
L'équipe néo-zélandaise d'Emirates Team New Zealand (ETNZ) a un pied en finale de la Coupe de l'America. Menant 5-1 face aux Italiens de Luna Rossa, les Kiwis valideraient leur ticket en cas de double succès lors des deux manches de ce samedi.
"Qu'ils partent au vent ou sous le vent, ils nous passent devant." L'aveu d'impuissance est signé Chris Draper, le barreur britannique de Luna Rossa qui, abattu par la vitesse supérieure des Néo-Zélandais, avait du mal à masquer son amertume. "Cela aurait été bien de prendre un meilleur départ.[...] On peut parler du départ autant de temps qu'on veut mais au final ils sont plus rapides que nous. On a souffert d'erreurs qu'on faisait il y a des mois", s'offusquait presque le barreur du syndicat italien, sans baisser les bras pour autant : "Nous sommes plus compétitifs avec plus de vent, ce serait bien que les deux manches de ce samedi se courent dans un vent plus soutenu".
Les Kiwis trop rapides pour les Italiens
Les chiffres reflètent bien l'avantage que possède Aotearoa (nom maori du bateau néo-zélandais) sur son homologue italien : au près l'AC72 kiwis affiche une moyenne de 18,7 nœuds contre 17,5 pour Luna Rossa. Au portant le delta de vitesse est encore plus conséquent avec un écart d'1,3 nœuds en faveur d'ETNZ soit 31,2 de moyenne contre 32,5 nœuds. La seule manche de ce vendredi s'est donc soldée par un écart important d'1'56 mn en faveur des Kiwis qui n'ont cessé d'accroître leur avantage tout au long des 5 bords que comporte le parcours : +10 secondes à la première marque, + 50 secondes à la porte sous le vent, + 1'16 minute à la bouée de près, + 1'46 minute au deuxième passage de la porte sous le vent pour une avance sur la ligne d'arrivée de 1´56 minute devant les Transalpins.
Deux manches à gagner avant d'affronter les Américains
"On est toujours en train d'apprendre et c'est intéressant de naviguer dans ces conditions (plus légères, ndlr) et de voir que le bateau se comporte si bien." Cette fois la déclaration vient du barreur néo-zélandais Dean Barker qui, tout heureux d'apporter ce 5e point déterminant à son équipe, affiche une confiance rassurante à la veille des possibles deux dernières manches de cette finale de la Coupe Louis Vuitton.
La quête des 7 victoires synonyme de qualification pour la finale de la Coupe de l'America pourrait donc prendre fin ce samedi dans le cas où les Kiwis domineraient les Italiens. Deux manches sont programmées par l'organisation mais Italiens comme Néo-Zélandais possèdent chacun un joker, utilisable une fois lors des finales, qui leur permet de reporter la seconde manche du jour sans discussion. Espérons que si les conditions de vent sont réunies, donc si la brise californienne ne souffle pas au dessus des 21 nœuds, aucune des deux équipes n'usera de ce droit. Les départs sont prévus à 13h10 et 14h10 (22h10 et 23h10 heure française).
LIRE AUSSI: