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Pour moins d’un mille, Jean-Pierre Dick a pris les rênes, samedi matin, du Vendée Globe, au détriment d’Armel Le Cléac’h. Tout va très vite sur le Vendée Globe: le record de vitesse sur 24 heures vient d'être balayé par le marin niçois.
D’une courte étrave, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) s’est emparé samedi matin du commandement de la flotte du Vendée Globe, détrônant Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) dont le règne durait depuis deux semaines. Au classement de 9 heures, le skipper niçois creusait son avance avec un peu plus de 6 milles d'avance sur son leader. Cette prise de pouvoir vient récompenser à la fois l’audace et la détermination de Dick qui avait choisi de prendre, le premier, le risque de contourner par le sud l’anticyclone de Sainte-Hélène, alors que Le Cléac’h était resté dans l’est sur une route beaucoup plus directe. L’histoire retiendra que le double vainqueur de la Barcelona World Race aura été le premier a pénétré dans les quarantièmes rugissants.
Poussé par un vent de nord-ouest de l’ordre de 25 nœuds, François Gabart (Macif) était encore le plus rapide à 5 heures en étant flashé à 20,7 nœuds. A 9 heures, il naviguait à un peu plus de 19 noeuds après avoir réduit son écart avec le leader: 25 MN à 5 heures, 22.9 à 9 heures.
24 heures supersonic
Le record de vitesse sur 24 heures est balayé ! Il était jusque là détenu par Alex Thomson, le britannique avait parcouru 468,72 milles en 24 heures en 2003 avec une moyenne de 19,53 nœuds en 2003. Vendredi soir, François Gabart a frôlé le record avec 482,91 milles à la moyenne de 20,10 nœuds, mais il a finalement été battu ce samedi matin par Jean-Pierre Dick: 498,80 milles parcourus en 24 heures (entre 4h00 UTC vendredi matin et 4h00 UTC ce samedi matin). Le skipper de Virbac Paprec 3 décroche donc le record de vitesse en solitaire en monocoque 60 pieds open. La performance doit maintenant être validée par le WSSRC (World Sailing Speed Record Council), l’instance internationale en charge des homologations des records à la voile.
Alex Thomson (Hugo Boss) a pu apprécier la performance en étant aux premières loges. En effet, le marin britannique est cinquième derrière le Suisse Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat). Les cinq leaders, à l’approche de la porte des Aiguilles, passage obligé planté au sud de la pointe de l’Afrique, se tiennent en moins de 100 milles ! Un écart infime après trois semaines de course. Derrière, à une cadence moins soutenue, le trio des “quinquas” composé de Jean Le Cam (SynerCiel), Mike Golding (Gamesa) et Dominique Wavre (Mirabaud) est loin d’avoir dit son dernier mot avant d’attaquer le tour de l’Antarctique.
Des éléments contraires
A l’arrière du peloton, c’est plus compliqué. A part l’Espagnol Sanso (Acciona 100% EcoPowered), neuvième, qui sauve les meubles en disposant d’un monocoque 60 pieds de dernière génération mis à l’eau l’an dernier, les quatre derniers concèdent du terrain quotidiennement. Il est vrai qu’Arnaud Boissières (Akéna Vérandas), Tanguy de Lamotte (Initiatives-coeur), Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) et Alessandro Di Benedetto (Team Plastique), qui ferme la marche, ne sont pas franchement gâtés par les éléments en affrontant actuellement des vents contraires dans la descente de l’Atlantique Sud.
CLASSEMENT
Positions du 01/12 à 9 heures :
1 FR FRA06 Jean-Pierre Dick Virbac Paprec 3
2 FR FRA19 Armel Le Cléac'h Banque Populaire
3 FR FRA301 François Gabart Macif
4 CH SUI2012 Bernard Stamm Cheminées Poujoulat
5 GB GBR99 Alex Thomson Hugo Boss
6 FR FRA59 Jean Le Cam SynerCiel
7 GB GBR3 Mike Golding Gamesa
8 CH SUI9 Dominique Wavre Mirabaud
9 ES ESP4 Javier Sanso Acciona 100% EcoPowered
10 FR FRA14 Arnaud Boissières Akena Verandas
11 FR FRA72 Tanguy de Lamotte Initiatives cœur
12 FR FRA62 Bertrand de Broc Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets
13 IT FRA44 Alessandro Di Benedetto Team Plastique
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