La standardisation des mâts et des quilles adoptée par l’IMOCA

Course au large
Par Figaro Nautisme

A l’issue de son assemblée générale qui s’est tenue ce mardi à Paris, la classe IMOCA a décidé à une large majorité de revenir à un angle de chavirage « worse case » de 110° et de faire des ajustements aux règles afin que les nouveaux bateaux ne soient pas moins performants que ceux existants déjà.

A l’issue de son assemblée générale qui s’est tenue ce mardi à Paris, la classe IMOCA a décidé à une large majorité de revenir à un angle de chavirage « worse case » de 110° et de faire des ajustements aux règles afin que les nouveaux bateaux ne soient pas moins performants que ceux existants déjà.

La classe IMOCA avait déjà tracé les grandes lignes de l’évolution de ses règles en vue d’une optimisation des bateaux en avril dernier avec un plusieurs objectifs : fiabiliser les bateaux et réduire les coûts tout en conservant une flotte la plus homogène possible. La standardisation des mâts et des quilles, les deux éléments les plus vulnérables des bateaux avait été proposée. Des règles et des solutions ont ensuite été proposées le 17 octobre dernier. Si la standardisation des mâts et des quilles avait été adoptée, avec un choix laissé entre un mât aile et un mât fixe à barre de flèche, d’autres propositions avaient était faites sur l’encadrement de la puissance des bateaux et sur la stabilité.

« Outre la standardisation des mâts et des quilles se posait la question de la puissance et de la stabilité des bateaux. Nous avions également proposé une limite de moment de redressement à 25° de gîte, fixée à 22 tonnes-mètres ballasts vides, d’augmenter la règle des 110° en ce qui concerne l’angle de chavirage « worse case » à 112° et d’autoriser un certain nombre de ballasts centraux permettant de régler l’assiette du bateau. Nous avions également interdit l’utilisation de certains matériaux pour la construction des coques afin de limiter l’inflation », nous explique Gaétan Gouérou, délégué général de l’IMOCA.

Suite à l’assemblée générale d’octobre, les membres de l’IMOCA se sont posés un certain nombre de questions car beaucoup craignaient que les futurs bateaux soient moins rapides que la flotte existante. Un mandat a été donné au conseil d’administration de la classe pour se rapprocher d’architectes pour avoir un avis. Un cahier des charges précis a donc été rédigé et soumis aux cabinets VPLP-Verdier, Juan Yacht Design et Farr Yacht Design. « Après analyses des conclusions des architectes, il s’est avéré que la règle votée au mois d’octobre ne permettait pas de faire de bateaux aussi rapides que ceux qui existaient déjà. Nous avons donc décidé de faire des ajustements, avec une puissance désormais limitée à 25,5 tonnes-mètres ballasts pleins. Afin que les bateaux puissent atteindre cette puissance, nous avons décidé aujourd’hui d’autoriser les ballasts latéraux et de revenir à un angle AVS de 110°. La puissance reste légèrement inférieure à celle autorisée sur le dernier Vendée Globe mais nous faisons confiance aux architectes pour qu’ils développent des carènes ou appendices. Les nouveaux bateaux seront en outre plus légers à puissance équivalente . Ces règles sont là pour que les nouveaux bateaux ne soient pas beaucoup plus performants que les anciens. C’est important de pouvoir conserver la flotte existante, tout en favorisant l’éclosion de nouveaux projets et en gardant une certaine homogénéité au sein de la flotte ».

« Il y a toujours des intérêts et des projets différents au sein d’une classe. Mais à mon sens, ce qui a été décidé aujourd’hui tient la route. Il va y avoir une certaine homogénéité entre les anciens bateaux et ceux qui seront construits à l’avenir. Cela va dans le bon sens, avec une fiabilisation des bateaux apportée par les quilles et les mâts monotypes », commente de son côté Pascal Bidégorry, qui espère s’aligner au départ du prochain Vendée Globe.
 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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