A fond dans l'Indien !

Course au large
Par Figaro Nautisme

Armel Le Cléac’h est toujours en tête de la flotte. Les quatre premiers impriment un rythme soutenu à la course.


Armel Le Cléac’h est toujours en tête de la flotte. Les quatre premiers impriment un rythme soutenu à la course.


Mardi, au premier pointage de 5 heures du matin, les quatre leaders du Vendée Globe naviguaient tous à des vitesses moyennes élevées (de 17 à 19,5 nœuds) au gré d’un vent d’ouest qui oscillait entre 20 et 25 nœuds. Toujours en tête, Armel Le Cléac’h possédait alors 33 milles d’avance sur Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) qui s’était recalé dans le sillage de Banque Populaire. Légèrement plus sud, François Gabart, lui, (Macif) ne compte que 56 milles de retard sur le skipper finistérien. Bien calé au nord de ses rivaux, la meilleure opération de ces dernières vingt-quatre heures est à mettre à l’actif de Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) qui a réduit à  68 milles l’écart qui le sépare de Le Cléac’h. Toujours cinquième, Alex Thomson (Hugo Boss) ne concède pas de terrain.

 



Une nuit difficile



Dans un vent instable, la nuit a dû être particulièrement éprouvante pour les solitaires entre les changements de voiles, les réglages et les prises de tête pour emprunter la trajectoire la plus tendue possible vers la porte Crozet qui se profile à l’horizon. Cette entrée musclée dans l’océan Indien a dû laisser des traces dans les organismes. Sans compter que maintenir longtemps une cadence soutenue, dans une mer où les creux atteignent trois mètres, sollicite énormément le matériel. Derrière, Mike Golding (Gamesa), Jean Le Cam  (SynerCiel) et Dominique Wavre (Mirabaud) n’ont qu’une préoccupation : limiter les écarts. Actuellement distancé, le trio n’évolue plus dans le même système météo que la tête de la flotte et ne contrôle plus pour le moment les événements.

 



De Broc récompensé



Neuvième à l’approche de la porte des Aiguilles, Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) a enfin le bonheur de faire glisser son bateau à plus de 16 nœuds. En queue de peloton, Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets), qui a contourné l’anticyclone de Sainte-Hélène par l’ouest, voit son option récompensée en s’emparant ce matin de la onzième place au détriment de Tanguy de Lamotte (Initiatives Coeur). Le Bigouden a désormais en ligne de mire Arnaud Boissières (Akéna Vérandas). Enfin, bon dernier et sans état d’âme, Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) a décidé de faire de son plaisir d’être en mer sa ligne de conduite. Boucler son tour du monde en ayant profité de chacun des moments qu’il offrait, c’est déjà une forme de sagesse.



 

CLASSEMENT



Positions du 04/12 à 5 heures : 1.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 17 680 milles de la ligne d’arrivée; 2.Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) à 33,6 milles du leader; 3.François Gabart (Macif) à 56 m; 4.Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) à 68,8 m: 5.Alex Thomson (Hugo Boss) à 183,8 m; 6.Mike Golding (Gamesa) à 479,7 m; 7.Jean Le Cam (SynerCiel) à 521,5 m; 8.Dominique Wavre (Mirabaud) à 547,8 m; 9.Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 1 045, m; 10.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 1 574,7 m; 11.Bertrand De Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 1 760,5 m; 2.Tanguy de Lamotte (Initiatives-coeur) à 1 763,2 m; 13.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 2 219,9 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB).


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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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