Icebergs droit devant

Course au large
Par Figaro nautisme

Les organisateurs ont changé la position des deux premières portes de glace en raison de la présence d'icebergs sur la route des skippers.

Les organisateurs ont changé la position des deux premières portes de glace en raison de la présence d'icebergs sur la route des skippers.

En début de semaine prochaine, les premiers concurrents entreront dans les mers du Sud. Dès lors, leur route sera balisée par des portes de glace qui empêchent la flotte de trop se rapprocher de l'Antarctique. Ces portes sont mises à jour en temps réel, ainsi les deux premières portes ont déjà été modifiées. La porte de l'Atlantique est devenue la Porte des Aiguilles et la Porte Kerguelen a été remplacée par la porte Crozet. Le parcours a donc été rallongé d'environ 300 milles après cette dernière modification. « Il faut trouver la juste limite entre la roulette russe et le respect de l'esprit d'aventure », insiste le directeur de course Denis Horeau.

 

Des bateaux de pêche aident les marins

 

Les glaces repérées autour des îles Kerguelen ont été signalées par le Cross Réunion. « En 2003 nous avons installé une antenne à Kerguelen car les pêcheurs réunionnais se plaignaient de ressources pillées par des bateaux qui pratiquaient la pêche illégale, rappelle Louis Mesnier, chef de projet Vendée Globe pour CLS (Collecte localisation satellites). Alors que le Cross Réunion analysait les données de notre antenne pour la pêche, il nous a annoncé une mauvaise nouvelle: des icebergs petits (parfois moins de 10 mètres) mais nombreux ». Les organisateurs du Vendée Globe ont donc transmis un bulletin aux skippers. « Les glaces sont beaucoup plus petites que ce que nous avions annoncé aux skippers comme détectable », précise Denis Horeau.
Et pour la première fois, les pêcheurs ont également accepté de surveiller la zone. « Quelque fois le monde de la voile et celui de la pêche ne cohabitent pas facilement, mais cette fois-ci ils collaborent », se réjouit Louis Mesnier. Une petite dizaine de bateaux de pêche ouvriront l'oeil pour la sécurité des voiliers du Vendée Globe.

 

Des prouesses techniques qui ne remplacent pas la vigilance

 

« Cette surveillance n'est pas de la science exacte, prévient Denis Horeau, le directeur de course. Il faut rester très humble dans cette histoire car les marins peuvent aussi rencontrer des glaces qu'on ne leur avait pas signalé. » Les skippers peuvent aussi affronter des glaces très sournoises car très petites: les growlers. En 2004, Sébastien Josse avait rencontré un growler d'un bon mètre cube qui avait détruit la partie avant de son bateau. Indétectable par un radar, cette glace ne sortait de l'eau que de quelques dizaines de centimètres au mieux.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…