
Le parcours du Tour de France à la voile sera présenté vendredi au Salon Nautique de Paris. Franck Cammas, vainqueur de la Volvo Ocean Race, aimerait en prendre le départ.
Les pontons bruissent de la rumeur : Franck Cammas, le récent vainqueur de la Volvo Ocean Race, sera probablement sur le Tour de France à la Voile 2013. Le marin, qui vit actuellement en Nouvelle Zélande et collabore avec le défi italien Luna Rossa Challenge pour la prochaine America's Cup, devra trouver une place dans son agenda chargé pour signer un retour sur l'eau en France en M34. Joint par téléphone en Nouvelle Zélande, l'intéressé ne dément pas son envie de prendre le départ du prochain Tour mais il souhaite rester discret jusqu’au Salon Nautique. Une manière élégante de laisser la primeur de l'annonce à son sponsor sur le Salon nautique. A partir de vendredi, le skipper arpentera d'ailleurs les allées du salon avec Groupama. Le groupe est engagé avec Franck Cammas jusqu’en 2017 et pourrait profiter du Tour de France à la voile pour offrir une belle visibilité à ses agences du littoral.
Une équipe pour corser la compétition
L'ancien détenteur du Trophée Jules Verne, vainqueur de la dernière route du Rhum, mais aussi de la Solitaire du Figaro en début de carrière (1997), sera sans doute épaulé par des membres de la campagne victorieuse de Groupama sur la Volvo Ocean Race. Ils devraient faire des étincelles. « Nous ne redoutons rien mais il faudra être encore plus rigoureux, encore plus vigilant », commente Daniel Souben de l’équipage Courrier Dunkerque, plusieurs fois vainqueur sur le Tour de France à la voile, « Franck Cammas est un très bon compétiteur qui ne lâche rien ». Le récent vainqueur de la Volvo Ocean Race est attendu de pied ferme par les équipages, forts d’un entraînement intensif. « Avec l’équipage Courrier Dunkerque, nous avons stoppé les entraînements en mer en fin de semaine dernière, place maintenant à la préparation physique des bonhommes. Nous serons de retour sur l’eau pour la troisième semaine de janvier », détaille Daniel Souben qui attend aussi avec impatience le détail du parcours. Celui-ci sera dévoilé ce vendredi au Salon Nautique.