20e jour de course

Course au large
Par Figaro nautisme

Le peloton de tête se resserre pour la dernière ligne droite avant la première porte des glaces

Le peloton de tête se resserre pour la dernière ligne droite avant la première porte des glaces

L'état de la flotte
Ceux qui ont choisi le contournement par l'ouest puis par le sud sont maintenant favorisés. Jean-Pierre Dick menace le leader, Armel Le Cleac'h. Les deux premiers ne sont séparés que par 46 milles. François Gabart occupe la troisième place de ce podium, à 62 MN du leader.
Le jeune bizuth est très enthousiaste à l'idée de découvrir les mers du Sud, en début de semaine prochaine.
En passant à proximité de l'île de Tristan de Cunha, il a souhaité envoyer un message aux habitants: « J’espère pouvoir venir en croisière m’arrêter chez vous un jour pour faire plus ample connaissance. Je suis persuadé que pour vivre sur une île comme celle-ci vous devez avoir plein d’histoires à raconter ! ». Il en profite pour leur demander leurs spots de pêche: « Ne vous inquiétez pas, je n'irai pas voler vos poissons, je m'éloignerai raisonnablement de votre matériel. »
La bande des trois va passer la première porte des glaces, mardi, dans un mouchoir de poche.
“Il va falloir aller vite pour ne pas décrocher, observe Armel Le Cleac’h, sans risquer le bateau non plus. L’expérience permet d'adapter au mieux le changement de voiles. » De son côté, Jean-Pierre Dick est également dans la mesure: « Ce n'est pas forcément sur les 2-3 milles qu'on va prendre là, qu'on va gagner la course, donc il faut raison garder. »
Ces trois leaders vont devoir gérer leurs premières portes des glaces, sachant que l'organisation a repéré des icebergs très hauts sur le parcours des skippers, grâce à l’aide du Cross Réunion. Des glaces de plus de 20 mètres de diamètre dérivent sur la route des concurrents entre la porte des Aiguilles et la porte de Kerguelen. Cette dernière (50°00 S / 040°00 E - 050°00 E) a donc été remplacée par la porte Crozet (39°00 S / 042° 00 E - 050° 00 E). Le parcours est ainsi allongé d'environ 300 milles.
Derrière le trio de tête, on retrouve Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), en 4e position, suivi d'Alex Thomson sur Hugo Boss. Ces deux skippers ne sont séparés que de 4 MN.
Le peloton de tête est complété par le trio des tontons flingueurs, bien décidé à grappiller encore quelques milles: Jean Le Cam, Mike Golding et Dominique Wavre.
A un peu plus de 500 MN du leader, Javier Sanso, mène la danse chez les poursuivants, suivi de près par Arnaud Boissières. “Javier Sansó se porte bien, explique le skipper d’Akena. C’est un coup lui, un coup moi. Nos vitesses sont proches et varient en fonction de nos allures. “ Celui que le monde de la voile surnomme Cali a choisi de partir vers l’Ouest pour contourner l’anticyclone de Sainte-Hélène. Derrière-lui, Tanguy de Lamotte se prépare aux mers du sud: « Je commence à faire le tour du bateau en prévision de l'entrée dans les mers du sud : je vais inspecter les compartiments avant, RAS, pas une goutte d'eau. A l'arrière, j'ai identifié une entrée d'eau sous l'antenne du fleet 500 (la grosse boule) donc je sors le pistolet à sika et je la bouche en espérant que je n'aie pas à le refaire dans le sud. »
Bertrand de Broc et Alessandro di Benedetto ferment la marche.

 

Notre analyse météo

Ce vendredi, c’est une bataille acharnée qui s’opère dans l’Atlantique sud entre les 3 premiers concurrents. Jean-Pierre Dick a vu sa ténacité récompensée puisqu’il a pris la seconde place à moins de 50 milles du leader Armel Le Cléach. Cependant, les vitesses de navigation se resserrent puisque Armel a retrouvé un vent de nord-nord-ouest d’une vingtaine de nœuds en marge de la dépression centrée sur le 48°S. C’est donc une belle course de vitesse qui s’annonce pour ce vendredi mais les conditions de mer se dégradent avec une houle d’ouest de l’ordre de 3 mètres.
La nuit prochaine, il faudra négocier le passage d’un front actif avec de fortes précipitations et des rafales de l’ordre de 45 nœuds. Le vent basculera alors subitement au secteur sud-ouest pour une vingtaine de nœuds à l’arrière du front. Dick et Gabart devraient profiter encore de quelques nœuds de vent supplémentaires par rapport à Le Cleach pour se diriger vers la porte des Aiguilles après avoir laissé l’île de Gough à tribord.
Dans la journée de samedi, le vent de sud-ouest reviendra progressivement au secteur sud mais deviendra plus faible et irrégulier jusqu’à la nuit suivante. Il pourrait être tentant de mettre un peu de sud dans sa route pour éviter cette zone de vents erratiques et aller chercher des vents d’ouest à sud-ouest plus soutenus.
F.Gabart a peut-être déjà cette option en tête. Le duel entre Gabart et Dick va se jouer sur cette stratégie.
Dimanche, avec le renforcement de l’anticyclone dans le nord-ouest de la flotte, le vent établi au sud-ouest aura tendance à se renforcer et touchera toute la tête de la flotte. C’est au cours de la journée de lundi que les navigateurs devraient passer la port des Aiguilles avec un flux d’ouest à sud-ouest d’une vingtaine de nœuds.

 

Nos pronostics

Si les jeux sont loin d’être faits pour l'odre de passage de la première porte des glaces, nous pronostiquons à la mi-journée de samedi Jen-Pierre Dick à la première place, suivi de près par François Gabart et Armel Le Cleac’h.
 

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…