Cape Town, port de légendes

Blog Michel Ulrich
Lundi 1 juin 2020 à 6h37

Cape Town, situé à quelques dizaines de kilomètres du cap de Bonne Espérance, est une destination incontournable d'Afrique du sud. Auprès des navigateurs, elle est réputée pour sa baie et l'extraordinaire amer qu'est la montagne de la Table.

Cape Town, situé à quelques dizaines de kilomètres du cap de Bonne Espérance, est une destination incontournable d'Afrique du sud. Auprès des navigateurs, elle est réputée pour sa baie et l'extraordinaire amer qu'est la montagne de la Table.

A l’époque de la marine à voile, le cap de Bonne Espérance était plus clément que le cap Horn pour les navigateurs : des abords plus faciles, des conditions de mer et météo en général plus favorables. Ils ont en commun une importante fréquentation avec de nombreux passages de navires avec une destinée fracassée par l’ouverture des nouveaux canaux de Suez pour l’un en 1856, et de Panama pour l’autre en 1914. Et chacun avait un havre de paix, escale incontournable pour les navires et les marins sur leur longue et périlleuse route vers l’Orient. Pour le cap Horn, c’était Buenos Aires vers l’Ouest et Valparaiso vers l’Est ; pour le Cap de Bonne Espérance, c’était Cape Town...

Nautisme Article
© © Michel Ulrich

Cape Town est le site de nombreuses et extraordinaires aventures, vécues dans leur chair par tous ces marins, tous ces commerçants, tous ces soldats, tous ces autochtones et que dire des aventures fruits de leur imagination - Cape Town est le siège de toutes les légendes dont voici certaines des plus contées :

  • L’habitant du phare de Green Point. Ce phare construit en 1824 est le plus ancien d’Afrique du Sud. Des rumeurs circulent qu’il est habité par un esprit unijambiste appelé « Dady West » - peut être la réincarnation d’un ancien gardien du phare en 1901, qui s’appelait réellement W.S. West. En tout cas, l’actuelle Directrice du phare en est si effrayée qu’elle n’y sort pas la nuit. L’Organisation Officielle d’Investigation sur le paranormal de Cape Town y a enregistré en 2014 une voix désincarnée à vous glacer le sang.

  • Le restaurant Kitima. Il est installé depuis le 19e siècle dans une vieille demeure où vivait une jeune hollandaise, qui semble toujours occuper les lieux depuis 160 ans. La pauvre jeune fille aimait un soldat anglais qui s’est pendu dans le parc du manoir, lorsque son père lui a interdit de le rencontrer. Elle est morte juste après d’une crise cardiaque. Depuis, les casseroles tombent de leur étagère dans la cuisine et les lumières s’éteignent sans raison. Des clients aperçoivent une étrange silhouette de femme se tenant à une fenêtre du manoir et un jeune homme rôdant dehors autour des chênes du parc. Le restaurant laisse chaque nuit une table dressée pour eux avec de la nourriture et du vin. Beaucoup diront qu’il est possible de voir le couple assis là pour souper.

Nautisme Article
© © Michel Ulrich

  • Le bateau « Hollandais Volant » au Cape Point. Cape Town a sa propre version du « Flying Dutchman » et de nombreux navigateurs relatent l’apparition macabre d’un bateau voguant dans les eaux sauvages autour de la pointe du Cap de Bonne Espérance les nuits de tempête. Le navire met à la mer des chaloupes occupées par des passagers fantômes qui remettent aux bateaux des lettres à remettre à leurs proches. C’est la légende d’un navire baptisé « Hollandais Volant » qui avait été pris dans une tempête près du cap en route entre la Hollande et l’Indonésie en 1641. Le Capitaine n’avait pas voulu rebrousser chemin, jurant passer la pointe déchiquetée du Cap. Le navire a sombré et les marins perdus en mer, devenant des fantômes qui tourmentent les bateaux croisés dans les eaux du Cap, les jours de tempête.

Nautisme Article
© © Michel Ulrich

  • Le château du Cap de Bonne Espérance. Construit au 17e siècle, l’ancien château de pierre à une riche histoire ensanglantée - beaucoup y ont perdu la vie avec violence. Par nuit de brume,  des âmes tourmentées parcourent les sentiers par temps glacial et lancent un regard sur les remparts ; la plus ensanglantée des apparitions est celle du fantôme furieux et maudit du Gouverneur Van Noodt, mort d’une crise cardiaque en ordonnant la pendaison de nombreux soldats. Son âme est condamnée à ne jamais abandonner les murailles de la forteresse qu’il a dirigée si durement suite à une malédiction lancée par un soldat juste avant d’être exécuté. On conte aussi l’histoire d’un fantôme qui saute du haut de la muraille et d’un grand chien noir qui disparaît lorsqu’on s’approche. Et aussi, des sons de voix se mélangeant dans le trou noir (Dark Hole), espace souterrain sans lucarne autrefois utilisé comme cachot et salle de torture. Enfin, la cloche de la tour barricadée et condamnée sonne de temps en temps sans raison, probablement actionnée par la corde du soldat pendu, dont l’âme jamais en repos est à l’origine de cet étrange et inexplicable carillonnage.

Nautisme Article
© © Michel Ulrich

  • Les habitants mystérieux de Rust en Vreugd. Ce lieu, parmi les plus hantés du Cap, a été la demeure d’un officier méprisable et corrompu de la Compagnie des Indes Orientales hollandaise. Aujourd’hui, ce bâtiment est une galerie d’art et des visiteurs ont senti une tape sur leur épaule sans voir quelqu’un derrière eux. D’autres ont aperçu une silhouette féminine virevoltant d’une pièce à l’autre, ou d’une autre femme baissant les yeux depuis une fenêtre, avec un lit d’enfant vide à ses côtés. Même les chiens ne sont pas à leur aise devant une peinture de Lord Charles Somerset (Gouverneur anglais du Cap qui a résidé à Rust en Vreugd).

Ce sont donc quelques légendes, histoires fantastiques, assez récentes, quelques-unes maritimes parmi bien d’autres, qui donnent une âme à Cape Town.

© © Michel Ulrich
© © Michel Ulrich
L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.