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La flotte est maintenant séparée en deux. Les leaders sont dans l’Océan Indien, les poursuivants dans l’Atlantique Sud.
L’état de la flotte
« Nous avons eu un joli regroupement de la tête de flotte, apprécie Roland Jourdain. C’est bien, cela relance le débat. » Les trois premiers concurrents ont passé la première porte des glaces en une demi-heure, serrés dans un mouchoir de poche. C’est donc sans surprise que l’on observe un podium de tête très changeant. Dimanche en soirée, c’est François Gabart qui a passé la porte des Aiguilles en tête. Au lever du jour ce matin, Jean-Pierre Dick était en tête, avant de se faire doubler par Armel Le Cleac’h au classement de 9 heures. En matinée, le trio évoluait sous un vent de sud-ouest d’une quinzaine de nœuds avec un cap à l’est et à la mi-journée, le skipper de Banque Populaire a conservé son avance en naviguant à 10.7 milles de Jean-Pierre Dick, à un peu moins de 35 milles de François Gabart. Direction maintenant la deuxième porte des glaces, la porte de Crozet à environ 1.000 milles. La flotte passe au nord d’une zone chargée en icebergs, des glaces nombreuses et de petite taille ont été signalées autour des îles Kerguelen. Dimanche soir, la direction de course a mis en place une nouvelle porte, appelée Amsterdam, au niveau de Kerguelen (40°00S/077°00E pour sa partie ouest et 40°00S/084°00E pour son point le plus est.) « Les portes de glace, c’est un très long débat mais au final je suis pour, avance Roland Jourdain. Avec des bateaux qui naviguent à une vingtaine de nœuds, la présence d’icebergs donne vraiment trop une impression de roulette russe. »
Après le podium de tête, on retrouve Bernard Stamm à 94.4 NM puis Alex Thomson à 182.5 NM. Mike Golding, en tête du trio des quinquas, pointe à près de 500 NM du leader. « Le peloton de tête va devoir naviguer en bordure de systèmes météo en raison des portes de glace, très au nord, observe Roland Jourdain. Cela pourrait les ralentir et permettre au trio des tontons flingueurs de les rattraper. »
Alessandro di Benedetto ferme la marche à 2141.0 nm d’Armel Le Cleac’h.
Notre analyse météo
Au cours des prochaines heures, la situation météo va évoluer pour le trio de tête. Ils passeront progressivement sous l’influence d’une dépression assez creuse évoluant au niveau du 47°S. Le vent va donc se renforcer à l’approche du front froid d’une perturbation tout en prenant de la droite pour s’orienter ouest. Ce vent dans l’axe des bateaux obligera les navigateurs à empanner et à rallonger un peu la route pour garder un bon angle au vent. Dans ce jeu, Gabart, situé le plus au sud, pourrait tirer tôt ou tard son épingle du jeu puisqu’il devrait bénéficier de vents un peu plus soutenus au plus près de la dépression, tout en bénéficiant du meilleur angle par rapport au vent d’ouest pour se diriger vers la seconde porte des glaces située au niveau du 39°S. Mardi, le passage d’un front froid actif pourra une nouvelle fois redistribuer les cartes. Le flux d’ouest soutenu virera sud-ouest après le passage du front froid avec des vents de l’ordre de 25 nœuds et des rafales qui pourront atteindre 40 nœuds sous le front.
A une centaine de milles au nord-ouest du peloton de tête, Stamm et Thomson gardent de bonnes vitesses de navigation sans parvenir à revenir vers les leaders : ils sont un peu trop au nord et ont des vents un peu plus faibles. Plus à l’ouest, le trio emmené par Le Cam, Golding et Wavre a été un peu ralenti sous l’influence de l’anticyclone de Sainte-Hélène. Ce lundi, en marge d’une dépression circulant dans leur sud, ils devraient gagner un peu de vitesse.
Les 5 derniers concurrents n’ont eu d’autres choix que de contourner l’anticyclone qui se situait devant leur étrave, ce qui rallonge la route mais permet d’échapper à la zone de dévente au cœur de la bulle anticyclonique.
Nos pronostics
Pour mardi à la mi-journée, nous parions sur le même trio de tête avec Armel Le Cleac’h devançant d’une courte tête François Gabart puis Jean-Pierre Dick en 3ème position.
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