Jean Le Cam : «J'aime donner des surnoms autour de moi»

Course au large
Par Mathieu, Edouard

Pour son troisième Vendée Globe, le Roi Jean n'est pas seul à bord de son bateau. Ushu, sa peluche pingouin l'accompagne au quotidien et peu à peu, tout le monocoque SynerCiel se voit attribuer un surnom.

SAILING - PRE VG 2012-2103 - ©La Chaîne Météo
Pour son troisième Vendée Globe, le Roi Jean n'est pas seul à bord de son bateau. Ushu, sa peluche pingouin l'accompagne au quotidien et peu à peu, tout le monocoque SynerCiel se voit attribuer un surnom.

Comment jugez-vous votre Vendée Globe?

Franchement, c'est nickel. Le bateau est en bon état et les voiles vont bien, c'est l'essentiel. C'est vrai que par rapport à d'autres je suis épargné par les soucis techniques, pour le moment. Bien sûr, mon début  de course n'était pas extraordinaire, mais c'est parce que, par principe, je ne prends jamais aucun risque au départ d'une course. En ce moment, c'est la période où il faut faire le dos rond. J'ai 22 noeuds de vent, ce n'est pas évident mais on ne va pas se plaindre.

Que pensez-vous de votre classement?

Le classement n'est pas très important. Si j'arrive, je serais déjà satisfait. Ce n'est pas la peine de se poser des objectifs sur lesquels on serait déçu. En plus, il y a une part de chance dans cette course pour préserver le matériel. J'ai tout de même un ordre de priorité. En 1: finir la course ; en 2: le podium. Après, la victoire, ce serait la cerise sur le gâteau. Mais avec le rythme qui est imprimé devant, il faut être très solide pour réussir à suivre.

Vous avez pris la même option que Jean-Pierre Dick et François Gabart mais n'avez-vous pas l'impression que cela vous a été un peu moins profitable?

En fait, ce sont eux qui ont pris la même trajectoire que moi. Cette trajectoire était pour moi l'idée de départ et j'étais bien placé pour l'emprunter. Après si vous regardez celles de Jean-Pierre (Dick) et François (Gabart), vous verrez qu'ils ont dévié leurs trajectoires pour venir sur la même que la mienne. Je pense vraiment en avoir bien profité, plutôt plus qu'eux d'ailleurs, même s'ils ont gagné des places contrairement à moi. Même si ça ne se voit pas au classement, j'ai bien refait mon retard.

Comment se passe la vie à bord?

Tout va bien. Je suis en pleine forme et je suis bien accompagné. J'ai Ushu avec moi, lui aussi va bien, il mange bien, il dort bien et peut-être qu'il verra ses petits frères bientôt. J'aime donner des surnoms autour de moi, parfois ça me vient comme ça d'un coup. J'ai mon grand gennaker, c'est mon «gros pépère» et mon petit gennaker, c'est Tonio. Il y a aussi Popaul, mon pilote automatique. En dehors de mes compagnons d'équipage, je ne contacte pas le reste de la flotte, j'ai seulement appelé Vincent Riou.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…