Sans surprise, les Néo-Zélandais sont aux portes de la finale

Régates
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L'équipe néo-zélandaise d'Emirates Team New Zealand (ETNZ) a un pied en finale de la Coupe de l'America.  Menant 5-1 face aux Italiens de Luna Rossa, les Kiwis valideraient leur ticket en cas de double succès lors des deux manches de ce samedi.

L'équipe néo-zélandaise d'Emirates Team New Zealand (ETNZ) a un pied en finale de la Coupe de l'America.  Menant 5-1 face aux Italiens de Luna Rossa, les Kiwis valideraient leur ticket en cas de double succès lors des deux manches de ce samedi.

"Qu'ils partent au vent ou sous le vent, ils nous passent devant." L'aveu d'impuissance est signé Chris Draper, le barreur britannique de Luna Rossa qui, abattu par la vitesse supérieure des Néo-Zélandais, avait du mal à masquer son amertume. "Cela aurait été bien de prendre un meilleur départ.[...] On peut parler du départ autant de temps qu'on veut mais au final ils sont plus rapides que nous. On a souffert d'erreurs qu'on faisait il y a des mois", s'offusquait presque le barreur du syndicat italien, sans baisser les bras pour autant : "Nous sommes plus compétitifs avec plus de vent, ce serait bien que les deux manches de ce samedi se courent dans un vent plus soutenu".

 

Les Kiwis trop rapides pour les Italiens

 

Les chiffres reflètent bien l'avantage que possède Aotearoa (nom maori du bateau néo-zélandais) sur son homologue italien : au près l'AC72 kiwis affiche une moyenne de 18,7 nœuds contre 17,5 pour Luna Rossa. Au portant le delta de vitesse est encore plus conséquent avec un écart d'1,3 nœuds en faveur d'ETNZ soit 31,2 de moyenne contre 32,5 nœuds. La seule manche de ce vendredi s'est donc soldée par un écart important d'1'56 mn en faveur des Kiwis qui n'ont cessé d'accroître leur avantage tout au long des 5 bords que comporte le parcours : +10 secondes à la première marque, + 50 secondes à la porte sous le vent, + 1'16 minute à la bouée de près, + 1'46 minute au deuxième passage de la porte sous le vent pour une avance sur la ligne d'arrivée de 1´56 minute devant les Transalpins.

 

Deux manches à gagner avant d'affronter les Américains

 

"On est toujours en train d'apprendre et c'est intéressant de naviguer dans ces conditions (plus légères, ndlr) et de voir que le bateau se comporte si bien." Cette fois la déclaration vient du barreur néo-zélandais Dean Barker qui, tout heureux d'apporter ce 5e point déterminant à son équipe, affiche une confiance rassurante à la veille des possibles deux dernières manches de cette finale de la Coupe Louis Vuitton.

La quête des 7 victoires synonyme de qualification pour la finale de la Coupe de l'America pourrait donc prendre fin ce samedi dans le cas où les Kiwis domineraient les Italiens. Deux manches sont programmées par l'organisation mais Italiens comme Néo-Zélandais possèdent chacun un joker, utilisable une fois lors des finales, qui leur permet de reporter la seconde manche du jour sans discussion. Espérons que si les conditions de vent sont réunies, donc si la brise californienne ne souffle pas au dessus des 21 nœuds, aucune des deux équipes n'usera de ce droit. Les départs sont prévus à 13h10 et 14h10 (22h10 et 23h10 heure française).

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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