
Les Acts américains des America’s Cup World Series, qui devaient se courir en mai prochain à la place de celui de Venise, sont eux aussi annulés, l’organisation préférant se concentrer sur la Louis Vuitton Cup et l’America’s Cup.
L’America’s Cup Event Authority (ACEA) a décidé de se focaliser sur la Louis Vuitton Cup, dont le coup d’envoi sera donné le 4 juillet prochain, et l’America’s Cup, qui débutera le 7 septembre prochain. « Les régates de l’America’s Cup qui auront lieu dans la baie de San Francisco cet été seront spectaculaires, commente Stephen Barclay, CEO d’ACEA. La Louis Vuitton Cup, régates de sélection de l’America’s Cup, verra trois challengers de haut niveau s’affronter. Ils essaieront tous de s’imposer pour devenir le challenger ultime, qui affrontera l’actuel Defender de l’America’s Cup, Oracle Team USA ». Les régates qui devaient avoir lieu à New York en mai seront donc annulées. Par contre, l’Act de Naples est quant à lui maintenu et se disputera en avril comme prévu. Malgré tout, Stephen Barclay a rappelé le besoin de l’organisation de se focaliser sur les évènements principaux du calendrier 2013, expliquant que l’ACEA ne pouvait pas organiser des régates dont le coût n’était pas entièrement couvert, afin que des complications d’ordre commercial ne viennent pas entacher le succès des évènements estivaux. Pour mémoire, le circuit des America’s Cup World Series se courre à bord d’AC45. Les Acts qui ont eu lieu au Portugal, au Royaume-Uni, en Italie et sur les côtes Ouest et Est des Etats-Unis ont attiré plus de deux millions de spectateurs. Les régates de Newport et de San Francisco ont généré à elles seules une audience de 2,9 millions de téléspectateurs sur NBC.
Les dates de la Louis Vuitton Cup confirmées
Outre les dates de la Louis Vuitton Cup, qui se disputera du 4 juillet au 30 août à San Francisco, Stephen Barclay a également confirmé les dates de la première Red Bull Youth America’s Cup, qui aura lieu du 1er au 4 septembre 2013, et de l’America’s Cup, qui se déroulera quant à elle du 7 au 21 septembre prochains. Pour mémoire, le vainqueur devra remporter au moins neuf régates sur 17 courses prévues au maximum. « La performance extrême des catamarans à aile dans la baie de San Francisco, qui est à la fois spectaculaire et exigeante, est l’assurance d’une America’s Cup mémorable. Les régates de cet été auront lieu à proximité du public pour la première fois, l’America’s Cup se disputant très près du front de mer de la ville », a ajouté Stephen Barclay.
A LIRE AUSSI :
Les AC45 ont rendez-vous à Naples en avril 2013