A la découverte de la Nouvelle-Zélande

Course au large
Par Figaro Nautisme

Les treize concurrents du Vendée Globe encore en liste commencent à longer les côtes sud de l’archipel de la Nouvelle-Zélande, en passant plus précisément près des îles d’Auckland.

Les treize concurrents du Vendée Globe encore en liste commencent à longer les côtes sud de l’archipel de la Nouvelle-Zélande, en passant plus précisément près des îles d’Auckland.

Bénéficiant d’un climat océanique lié à sa latitude, balayé par les dépressions et les vents d’ouest, cet archipel est surtout connu du reste du monde pour la beauté de ses paysages montagneux, ses somptueuses côtes escarpées, ou encore son équipe de rugby (les All Blacks avec ses joueurs Maoris, autochtones). La Nouvelle-Zélande est moins célèbre pour son palmarès nautisme, et pourtant, le néo-zélandais Peter Blake compte parmi les grands noms de la navigation. Vainqueur de la prestigieuse coupe de l’America, il a été anobli par la reine d’Angleterre. Avec ses 1600 kilomètres de reliefs aussi chahutés que fascinants, la Nouvelle-Zélande possède un climat d’une diversité étonnante. Deux îles isolées au milieu de l’océan pacifique, façonnées par une activité volcanique ancestrale et toujours menaçante. De leur navire, les skippers du Vendée Globe n’auront pas la chance d’apercevoir les crêtes des Alpes néo-zélandaises, culminant à 3 754 mètres au mont Cook. Dans cette zone Sud très peu peuplée se trouve un joyau de la nature, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc national des Fiordlands. Ces nombreux fjords, résultant de l’activité des glaciers il y a plusieurs milliers d’années, se terminent par une côte crénelée particulièrement tranchante. Des vents violents provenant de l’ouest s’y déchaînent régulièrement entre terre et mer. Une fois confrontés aux pics ardus des montagnes, l’air se refroidit et fait tomber de grandes quantités de pluies, faisant de cette zone la plus humide de la Nouvelle-Zélande.
 

Entre vents forts, tempêtes et ouragans
Mais la Nouvelle-Zélande est loin d’être un paradis tranquille. Situé dans les quarantièmes rugissants (une zone de vents forts) et à proximité des cinquantièmes hurlants (zone de tempêtes), l’archipel connait également une période propice aux ouragans lors de l’été austral. Précédée par une saison orageuse en décembre, l’activité des ouragans s’étend de janvier à avril, avec un maximum en février, et parfois un prolongement en mai. Les ouragans se forment dans le centre du Pacifique et ont une trajectoire globale sud-ouest, en direction tout d’abord de la Nouvelle Guinée et l’est de l’Australie, puis ensuite vers la Nouvelle Zélande. Ces phénomènes violents peuvent descendre jusqu’à Auckland, comme cela a été le cas en mai 2011.
Fin décembre est donc une période transitoire où le risque d’ouragan augmente. Les vents modérés atteignent force 4 à 5, mais ils sont plus forts au sud d’Auckland avec de fréquents coups de vent.
C’est d’ailleurs le cas actuellement avec la présence de dépressions venant du sud de l’Australie et engendrant des vents forts et une mer formée. L'île du nord et celle du sud possèdent un climat un peu différencié : il est de type semi-tropical au nord, avec des températures comprises entre 12 et 22°C, alors que dans celle du sud, les vents venus de l'Antarctique enneigent les montagnes.

 

En mer, le flux dominant est de secteur ouest avec une composante Est liée à la formation d’anticyclones au nord-est de l’archipel. Le vent est graduellement plus fort du nord vers le sud. En moyenne il évolue de 3 à 6 Beaufort. La proximité de l’Australie forme une barrière qui dévie et accélère le flux général au sud-sud-ouest en mer de Tasman, ou Tasmanie. La côte ouest de l’archipel est ainsi la plus exposée aux vents et aux pluies. A l’opposé, l’est de l’île est protégé des vents par ses chaînes de montagnes.
Austères pour les humains, ces littoraux abritent une faune sauvage et abondante : dauphins et phoques accompagneront probablement la traversée néo-zélandaise des concurrents.
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…