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Le peloton de tête se resserre pour la dernière ligne droite avant la première porte des glaces
L'état de la flotte
Ceux qui ont choisi le contournement par l'ouest puis par le sud sont maintenant favorisés. Jean-Pierre Dick menace le leader, Armel Le Cleac'h. Les deux premiers ne sont séparés que par 46 milles. François Gabart occupe la troisième place de ce podium, à 62 MN du leader.
Le jeune bizuth est très enthousiaste à l'idée de découvrir les mers du Sud, en début de semaine prochaine.
En passant à proximité de l'île de Tristan de Cunha, il a souhaité envoyer un message aux habitants: « J’espère pouvoir venir en croisière m’arrêter chez vous un jour pour faire plus ample connaissance. Je suis persuadé que pour vivre sur une île comme celle-ci vous devez avoir plein d’histoires à raconter ! ». Il en profite pour leur demander leurs spots de pêche: « Ne vous inquiétez pas, je n'irai pas voler vos poissons, je m'éloignerai raisonnablement de votre matériel. »
La bande des trois va passer la première porte des glaces, mardi, dans un mouchoir de poche.
“Il va falloir aller vite pour ne pas décrocher, observe Armel Le Cleac’h, sans risquer le bateau non plus. L’expérience permet d'adapter au mieux le changement de voiles. » De son côté, Jean-Pierre Dick est également dans la mesure: « Ce n'est pas forcément sur les 2-3 milles qu'on va prendre là, qu'on va gagner la course, donc il faut raison garder. »
Ces trois leaders vont devoir gérer leurs premières portes des glaces, sachant que l'organisation a repéré des icebergs très hauts sur le parcours des skippers, grâce à l’aide du Cross Réunion. Des glaces de plus de 20 mètres de diamètre dérivent sur la route des concurrents entre la porte des Aiguilles et la porte de Kerguelen. Cette dernière (50°00 S / 040°00 E - 050°00 E) a donc été remplacée par la porte Crozet (39°00 S / 042° 00 E - 050° 00 E). Le parcours est ainsi allongé d'environ 300 milles.
Derrière le trio de tête, on retrouve Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), en 4e position, suivi d'Alex Thomson sur Hugo Boss. Ces deux skippers ne sont séparés que de 4 MN.
Le peloton de tête est complété par le trio des tontons flingueurs, bien décidé à grappiller encore quelques milles: Jean Le Cam, Mike Golding et Dominique Wavre.
A un peu plus de 500 MN du leader, Javier Sanso, mène la danse chez les poursuivants, suivi de près par Arnaud Boissières. “Javier Sansó se porte bien, explique le skipper d’Akena. C’est un coup lui, un coup moi. Nos vitesses sont proches et varient en fonction de nos allures. “ Celui que le monde de la voile surnomme Cali a choisi de partir vers l’Ouest pour contourner l’anticyclone de Sainte-Hélène. Derrière-lui, Tanguy de Lamotte se prépare aux mers du sud: « Je commence à faire le tour du bateau en prévision de l'entrée dans les mers du sud : je vais inspecter les compartiments avant, RAS, pas une goutte d'eau. A l'arrière, j'ai identifié une entrée d'eau sous l'antenne du fleet 500 (la grosse boule) donc je sors le pistolet à sika et je la bouche en espérant que je n'aie pas à le refaire dans le sud. »
Bertrand de Broc et Alessandro di Benedetto ferment la marche.
Notre analyse météo
Ce vendredi, c’est une bataille acharnée qui s’opère dans l’Atlantique sud entre les 3 premiers concurrents. Jean-Pierre Dick a vu sa ténacité récompensée puisqu’il a pris la seconde place à moins de 50 milles du leader Armel Le Cléach. Cependant, les vitesses de navigation se resserrent puisque Armel a retrouvé un vent de nord-nord-ouest d’une vingtaine de nœuds en marge de la dépression centrée sur le 48°S. C’est donc une belle course de vitesse qui s’annonce pour ce vendredi mais les conditions de mer se dégradent avec une houle d’ouest de l’ordre de 3 mètres.
La nuit prochaine, il faudra négocier le passage d’un front actif avec de fortes précipitations et des rafales de l’ordre de 45 nœuds. Le vent basculera alors subitement au secteur sud-ouest pour une vingtaine de nœuds à l’arrière du front. Dick et Gabart devraient profiter encore de quelques nœuds de vent supplémentaires par rapport à Le Cleach pour se diriger vers la porte des Aiguilles après avoir laissé l’île de Gough à tribord.
Dans la journée de samedi, le vent de sud-ouest reviendra progressivement au secteur sud mais deviendra plus faible et irrégulier jusqu’à la nuit suivante. Il pourrait être tentant de mettre un peu de sud dans sa route pour éviter cette zone de vents erratiques et aller chercher des vents d’ouest à sud-ouest plus soutenus.
F.Gabart a peut-être déjà cette option en tête. Le duel entre Gabart et Dick va se jouer sur cette stratégie.
Dimanche, avec le renforcement de l’anticyclone dans le nord-ouest de la flotte, le vent établi au sud-ouest aura tendance à se renforcer et touchera toute la tête de la flotte. C’est au cours de la journée de lundi que les navigateurs devraient passer la port des Aiguilles avec un flux d’ouest à sud-ouest d’une vingtaine de nœuds.
Nos pronostics
Si les jeux sont loin d’être faits pour l'odre de passage de la première porte des glaces, nous pronostiquons à la mi-journée de samedi Jen-Pierre Dick à la première place, suivi de près par François Gabart et Armel Le Cleac’h.