
Yann Eliès, Daniel Souben ou Alain Gautier... Beaucoup de marins d’exception se donnent rendez-vous chaque année dans le golfe du Morbihan à l’occasion du Festival de la voile de l’Île-aux-Moines. Les régates commencent ce mardi 13 août.
Si vous rêvez d’être sur une ligne de départ entouré du double vainqueur de la Solitaire du Figaro, Yann Eliès, du vice-champion du Tour de France 2013, Daniel Souben, du vainqueur du Vendée Globe 92/93, Alain Gautier, ou du fondateur de la coupe Louis Vuitton, Bruno Troublé, pincez vous car l’opportunité de les affronter tous en même temps est bien réel. Le Festival de la voile, organisé chaque été pendant trois jours autour du 15 août est le rendez-vous à ne pas manquer pour tous les amateurs et professionnels du monde de la voile. Dans le cadre sublime et complètement atypique du golfe du Morbihan, plus de 250 bateaux voguent près des plus belles îles et bravent les forts courants dans un esprit mêlant convivialité et compétition.
Le championnat du monde de Guépard
Durant trois jours, à partir de ce mardi 13 et jusqu'au jeudi 15 août, amoureux de la mer, professionnels et amateurs mettent à l’eau leurs dériveurs, catamarans de sport, habitables, quillards et voiliers traditionnels. « Pour cette 18e édition on attend 250 bateaux et plus de 50 Guépards, qui est la série phare du Festival de la voile », explique Marc Burban, président de l’association nautique de l’Île-aux-Moines (ANIM). Les Guépards symbolisent le voilier traditionnel type très en vogue dans le golfe du Morbihan car il est conçu, créé et fabriqué sur l’Île-aux-Moines même par les chantiers du Guip, dirigés par Paul Bonnel, lui même fin régatier. De la bouche des habitués des festivités, les régates du 15 août s’apparentent aux championnats du monde des Guépards. C’est dans cette série que le niveau est le plus élevé.
La météo qui s'annonce clémente et estivale devrait toutefois poser quelques problèmes aux 250 bateaux inscrits car dans le golfe du Morbihan les forts courants peuvent rendre les navigations particulièrement longues et compliquées. La coutume du festival offre aux régatiers un bal dansant sur la place de la mairie où l’on peut facilement échanger avec les plus grands skippers français, après avoir concouru contre eux.
LIRE AUSSI:
Cammas confirme son statut de requin des océans
La Louis Vuitton Cup célèbre ses 30 ans en baie de San Francisco