Wavre attendu dans l'après-midi

Course au large
Par Figaro Nautisme

Le Suisse Dominique Wavre est attendu vendredi aux Sables d’Olonne pour prendre la septième place. Samedi, ce sera au tour d’Arnaud Boissières de franchir la ligne d’arrivée.

Le Suisse Dominique Wavre est attendu vendredi aux Sables d’Olonne pour prendre la septième place. Samedi, ce sera au tour d’Arnaud Boissières de franchir la ligne d’arrivée.

Après les arrivées en cascade mercredi de Jean Le Cam (SynerCiel), Mike Golding (Gamesa) et Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) hors course, la ville des Sables d’Olonne a retrouvé ce jeudi un semblant de calme qui sera à nouveau rompu vendredi par l’arrivée de Dominique Wavre (Mirabaud), lequel devrait s’adjuger la septième place. A 57 ans, le marin helvète réussira la performance de se classer pour la troisième fois dans un Vendée Globe. Cinquième en 2001 puis quatrième en 2005, Wavre avait dû abandonner en 2008 pour des problèmes de quille. En bouclant demain son huitième tour du monde (en équipage et en solitaire), le skipper de Mirabaud sera probablement l’un des navigateurs qui a passé le plus de temps en mer depuis les années quatre-vingt. A la barre d’un monocoque 60 pieds mis à l’eau en septembre 2006 (Plan Owen-Clarke) et au potentiel limité, Dominique Wavre peut être fier de son parcours. Il a su naviguer proprement sans connaitre de pépins mécaniques majeurs. Jeudi à 16 heures, Mirabaud ne pointait plus qu’à 334 milles du but à l’entrée du golfe de Gascogne et progressait alors à 14,6 noeuds dans un flux bien établi de secteur ouest.

 

Boissières samedi aux Sables

 

Puis viendra le tour d’Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) de remonter samedi le chenal des Sables d’Olonne. L’Arcachonnais, Vendéen d’adoption, avait terminé septième de l’épreuve en 2009. 550 milles derrière Akéna Vérandas, Bertrand De Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) file à 12,6 noeuds avec des vents de sud-sud-est de l’ordre de 15 noeuds. Dixième, Tanguy de Lamotte (Initiatives-coeur), au nord-ouest des îles du cap Vert, poursuit sa remontée de l’Atlantique Nord à 13,6 noeuds de vitesse moyenne. Pendant qu’Alessandro Di Benedetto se débat dans un pot au noir particulièrement virulent. A regarder sa trajectoire, c’est à perdre la tête ! Grains, vent instable en force et en direction, le skipper de Team Plastique fait une route très à l’est sans doute pour aller chercher les alizés. Des nouvelles enfin de Javier Sanso qui a levé l'ancre depuis Terceira mercredi soir à bord d'un remorqueur pour aller chercher Acciona 100% EcoPowered, qui erre coque en l’air au gré des flots à environ 350 milles au sud de l’archipel des Açores.

 

LES VOIX DU LARGE

 

Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) : « Je pensais qu’il y avait un arrêté préfectoral qui interdisait les bateaux de sortir donc j’étais vraiment surpris de voir tous les bateaux autour de moi. Et tout ce public, c’est extraordinaire. Ça fait plaisir de voir les autres concurrents venir m’accueillir. Javier Sanso a été récupéré par les mêmes sauveteurs portugais que moi lors de mon chavirage sur la Transat Jacques Vabre en 2011. Ce sont les Saint-Bernard des mers, ils commencent à connaître les cas sociaux qui passent à côté de chez eux. La petite histoire, c’est qu’ils gardent un « trophée » de chaque personne qu’ils sauvent, type un gilet de sauvetage ou un équipement. Ils en ont deux de Jean-François Cuzon (rires). Bubi a eu de la chance. Quand tu restes sur le bateau ça va, mais dès que tu tombes à l’eau et que tu dois nager, le futur est tout de suite plus flou. J’ai perdu 7 kilos. Quand je mange plus, c’est que j’ai apporté plus de nourriture, c’est tout. Et j’aime bien manger, de la bonne nourriture. Mais c’est comme l’apéro, je ne le bois pas tout seul à bord, c’est triste. Et puis on perd beaucoup de muscles des jambes. Ce qui est dommage car c’est quand même ce qui porte la bête ! Mais ces 7 kilos sont forcément partis quelque part et après avoir puisé dans la graisse, on puise dans les muscles. Donc voilà, je n’ai plus de jambes ni de fesses ».

 

Mike Golding (Gamesa) : « Hier soir c’était incroyable, c’est toujours une surprise car on n’imagine jamais que tant de personnes viennent par une nuit si froide de février. Mais si, ils sont là. C’est quelque chose d’unique, je suis très fier d’avoir ce soutien dans ce que je fais. La beauté du Vendée est que tous ceux au départ ont le même objectif mais à la fin, chacun a remporté une victoire différente. Les gens veulent rêver. Il n’y aura qu’un seul vainqueur mais d’autres rêves peuvent être créés. Je ne sais pas ce que je vais faire par la suite. Mon partenariat avec Gamesa se termine en juin et je ne pense pas qu’il ira au-delà. Je suis ouvert à toute proposition ».

 

Tanguy de Lamotte (Initiatives-cœur) : « J’ai 20 nœuds de vent, je suis en tribord, j’ai renvoyé un ris dans la grand-voile et mon J2. J’ai un peu ouvert les écoutes mais je dois continuer à évacuer l’eau qui entre dans le bateau. Surtout que ma pompe a rendu l’âme. La situation est stable mais j’ai ce petit inconvénient de devoir écoper à la main. J’ai un peu récupéré, cette deuxième nuit était bien réparatrice mais je pense que c’est ce soir que je serai de retour à 100%. Les bleus, les coupures vont finir par cicatriser. C’est sûr que mon état est moins bon que ces derniers jours. C’était un grand soulagement d’enlever la dérive. Il reste un bout qui me sert quand même et je navigue à 100% du potentiel du bateau, c’est juste moi qui dois écoper l’eau toutes les 2 ou 3 heures ».

 

CLASSEMENT

Positions du 07/02 à 16 heures : 1.François Gabart (Macif) arrivé le 27/01 à 15h18; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) le 27/01 à 18h35; 3.Alex Thomson (Hugo Boss) le 30/01 à 8h25; 4.Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) le 04/02 à 16h05 ; 5.Jean Le Cam (SynerCiel) le 06/02 à 13h14; 6.Mike Golding (Gamesa) le 06/02 à 19h38; 7.Dominique Wavre (Mirabaud) à 334 milles de la ligne d’arrivée; 8.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 164,3 milles de Wavre; 9.Bertrand De Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 725,3 m; 10.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 1 898,1 m; 11.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 2 434,5 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB); Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat); Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered).
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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