Rixe d'anthologie à San Francisco

Régates
Par

Dans une brise de 20 nœuds, les finalistes de la 34eme Coupe de l'America, les Néo-Zélandais d'Emirates Team New Zealand (ETNZ) et les Américains d'Oracle Team USA (USA), se sont livrés deux duels d'une incroyable intensité.

Dans une brise de 20 nœuds, les finalistes de la 34eme Coupe de l'America, les Néo-Zélandais d'Emirates Team New Zealand (ETNZ) et les Américains d'Oracle Team USA (USA), se sont livrés deux duels d'une incroyable intensité.

Jour après jour la 34eme Coupe de l'America continue de surprendre. Après la pénalité de deux points infligée au defender pour tricherie, la balade néo-zélandaise du premier week-end, le coup de blues des Américains qui semblaient partis pour faire de la figuration au point d'annuler une manche, le quasi-chavirage des Néo-Zélandais, on a eu droit ce dimanche à la démonstration américaine suivie du match le plus serré de la finale remporté par les hommes de Dean Barker. "C'était une des courses les plus excitantes que j'aie vécu. Si vous n'avez pas apprécié en tant que spectateur, vous devez changer de sport (rires)", a déclaré Glenn Ashby, le régleur de l'aile d'ETNZ.


Volte face


Ce sublime face à face - lors de la seconde course du jour - fut probablement le plus beau de la compétition grâce à son scénario et à l'incroyable proximité des AC72 à l'approche de la descente finale. Les Néo-Zélandais, partis en tête et menant encore à la porte sous le vent, ont vu leur avance se réduire à mesure des virements et de la tactique bien inspirée de Ben Ainslie (quadruple médaillé d'or olympique) pour les Américains. Son homologue kiwi, Ray Davies voyait même l'AC72 américain croiser devant à plusieurs centaines de mètres des bouées au vent.


Le chronomètre parle mieux que personne : 9 centièmes de secondes d'écart à la bouée au vent et deux options différentes vers le dernier point de passage avant la ligne d'arrivée. Les Néo-Zélandais enroulent la bouée de droite et prennent le large au sens propre comme au figuré. Les Américains côté terre ne reviendront pas même si le croisement fut très serré. Chaque équipe ajoute ce dimanche un point supplémentaire à leur quête des 9 victoires synonymes de trophée suprême. Les Américains affichent pour la première fois un score positif d’un point malgré leurs 3 duels remportés minorés à cause de la pénalité de 2 points reçue pour tricherie en AC45. La Nouvelle-Zélande elle, retient son souffle, à seulement deux victoires du graal, les hommes de Dean Barker peuvent placer leur pays en effusion dès mardi s'ils remportent les deux courses programmées.


"Je dédie cette victoire à Philippe Presti"


Auparavant les Américains avaient eux réalisé leur course référence, surclassant littéralement les Néo-Zélandais, du départ qu'ils maîtrisèrent à merveille en tenant Aotearoa à l'écart jusqu'au bord de près dans lequel ils augmentèrent leur avance grâce à une vitesse retrouvée. "Je salue l’incroyable travail des gars à bord. Ils ont vraiment tout donné. Ce fut très physique", avouait James Spithill après cette victoire, rajoutant : "hier soir, nous avons mis au point un plan pour prendre les commandes dès le pré-départ. Je dédie cette victoire à notre coach Philippe Presti".


L'impressionnante maîtrise du defender sur cette course 9 n'a pas échappé à Glenn Ashby, le seul étranger à bord d'ETNZ : "les Américains ont tant progressé, c'est impressionnant de les voir naviguer comme ça". Son skipper Dean Barker retenait plutôt un point crucial à améliorer : "on a fait quelques erreurs dont un mauvais départ sur la première et quand tu le loupes ta course est foutue car c'est très difficile de revenir face à un adversaire aussi adroit". Dos à dos ce dimanche avec une victoire partout, la bataille promet d'être intense ce mardi.


"On ira boire une bière tous ensemble"


Habituellement très policé et humaniste sur les réseaux sociaux, James Spithill, le barreur d'OTU, a soulevé un vent de colère en Nouvelle-Zélande après la diffusion d'un message peu amical sur son compte Twitter. On pouvait y lire une phrase insultante envers les Kiwis inscrite sur le tableau blanc de l'équipe américaine. "Ce n'était pas très malin d'avoir publié ça sur Twitter, je l'ai retiré. J'ai beaucoup de respect pour les Néo-Zélandais et même si sur l'eau on a envie de s'entretuer, on sera les premiers à aller boire une bière ensemble quelque soit le vainqueur", s'est justifié l'Australien qui publiait les jours précédents des photos de ses enfants le soutenant.


Les machines volantes et les équipiers bodybuildés vont pouvoir souffler ce lundi, les prochaines régates étant prévues à 13h15 et 14h15 (22h15 et 23h15 heure française) ce mardi 17 septembre.

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…