
La tête de flotte a vécu trois changements de leader en 24 heures. Après Jean-Pierre Dick et Armel Le Cleac'h, c'est au tour de François Gabart d'occuper la tête du Vendée Globe depuis ce dimanche à 9 heures.
L'état de la flotte
« La régate est intense avec Armel et François, observe Jean-Pierre Dick, deuxième au classement. On s'aime bien mais on ne se fait pas de politesse ! » Les deux premiers ne sont séparés que par une mille tandis que le troisième Armel Le Cleac'h pointe à 11 NM du leader. Les trois du podium file à environ 18 noeuds, c'est un peu moins que vendredi et samedi, lorsque les records se succèdaient, en raison d'une mer plus difficile.
Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), en quatrième position, affichait ce matin une vitesse supérieure à 19,4 nœuds mais il est depuis redescendu à un peu moins de 17 noeuds, même vitesse que le skipper d'Hugo Boss, Alex Thomson, le plus au nord de la tête de flotte.
Derrière eux, Jean Le Cam a dû gérer un souci technique ce dimanche matin. Le skipper a dû arrêter son bateau et plonger par 38 sud, avec bouteille et palmes. En effet, un filet s'était enroulé autour de la quille de Synerciel. Il n'est pas listé au classement de midi.
Ses deux compères avancent à 14 noeuds pour Mike Golding, 12 noeuds pour Dominique Wavre. Le skipper de Gamesa confiait dans son message de la nuit: « Ce n’est jamais agréable de perdre des miles et de ne pas les regagner ensuite. C’est même frustrant, surtout quand on voit les vitesses atteintes par certains marins - plus de 20 nœuds - et que nous, nous n’avons jamais pu atteindre. Mais en même temps, je sais qu’ils ont eu des conditions météo différentes. Mais ça reste un peu démoralisant. » Mike Golding pense arriver à la première porte des glaces (Aiguilles) en même temps qu'une zone de haute presseion. « C’est d’ailleurs un des problèmes posés par les portes des glaces, on ne peut pas descendre suffisamment au sud pour s’éloigner de ces zones-là », relève-t-il.
Pour le reste de la flotte, la porte des Aiguilles est encore loin. Arnaud Boissières, toujours derrière Javier Sanso, relevait ce dimanche matin: « il va falloir s'armer de patience car le week-end n’est pas fini et le vent a décidé de prendre son week-end. »
Notre analyse météo
Ce dimanche, le trio de tête - Gabart, Dick et Le Cleac'h - se retrouve dans un mouchoir de poche à l’approche de la première porte des glaces. Après le passage d’un front froid, ils naviguaient en matinée dans un flux de sud d’une quinzaine de nœuds qui leur permettait de garder des vitesses honorables de l’ordre de 18 nœuds, malgré une mer désordonnée. Dans l’après-midi de ce dimanche, au passage d’un axe de dorsale, les vents molliront pendant quelques heures, ralentissant un peu la cadence. La nuit prochaine le vent adonnera pour s’orienter sud-ouest: de bonnes conditions de navigation pour franchir au portant la porte des Aiguilles.
Les deux poursuivants, Stamm et Thomson, situés à une centaine de milles dans le nord-ouest du peloton de tête maintiennent une belle allure et avancent à 16 nœuds de moyenne en naviguant avec un cap au 90° sous un vent de sud de 15 à 18 nœuds. La rotation du vent au sud-ouest la nuit prochaine leur permettra de mettre du sud dans leur route pour se rapprocher du passage de la porte des Aiguilles.
Plus à l’Ouest l’anticyclone s’est reconstitué au niveau du 35°S et 14°W. Il pénalise le restant de la flotte qui subit des vents trop faibles en bordure de cellule anticyclonique.
Lundi, le trio de tête sera une nouvelle fois privilégié puisque les vents se renforceront graduellement en s’orientant progressivement au secteur ouest. Cela leur permettra de filer une nouvelle fois à vive allure, mais le vent orienté dans l’axe de la route nécessitera de réaliser quelques empannages pour gagner l’océan Indien en direction de la porte Crozet. A ce petit jeu, il y aura quelques coups à jouer qui pourront redistribuer les cartes.
Mardi, à l’approche d’un front froid actif, les conditions météo se dégraderont ; le vent s’orientera nord-ouest à l’avant du front en fraîchissant. Au passage du front les rafales de vent pourront atteindre 40 nœuds avec de fortes précipitations. Après le passage du front c’est un fort courant de sud-ouest qui se mettra en place et qui permettra une rapide navigation au portant vers le seconde porte des glaces.
Nos pronostics:
Pour lundi midi, le classement du trio de tête devrait rester très serré avec :
1 Jean-Pierre Dick
2.François Gabart
3.Armel Le Cleac'h