24e jour de course

Course au large
Par Figaro Nautisme

Météo difficile pour la première moitié de la flotte qui navigue maintenant dans l’Océan Indien.

Météo difficile pour la première moitié de la flotte qui navigue maintenant dans l’Océan Indien.

La flotte est toujours menée par Armel Le Cleac’h, fort d’un nouveau record entre les Sables d'Olonne et Bonne Espérance : 22 jours 23 heures 48 minutes. Le précédent record était détenu par Vincent Riou depuis 2004. Les premiers concurrents sont maintenant sous l’influence d’une météo agitée, digne des 40e rugissants. Le quatrième de la bande, Bernard Stamm, parle d’une nuit agitée et humide : « C'était une mer où les vagues se croisent, du coup elle était totalement désordonnée. Au portant, le bateau faisait des sauts de vagues impressionnants et quand il retombait avec force dans le creux de la vague, ça faisait un vacarme inquiétant. Puis ça s'est rangé, petit à petit. C’est passé par un stade où Cheminées Poujoulat butait systématiquement dans la vague suivante après le surf. Résultat, des mètres cubes d'eau sont passés sur le pont. » Alex Thomson peine à recoller le peloton de tête et navigue actuellement 200 NM du leader.
Le trio des quinquas - Mike Golding (Gamesa), Jean Le Cam (Synerciel) et Dominique Wavre (Mirabaud) - a franchi la première porte des glaces ce mardi matin. Mais la transition n’a pas été facile, comme en témoigne le skipper de Gamesa : « Je me couché deux fois sur l'eau, raconte le skipper de Gamesa. Ce n'était pas tant à cause de la taille de la voilure, mais plutôt à cause de la mer qui était forte, dans un état chaotique. »
Javier Sanso ouvre la marche des poursuivants à plus de 1000 milles du leader, avec un classement inchangé.


Notre analyse météo


En matinée, le peloton de tête se situait à l’avant d’un front froid actif avec des vents d’ouest à nord-ouest très instables et fraichissant à 25 nœuds avec des rafales de l’ordre de 40 nœuds. Armel Le Cleac’h qui suivait un cap au 70° en début de journée, tandis que les poursuivants naviguent sur une route proche du 90°, misait sur une position plus nord pour avoir un meilleur angle au vent après le passage du front ; il faudra voir si ce choix s’avère payant car les vents seront toujours un peu plus forts en naviguant plus sud.
C’est à la mi-journée de ce mardi que le front froid aura rattrapé les navigateurs avec une bascule au sud-ouest et des vents qui resteront soutenus entre 20 et 25 nœuds. L’instabilité persistera avec des rafales de 40 à 45 nœuds sous les grains. Ces vents portants devraient permettre de filer à vive allure sur une route quasi directe vers la seconde porte des glaces. Mercredi, les vents de sud-ouest resteront soutenus mais en fin de journée, ils commenceront à mollir en prenant de la gauche. Cette situation marquera l’approche d’une cellule anticyclonique qui rattrapera les navigateurs dans la journée de jeudi avec des vents de sud faiblissant. Résultat, les vitesses de progression chuteront et les navigateurs devront gérer au mieux le passage de cette molle anticyclonique à l’approche de la porte de Crozet.

Concernant le reste de la course, Thomson ne réussit toujours pas à se rapprocher du groupe de tête ; il a mis du sud dans sa route pour aller chercher un peu plus de vent et se retrouve sous l’influence de vents de sud-ouest soutenus à l’arrière du front froid. Même situation météo pour le trio Golding, Le Cam et Wavre qui progresse à bonne vitesse avec un cap à l’est. La situation météo deviendra plus difficile d’ici mercredi soir puisque les vents vont mollir avec l’arrivée d’un anticyclone par l’ouest.

Le reste de la flotte retrouve progressivement de meilleures conditions de vent avec un flux de nord-ouest portant en bordure sud d’un anticyclone.

 

Nos pronostics

 

Pour le podium de mercredi à la mi-journée, nous parions sur le maintien d’Armel Le Cleac’h en première place, François Gabart à la seconde, suivi par Jean-Pierre Dick.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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