Saint-Tropez se met à l'heure de la Giraglia Rolex Cup

Saint-Tropez s’apprête à vivre comme chaque année au rythme de la Giraglia Rolex Cup, qui se disputera du 14 au 23 juin. Les yachts feront place aux voiliers modernes dans le Vieux-Port tropézien le temps de la compétition.
Près de 200 voiliers venus des quatre coins du monde sont attendus sur la 61e édition de la Giraglia Rolex Cup. Depuis sa création en 1953, la course attire chaque année de nombreux marins de tous horizons. « La Giraglia est née d’une discussion entre des membres du Yacht Club Italiano et du Yacht Club de France sur une autre régate, nous explique André Beaufils, Président de la Société Nautique de Saint-Tropez. L’idée était de créer une course qui puisse s’apparenter au Fastnet en Méditerranée. Aujourd’hui, elle est co-organisée par le Yacht Club Italiano et la Société Nautique de Saint-Tropez ». Ainsi est née la Giraglia, qui doit son nom au rocher de la Giraglia, situé au nord de la Corse. « La Giraglia a eu des heures de gloire mais également connu des moment difficiles et même de remise en question jusqu’à ce que Carlo Croce, président du Yacht Club Italiano, décide de donner un coup de fouet à cette régate », avance André Beaufils. L’arrivée de Rolex sur la Giraglia en tant que sponsor-titre il y a une quinzaine d’années a donné un nouveau souffle à la course qui a changé de format par la même occasion ». Si à l’origine, la Giraglia se résumait à une course au large d’environ 250 milles, elle comprend désormais trois jours de régates le long des côtes tropéziennes. « L’arrivée de Rolex a permis de redorer le blason de l’épreuve. Le format actuel fonctionne et la convivialité est de mise à terre », poursuit-il.
Du beau monde sur l’eau
Depuis sa création, la Giraglia attire propriétaires et passionnés de voile. Gianni Agnelli, le Baron Bich, Leonardo Ferragamo, Herbert von Karajan, Lindsay Owen-Jones, Edmond de Rothschild ont tous un jour participé à cette classique méditerranéenne, tout comme de grands noms de la voile océanique, tels que Marc Pajot, Michel Desjoyeaux, Franck Cammas ou encore Kito de Pavant. Cette année, la course accueillera deux IMOCA de retour du Vendée Globe, Groupe Bel de Kito de Pavant et Votre Nom Autour du Monde de Bertrand de Broc. En tout, huit catégories de bateaux IRC et ORC seront représentées. Et sur la Giraglia Rolex Cup, tout le monde à sa chance grâce au classement en temps compensé. Le classement en temps réel sacrera quant à lui le premier bateau à franchir la ligne d’arrivée à Gênes sur la « grande course », qui partira de Saint-Tropez et qui ralliera l’Italie via le rocher de la Giraglia. Une belle bagarre est attendue pour la victoire en temps réel. Parmi les prétendants à la victoire, les deux IMOCA, mais également Ran, Bella Mente, Shockwave, second en 2010, l’incontournable Jethou de Sir Peter Ogden ou encore Caol Ila R. En temps compensé, Near Miss sera en lice pour défendre son titre. A noter que le Prologue entre San Remo et Saint-Tropez se disputera le 14 juin sur un parcours de 58 milles. Il sera suivi par trois jours de régates en baie de Saint-Tropez sur des parcours côtiers quotidiens de 35 milles maximum.