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Météo difficile pour la première moitié de la flotte qui navigue maintenant dans l’Océan Indien.
La flotte est toujours menée par Armel Le Cleac’h, fort d’un nouveau record entre les Sables d'Olonne et Bonne Espérance : 22 jours 23 heures 48 minutes. Le précédent record était détenu par Vincent Riou depuis 2004. Les premiers concurrents sont maintenant sous l’influence d’une météo agitée, digne des 40e rugissants. Le quatrième de la bande, Bernard Stamm, parle d’une nuit agitée et humide : « C'était une mer où les vagues se croisent, du coup elle était totalement désordonnée. Au portant, le bateau faisait des sauts de vagues impressionnants et quand il retombait avec force dans le creux de la vague, ça faisait un vacarme inquiétant. Puis ça s'est rangé, petit à petit. C’est passé par un stade où Cheminées Poujoulat butait systématiquement dans la vague suivante après le surf. Résultat, des mètres cubes d'eau sont passés sur le pont. » Alex Thomson peine à recoller le peloton de tête et navigue actuellement 200 NM du leader.
Le trio des quinquas - Mike Golding (Gamesa), Jean Le Cam (Synerciel) et Dominique Wavre (Mirabaud) - a franchi la première porte des glaces ce mardi matin. Mais la transition n’a pas été facile, comme en témoigne le skipper de Gamesa : « Je me couché deux fois sur l'eau, raconte le skipper de Gamesa. Ce n'était pas tant à cause de la taille de la voilure, mais plutôt à cause de la mer qui était forte, dans un état chaotique. »
Javier Sanso ouvre la marche des poursuivants à plus de 1000 milles du leader, avec un classement inchangé.
Notre analyse météo
En matinée, le peloton de tête se situait à l’avant d’un front froid actif avec des vents d’ouest à nord-ouest très instables et fraichissant à 25 nœuds avec des rafales de l’ordre de 40 nœuds. Armel Le Cleac’h qui suivait un cap au 70° en début de journée, tandis que les poursuivants naviguent sur une route proche du 90°, misait sur une position plus nord pour avoir un meilleur angle au vent après le passage du front ; il faudra voir si ce choix s’avère payant car les vents seront toujours un peu plus forts en naviguant plus sud.
C’est à la mi-journée de ce mardi que le front froid aura rattrapé les navigateurs avec une bascule au sud-ouest et des vents qui resteront soutenus entre 20 et 25 nœuds. L’instabilité persistera avec des rafales de 40 à 45 nœuds sous les grains. Ces vents portants devraient permettre de filer à vive allure sur une route quasi directe vers la seconde porte des glaces. Mercredi, les vents de sud-ouest resteront soutenus mais en fin de journée, ils commenceront à mollir en prenant de la gauche. Cette situation marquera l’approche d’une cellule anticyclonique qui rattrapera les navigateurs dans la journée de jeudi avec des vents de sud faiblissant. Résultat, les vitesses de progression chuteront et les navigateurs devront gérer au mieux le passage de cette molle anticyclonique à l’approche de la porte de Crozet.
Concernant le reste de la course, Thomson ne réussit toujours pas à se rapprocher du groupe de tête ; il a mis du sud dans sa route pour aller chercher un peu plus de vent et se retrouve sous l’influence de vents de sud-ouest soutenus à l’arrière du front froid. Même situation météo pour le trio Golding, Le Cam et Wavre qui progresse à bonne vitesse avec un cap à l’est. La situation météo deviendra plus difficile d’ici mercredi soir puisque les vents vont mollir avec l’arrivée d’un anticyclone par l’ouest.
Le reste de la flotte retrouve progressivement de meilleures conditions de vent avec un flux de nord-ouest portant en bordure sud d’un anticyclone.
Nos pronostics
Pour le podium de mercredi à la mi-journée, nous parions sur le maintien d’Armel Le Cleac’h en première place, François Gabart à la seconde, suivi par Jean-Pierre Dick.
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