
Ils seront 26 concurrents à s’aligner au départ de la 11e édition de la Solo Arrimer – épreuve qualificative pour la Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire -, ce jeudi à 12 heures, aux Sables d’Olonne. Parmi eux, de grands noms de la course au large, des fines lames de la série mais aussi de nombreux bizuths. En somme : un très joli plateau et de quoi garantir de belles bagarres sur l’eau entre les îles de Ré, Yeu et Belle-Ile.
Un parcours côtier de 320 milles entre les îles de Ré, Yeu et Belle-Ile : voilà donc le menu de la 11e Solo Arrimer qui s’élancera, à la mi-journée, des Sables d’Olonne. Un programme alléchant pour les Figaristes, à moins de deux mois maintenant, du coup d’envoi de la course phare de la saison, la fameuse Solitaire. Valider le travail hivernal pour les uns, engranger de l’expérience pour les autres : les objectifs différent. N’empêche, nombreux sont ceux qui prétendent à la victoire dans cette édition 2013.
Un plateau haut en couleur
On pense notamment à Armel Le Cléac’h (Banque Populaire), Jérémie Beyou (Maître Coq) ou Nicolas Lunven (Generali), tous vainqueurs de la reine des courses en solo et à armes égales, évidement pas là pour faire de la figuration. Idem pour Yann Eliès (Groupe Quéguiner – Leucémie Espoir) contraint à l’abandon, le mois dernier, dans la Transat Bretagne – Martinique à la suite d’une avarie de grand voile, à l’instar de Fred Duhtil (Sepalumic) et de Thierry Chabagny (Gedimat) et, forcément, remonté comme un coucou. Idem encore pour Michel Desjoyeaux (TBS), qui espère montrer que même après quatre années passées loin du circuit Figaro, il n’a rien perdu de son niveau et qu’il est en mesure de tenir la dragée haute à la jeune garde composée notamment de Xavier Macaire (skipper Hérault), Paul Meilhat (skipper MACIF 2011) ou encore Morgan Lagravière (Vendée), le champion de France de course au large en titre. Dans la catégorie des « revenants », figure également Gilles Le Baud (Carnac Thalasso & Spa). Quarante ans après la première de ses deux victoires sur la Course de l’Aurore (ex Solitaire du Figaro), le Finistérien de 65 ans espère bien décrocher son ticket pour Bordeaux cette semaine, tout comme les bizuths Jack Bouttell (Artemis 77), Benoit Hochart (Aquarius) ou encore Claire Pruvot (Port de Caen Ouistreham), seule femme au départ.
Sorte de répétition générale
Pour tous, en tous les cas, cette Solo Arrimer sera l’occasion parfaite de répéter ses gammes sur un parcours équivalent à une petite étape de la Solitaire. Un sprint de 320 milles si l’on en croit Yann Eliès : « Ca va être court d’autant que l’essentiel de la course devrait se jouer sous spi, au travers ou au largue serré. Dans ces conditions, il n’y aura pas grand-chose à tenter sur le plan stratégique. Nous risquons d’assister à une course de petits chevaux de bois. Il faudra donc être rapide, avec des trajectoires bien léchées. Cela risque d’être assez éreintant parce que nous allons nous battre pour gagner assez peu de choses au final. A l’arrivée, ce sont seulement des petits mètres, gagnés ou perdus, qui feront la différence ». Autant dire que les solitaires risquent bien de se mettre dans le rouge ces 36 prochaines heures car, pour beaucoup, l’enjeu dépasse largement la simple victoire. Il s’agit, aussi et surtout, de jauger les forces et les faiblesses de la concurrence, de marquer des points et de prendre ainsi l’ascendant psychologique avant la grande échéance du mois de juin. « Ce sera clairement important de briller. On sait qu’au-delà de la performance pure, il est capital de montrer à ses adversaires à quel point on est en forme » a précisé le vainqueur de la Solitaire du Figaro 2012. A l’inverse, Morgan Lagravière a indiqué préférer ne pas divulguer tout son jeu trop tôt dans la saison : « Je ne me fixe aucun objectif en termes de résultat, mais plutôt des objectifs de travail. Je viens pour valider des aspects techniques et je ne compte pas tout dévoiler dès cette première course… ». Disons qu’on demande à voir… Verdict samedi matin tôt.
Les engagés :
Joan AHRWEILLER / REGION BASSE NORMANDIE ; Jérémie BEYOU / MAITRE COQ ; Henry BOMBY / ZHIK – MADE FOR WATER ; Jack BOUTTELL / ARTEMIS 77 ; Thierry CHABAGNY / GEDIMAT ; Nick CHERRY / ARTEMIS 23 ; Michel DESJOYEAUX / TBS ; Frédéric DUTHIL / SEPALUMIC ; Yann ELIES / GROUPE QUEGUINER LEUCEMIE ESPOIR ; Matthieu GIROLET / LAFONT PRESSE ; Sam GOODCHILD / VASCO DE GAMA ; Edmund HILL / ARTEMIS 37 ; Benoit HOCHART / AQUARIUS ; David KENEFICK / FULL IRISH ; Morgan LAGRAVIERE / VENDEE ; Gilles LE BAUD / CARNAC THALASSO & SPA ; Armel LE CLEAC'H / BANQUE POPULAIRE ; Yannig LIVORY / THERMACOTE France ; Alexis LOISON / Groupe FIVA ; Nicolas LUNVEN / GENERALI ; Xavier MACAIRE / SKIPPER HERAULT ; Paul MEILHAT / SKIPPER MACIF 2011 ; Jean‐Pierre NICOL / BERNARD CONTROLS ; Claire PRUVOT / PORT DE CAEN OUISTREHAM ; Fréderic RIVET / DFDS SEAWAYS ; Julien VILLION / SEIXO HABITAT.