Gabart plus que jamais leader

Course au large
Par Figaro Nautisme

François Gabart dispose désormais d’une belle avance sur Armel Le Cléac’h à l’approche de l’Equateur.

François Gabart dispose désormais d’une belle avance sur Armel Le Cléac’h à l’approche de l’Equateur.

Dimanche, au pointage de 5 heures du matin, François Gabart (Macif) et Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) remontaient l’Atlantique Sud à 16,5 noeuds avec un vent de travers soutenu. A 4 000 milles de l’arrivée, le skipper de Macif a profité de la rotation progressive des alizés pour porter son avance à 252 milles en tête de la course.  Bien calé sur la courbure de l’anticyclone de Sainte-Hélène, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) a repris hier la troisième place à Alex Thomson (Hugo Boss).

 



En attendant le pot au noir

 



L’anticyclone s’est solidement établi sur l’Atlantique Sud et c’est une route presque obligatoire que doivent emprunter les solitaires du Vendée Globe. Seuls quelques ajustements vont pouvoir permettre de faire la différence. Mais ces petits décalages peuvent avoir des conséquences majeures, comme l’a montré le duel entre François Gabart et Armel Le Cléac’h. Pour l’heure, le trio de tête sait qu’il n’y aura pas d’opportunité stratégique nouvelle avant le pot au noir. Il s’agit de prendre son mal en patience et de faire marcher la machine au mieux de son potentiel. Pour Alex Thomson (Hugo Boss), il va falloir aussi s’armer de patience et accepter de devoir tirer des bords contre le régime d’alizés. Le navigateur britannique pourrait se retrouver avec un déficit de près de vingt heures, quand sa route finira de converger avec celle de Jean-Pierre Dick, au large de Recife.



 

Tenir la position



 

Pour Jean Le Cam (SynerCiel) et Mike Golding (Gamesa), il va s’agir avant tout de tenir leurs positions. Sur une route médiane entre navigation orthodromique et tour de la paroisse pour aller frôler la bordure de Sainte-Hélène, ils sont dans une situation entre chèvre et chou qui devrait permettre à leurs poursuivants de revenir. Mais les deux devraient conserver néanmoins un avantage suffisant pour pouvoir gérer leur avantage, tout au moins dans l’Atlantique Sud. Au sein du trio Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered), Dominique Wavre (Mirabaud), Arnaud Boissières (Akéna Vérandas), la hiérarchie est bousculée au profit du navigateur espagnol. Dominique Wavre, qui contenait parfaitement ses adversaires jusque-là, a été victime samedi d’une panne brutale de son pilote automatique sanctionnée immédiatement par un départ en vrac et par quelques heures de remise en ordre du bateau. Le skipper se trouve donc positionné sous le vent de ses adversaires, mais il pourrait être le premier à entrer dans la courbure de Sainte-Hélène et récupérer une partie des dividendes investis.



 

Stamm hors course... et disqualifié

 



Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) navigue, quant à lui, à grande vitesse au nord des Malouines. Pour le navigateur suisse, il s’agit juste de profiter au maximum de son bateau pour le seul plaisir de naviguer. La confirmation par le jury de sa disqualification ne change plus grand chose à la donne depuis son ravitaillement en gazole derrière le cap Horn. Pour lui, l’objectif est de parvenir de la plus belle des manières possibles aux Sables d’Olonne. Enfin dans le Pacifique, Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets), Tanguy de Lamotte (Initiatives-cœur) et Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) font tous route vers le cap Horn. Aux prises avec des vents de nord-ouest, ils doivent enchaîner les empannages, quitte à donner à leur trace l’allure d’un oléoduc en parcours de montagne. Pour eux, l’attente se résume à un point en ligne de mire, un drôle de caillou à l’extrémité de la Terre de Feu.

 

CLASSEMENT

 



Positions du 13/01 à 5 heures : 1.François Gabart (Macif) à 4 066 milles de la ligne d’arrivée; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 252,2 milles du leader; 3.Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) à 605,1 m; 4.Alex Thomson (Hugo Boss) à 652,1 m; 5.Jean Le Cam (SynerCiel) à 1 673,5 m; 6.Mike Golding (Gamesa) à 1 759,4 m; 7. Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 2 042,5 m; 8..Dominique Wavre (Mirabaud) à 2 045,9 m;  9.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 2 055,2 m; 10.Bertrand De Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 3 399,5 m; 11.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 3 641,1 m; 12.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 4 434,9 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB); Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat)

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…