Par Figaro Nautisme, Le

La Panerai Transat classique a largué les amarres le 2 décembre dernier de Cascais, au Portugal, pour mettre le cap sur l'île de la Barbade.

Cet embarquement est une invitation au rêve, celui de propriétaires passionnés de yachting et de voile classique qui n'ont pas voulu abandonner leurs désirs de navigation au large. Douze bateaux de tradition s'affrontent actuellement sur l'Atlantique dans le cadre de la Panerai Transat classique. Cette course, conçue sur mesure pour les propriétaires passionnés, a eu deux départs: un premier à Douarnenez en juillet dernier, un autre à Saint-Tropez en octobre. Les flottes atlantique et méditerranéennes se sont retrouvées à Cascais (Portugal) où a été donné le départ pour la transatlantique vers la Barbade.

Cette course est aujourd'hui la seule épreuve permettant aux bateaux classiques, témoins de l'histoire du yachting, de renouer avec leur vocation hauturière. Et aux marins de réaliser leurs rêves. «Traverser l'océan était un rêve, non pas d'enfant mais d'adulte, quelque chose de concret, qui a du sens, que l'on a envie de réaliser, confiait mercredi Yves Lambert, skipper de Persephone, joint en pleine traversée. Celui-ci ne s'est matérialisé que récemment, grâce à l'existence de cette course, parfaitement adaptée à mon Tina. Le rêve s'est transformé en envie, et puis, une fois la décision prise, en besoin, tout en sachant que ce n'est pas raisonnable, pas le moment, pas... peu importe, c'est irréversible, et c'est exactement ça qu'on attend d'une telle décision. Faire une transat en course sur son bateau, que rêver de mieux?»

Un rêve partagé par Maurice Benzaquen, propriétaire de Cipango. «Comme tout marin, je rêvais de faire une grande traversée océanique. L'occasion était trop belle. Traverser en course apporte un réel stimulant et nous allons tout faire pour naviguer au mieux tout en essayant de bien vivre à bord pour profiter de chaque instant.»

Les voiliers qui participent à cette course sont des témoins rares de l'histoire du yachting et parfois des grandes heures de la course au large. Outre les deux plans Carter, Persephone, sloop bermudien de 1969 de 11,30 m qui a participé à de nombreux Fastnet au spi Ouest-France ou Cowes-Dinard, et Corto, un sloop de 13 mètres de 1970, on retrouve parmi les inscrits White Dolphin, yawl de 20,20 m construit en 1967 sur les plans de Vincenzo Beltrami, The Blue Peter (sloop de 19,65 m), exceptionnel plan Alfred Mylne de 1930 ; Valteam, yawl de 22,25 m de 1965 (Renato Levi), second de la Giraglia en 1966.

Et cette course séduit au-delà du cénacle des heureux propriétaires de voiliers de tradition: on retrouve ainsi sur l'eau deux figures de la course au large, Jacques Caraës et Bruno Jourdren, qui ont, le temps d'une traversée, troqué leurs cirés de compétiteurs pour une aventure différente mais tout aussi enrichissante.

Côté navigation, après un départ de Cascais peu venté, les concurrents sont descendus dans du petit temps vers le nord des îles Selvagem, aux Canaries, point de passage obligé qu'ils ont dû laisser à tribord, avant de descendre assez sud pour toucher un alizé très régulier et éviter les dépressions de l'Atlantique Nord. Inscrite sous le signe de l'aventure en 2008, la Panerai Transat classique est beaucoup plus axée sur la régate cette année. «Six ou sept bateaux sont très motivés et sont venus pour gagner. Ils ont fait de l'aspect sportif une priorité, commente Loic Blanken, directeur général de la course. On assiste à une belle bagarre.»

La lutte s'annonce donc acharnée sur les derniers milles de course. «L'ambiance de cette Panerai Transat classique est exceptionnelle: très grande convivialité, esprit festif et fair-play sur des bateaux somptueux. Le niveau des régatiers est bon. En tout cas, la course est vraiment disputée. Manoeuvres, navigation, tactique, on est à 100 % en course», explique de son côté Yves Lambert. Les premiers bateaux sont attendus samedi à la Barbade, alors que le gros de la flotte devrait arriver avant le 26 décembre. Qui succédera à Stiren, le plan Stephens de 1962, vainqueur de l'édition 2008? Verdict dans quelques jours.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…