La victoire sera faite de réussites dans les détails...

Blog Eric Mas
Jeudi 8 novembre 2018 à 6h27

Vous connaissez la chanson « y a qu’un cheveu sur la tête à Mathieu, y a deux testaments, l’ancien et le nouveau » ? Si le globe est vu comme la tête à Mathieu, le cheveu est celui sépare les deux concurrents, l’ancien et le nouveau oh oh oh...

©Facebook Francis Joyon - Trimaran IDEC
Vous connaissez la chanson « y a qu’un cheveu sur la tête à Mathieu, y a deux testaments, l’ancien et le nouveau » ? Si le globe est vu comme la tête à Mathieu, le cheveu est celui sépare les deux concurrents, l’ancien et le nouveau oh oh oh...

L’ancien, en la personne de Francis Joyon, incroyablement expérimenté, solide et combatif, 62 ans, courre sur un trimaran lancé en 2006. Le nouveau, en la personne de François Gabart, incroyablement brillant, sportif et déterminé, 35 ans, courre sur un trimaran lancé en 2015.

Si les bateaux sont de tailles comparables, longs de 31m et 32m, larges de 22m, hauts de 33m, l’ancien pèse 18 tonnes, le nouveau 14 tonnes. Si l’ancien s’est doté de foils pour s’extraire de l’eau quand les conditions s’y prêtent, le nouveau trimaran a été entièrement conçu pour « voler » le plus souvent possible. Sur le papier il y a donc un avantage pour le nouveau, mais dans la mer agitée le poids de l’ancien n’est pas toujours un inconvénient.

Pour résumer la météo de la Route du Rhum, on peut parler de 3 phases. La première consiste à affronter les tempêtes de l’Atlantique Nord jusqu’à la latitude du Portugal, la seconde consiste à traverser les calmes de l’anticyclone des Açores, la dernière consiste à utiliser au mieux l’alizé, vent plutôt régulier qui mène droit (ou presque) aux Antilles sur le dernier tiers du parcours.

Aujourd’hui la première phase est accomplie pour les deux guerriers qui sont sortis indemnes des conditions souvent périlleuses. Ils s’affrontent au passage de l’anticyclone qui ne s’annonce pas très étendu pour eux. Ce sera différent pour les autres classes de bateaux qui n’arriveront que deux jours plus tard dans ces latitudes, mais « la météo ne prête qu’aux riches ». Pour emprunter la route la plus courte, le jeu consiste pour les deux belligérants, qui naviguent dans un mouchoir de poche, à se rapprocher du centre de l’anticyclone et de virer « vent arrière » pour s’en évader avant de tomber dans des calmes envahissants. Guerre des nerfs, comme de foncer vers un mur, celui qui gagne est le dernier qui cède, à condition de savoir éviter le choc au dernier moment. Ce dernier moment devrait se produire aujourd'hui jeudi en milieu de journée. Francis et François plongeront alors vers le sud, vers l’autoroute des alizés qui les mènera sans s’essouffler jusqu’à destination.

Dans les alizés leur sillage moyen signera un grand Z, un jour pour descendre vers le SW avec le vent sur sa gauche, un jour pour remonter vers le NW avec le vent sur sa droite, puis deux jours pour redescendre vers la Guadeloupe avec le vent de nouveau sur sa gauche. Mais dans le détail les choses ne seront pas si simples, chaque journée sera faîte d’une multitude d’empannages (virement vent arrière) pour utiliser au mieux les nombreuses petites variations du vent. L’alizé c’est une bonne intention pavé d’enfers.

C’est dans la multiplication (il faut être acharné)  et dans la réussite (il faut être rigoureux) de ces manœuvres que se fera probablement la différence.

Nautisme Article
© Benoit Stichelbaut / ALéA / Macif

La victoire sera faite de réussites dans les détails.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.