Record de chaleur idéal pour la conférence sur le climat

Par Eric Mas

2014 a décidé d’aider à la réussite de la conférence de Paris sur le climat, en s’affichant comme l’année la plus chaude en Europe depuis 1900. Le fait de pouvoir déclarer « la planète a encore battu ses records de chaleur » apporte de l’eau au moulin du GIEC.

Lu, entendu, « 2015 sera l’année de la dernière chance pour un accord sur les mesures à prendre afin de limiter le réchauffement à 2°C ». Que je n’aime pas ce ton alarmiste (dernière chance) et péremptoire. Limiter le réchauffement à 2°C, comme si on identifiait parfaitement la part humaine dans ce réchauffement et les effets de nos multiples émissions. Pourtant il faut espérer que Paris saisisse effectivement sa chance après tant de conférences qui se sont soldées par des échecs. J’ai envie de dire « par des échouements », parce que le terme marin est plus tolérant avec l’évocation d’un « arrêt fortuit en heurtant le fond ». Evidemment, je ne veux pas croire à l’échouage, qui lui relèverait d’un acte volontaire.


J’avoue ma peur de voir certains climatologues repartir en auto-allumage. En effet, ils ont dû user de dramatisation pour se faire entendre, puis de psychodrame en psychodrame ils ont fini par noyer le débat. Al Gore avec "sa vérité qui dérange" croyait leur venir en aide, mais les a plutôt discrédités en annonçant une apocalypse imminente. Ces climatologues me font penser à des supporters qui, dans un stade, mettent leur énergie à orchestrer une holà plutôt qu’à comprendre le match. Ici le rôle des joueurs serait incarné par les politiques, qui doivent marquer les points. Dans cette osmose scientifico-politique qui est dupe, qui ne l’est pas.


Il faut reconnaître que notre président, celui du "changement c'est maintenant", a vu son slogan se vérifier au moins dans le monde climatique. Et puisqu’il a été un moment nommé capitaine de pédalo, j’imagine le GIEC (Le Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat) et les gouvernants des pays Onusiens embarqués sur son fier navire.
C’est ce tandem, constitué de scientifiques et de politiques, qui doit nous mener vers des accords historiques afin de réduire les gaz à effets de serre émis par l’homme. Les premiers, ayant du mal à reconnaître les limites de leur science toute neuve sur la modélisation du climat, et les seconds, ayant des priorités plus urgentes depuis la nuit des temps. Ainsi, tous se retrouvent sur un engin dont non seulement les pédaliers sont autonomes et autorisent le rétropédalage, mais aussi dont les guidons agissent indépendamment sur la direction… difficile d’éviter l’échouement.


Mais soyons optimistes et croyons aux possibilités d’éviter les principaux écueils. Le GIEC a maintenant 25 ans, fini l’âge des extravagances, et son discours est beaucoup mieux maîtrisé. Les politiques fatigués d’être trop souvent démentis à court terme peuvent être motivés par des décisions dont les retours sur investissement ne pourront être interprétés que dans longtemps et de mille façons.


Avec un objectif clair qui pourrait se résumer à un simple principe de précaution et avec des moyens rentables (rentable parce que l’économique a toujours le dernier mot) pour moins polluer notre atmosphère. Nous pouvons raisonnablement croire que 2015 verra enfin une conférence avec quelques décisions.
Les domaines où ces décisions peuvent être efficaces sont bien identifiés. Ils concernent les forêts, l’agriculture, les villes, l’industrie, les énergies, les transports et même les finances (ah l’invention de la taxe carbone !!!)
 

On verra alors probablement notre planète continuer à se réchauffer… mais ce sera alors plus naturellement. Et c’est plus humblement que nous nous adapterons en ne feignant plus de croire que nous sommes les principaux responsables, et donc coupables, du changement climatique.


Meilleurs vœux pour 2015.
Que votre année soit chaleureuse.
Que les tenants et aboutissants de cette conférence s’analysent froidement.
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…