Chasse au record vers Bonne Espérance

Course au large
Par Figaro nautisme

Cela va très vite sur le Vendée Globe ! Le record de vitesse sur 24 heures a été battu une première fois vendredi soir par François Gabart, puis balayé par Jean-Pierre Dick en matinée. Le skipper de virbac-Paprec a finalement dépassé son propre record quelques heures plus tard en franchissant la barre des 500 milles en 24 heures.

Cela va très vite sur le Vendée Globe ! Le record de vitesse sur 24 heures a été battu une première fois vendredi soir par François Gabart, puis balayé par Jean-Pierre Dick en matinée. Le skipper de virbac-Paprec a finalement dépassé son propre record quelques heures plus tard en franchissant la barre des 500 milles en 24 heures.

Le record de vitesse en solitaire sur monocoque était détenu depuis 2003 par Alex Thomson (Hugo Boss) avec 468,72 milles en 24 heures, soit une moyenne de 19,53 noeuds. Ce record a été largement dépassé vendredi soir par un François Gabart très en forme pour son premier Vendée Globe: le skipper de Macif a parcouru 482,01 milles entre jeudi, 11 heures (temps universel) et vendredi, même heure. Sa vitesse moyenne était alors de 20,1 noeuds.
Mais le jeune bizuth n'a pas eu le temps de se reposer sur ses lauriers: ce samedi matin, Jean-Pierre Dick devenait le nouveau recordman de vitesse sur 24 heures. Le skipper niçois a parcouru 498,80 milles entre 4 heures (temps universel) vendredi matin et 4 heures (temps universel) ce samedi matin). Cinq heures plus tard il améliorait son propre record en franchissant la barre des 500 milles. Jean-Pierre Dick a parcouru 502,53 milles nautiques à une vitesse moyenne de 20,9 nœuds. Bien entendu, la performance reste encore à être validée par le WSSRC (World Sailing Speed Record Council), l’instance internationale en charge des homologations des records à la voile.

 

De rebondissement en rebondissement

 

Cette bataille navale a animé les réseaux sociaux et le compte Twitter de François Gabart en est le témoin. Vendredi midi, le skipper de Macif se réjouissait:


« 474.5Mn en 24h à bord @Macif60 sur #VG2012 :-) :-) :-) »

 

Avant de féliciter son concurrent, quelques heures plus tard:

 

« 477.5. Bravo @Dick_JeanPierre !!! Malgré les vagues qui se sont levées sur le #VG2012! »

 

De quoi en perdre son latin! Jean-Pierre Dick s'est montré de son côté très serein. Lorsqu'il a appris la nouvelle au téléphone, joint pas son équipe technique, il a lancé: « "Ah j'ai battu le record de Thomson, je ne savais pas, c'est bien ! Avec la tête de classement en plus, c'est un mois de décembre qui commence bien"

En cinquième position, l'ancien recordman, Alex Thomson, était aux premières loges pour observer ces records de vitesse. Le skipper britannique a rapidement félicité Jean-Pierre Dick, tout en observant qu'il venait de son côté de battre son record personnel.

 

« Well I broke my own record by 0.5 mile, 469.3 miles but @Dick_JeanPierre has smashed, 498.7 miles in 24hrs. FANTASTIC JP #VG2012"

 

Alex Thomson se montre également piquant sur son fil Twitter en relevant que le bateau qui lui a permis de battre le record en 2003 est le même modèle que celui utilisé en ce moment par Tanguy de Lamotte qui pointe à 1173 MN du leader au classement de midi.

 

« The new record is a little under 0.8 kt fast per hr than mine but i set mine on the sister ship to Initiatives Cur 9 years ago »

 

Celui que l'on surnommait le Brisefer lors de ses premières courses s'était déjà vu ravir l'un de ses record par Jean-Pierre Dick. En 2007, Alex Thomson avait franchi la barre des 500 milles en duo avec Andrew Cape. Record dépassé par Loïck Peyron et Jean-Pierre Dick en 2011 avec 506 milles en 24 heures, toujours dans l'Atlantique Sud.

 

Des conditions de mer qui se corsent

 

Les conditions ont été idéales ces dernières heures pour pousser les voiliers à leur maximum. 

« Il y a 28 nœuds et la mer est agitée, confiait ce matin Jean-Pierre Dick à son équipe technique. J’ai la bonne configuration de voiles pour aller vite sans trop forcer. Nos bateaux sont conçus pour aller à ces vitesses-là. Forcément, l’ambiance est très sonore comme tu peux l’entendre. »

Mais les conditions de mer vont se corser. "Au loin on voit le front tout gris voire plutôt noirâtre qui s'élance sur nous, la pluie va être là, on va empanner", observe le skipper de Virbac-Paprec. Au passage du front, le vent s’orientera au secteur sud-ouest pour une vingtaine de nœuds et il faudra composer avec une mer croisée et hachée. Les navigateurs ne pourront plus progresser aussi vite.


Classement de midi:

 

 1 FR FRA06 Jean-Pierre Dick Virbac Paprec 3
 2 FR FRA19 Armel Le Cléac'h Banque Populaire
 3 FR FRA301 François Gabart Macif
 4 CH SUI2012 Bernard Stamm Cheminées Poujoulat
 5 GB GBR99 Alex Thomson Hugo Boss
 6 FR FRA59 Jean Le Cam SynerCiel
 7 GB GBR3 Mike Golding Gamesa
 8 CH SUI9 Dominique Wavre Mirabaud
 9 ES ESP4 Javier Sanso Acciona 100% EcoPowered
 10 FR FRA14 Arnaud Boissières Akena Verandas
 11 FR FRA72 Tanguy de Lamotte Initiatives cœur
 12 FR FRA62 Bertrand de Broc Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets
 13 IT FRA44 Alessandro Di Benedetto Team Plastique
 

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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