Transat New-York-Barcelone dans trois mois

Course au large
Par Figaro Nautisme

Dans moins de trois mois, la Transat Imoca Ocean Masters New York – Barcelone marquera le début d’une nouvelle ère pour la classe des 60 pieds Imoca. Il s’agit de la première course organisée par Open Sports Management, la société de Sir Keith Mills, acteur clef des jeux olympiques de Londres.

Dans moins de trois mois, la Transat Imoca Ocean Masters New York – Barcelone marquera le début d’une nouvelle ère pour la classe des 60 pieds Imoca. Il s’agit de la première course organisée par Open Sports Management, la société de Sir Keith Mills, acteur clef des jeux olympiques de Londres.

Cette nouvelle transatlantique mènera les marins de New-York à Barcelone. "Deux des villes les plus emblématiques au monde", selon Sir Keith Mills, qui voit là "deux étapes parfaites pour cette première course sous la marque du championnat du monde Imoca Ocean Masters". Il souhaite développer de nouveaux événements et lieux pour attirer de nouveaux skippers et partenaires. Le coup d'envoi de la course sera donné le 24 mai prochain avec un prologue. La course, la seule de la saison estivale, est organisée suffisamment tôt dans la saison pour laisser aux équipes le temps de préparer la Route du Rhum (2 novembre) et la Barcelona World Race (31 décembre).

 

Départ à Manhattan

 

 

Pour le prologue, le parcours nocturne de 142 milles mènera les voiliers de Newport (Rhode Island) au port de New York. Les bateaux seront amarrés pendant une semaine dans la Marina de North Cove à Manhattan, à proximité du site du World Trade Centre à Battery Park. Le jeudi 29 mai, ils feront le spectacle lors de la « Hudson River Race » permettant aux spectateurs de voir la course depuis la côte ouest de Manhattan.
Le départ de la transat sera donné au large de la Marina de North Cove le dimanche 1er juin. Les équipages passeront alors la Statue de la Liberté avant de quitter le port de New York.
Le parcours de 3700 milles se compose d’une traversée de l’Atlantique Nord jusqu’au Détroit de Gibraltar et l’entrée de la Méditerranée, où les équipages auront à négocier un passage tactique de 525 milles le long des côtes espagnoles avant l’arrivée à Barcelone.

 

Cinq équipages inscrits

 

Le skipper Alex Thomson, récemment remarqué lors de sa séance photo vertigineuse sur le mât de son voilier, voit dans cette nouvelle course une bonne préparation pour la Barcelona World Race. Le skipper d’Hugo Boss, deuxième de la première Barcelona World Race et troisième du dernier Vendée Globe, embarque avec l’Espagnol Pepe Ribes et ses quatre Volvo Ocean Race au compteur. Ils navigueront sur nouvel Hugo Boss, le plan VPLP-Verdier de 2010 précédemment aux mains de Jean-Pierre Dick sous les couleurs de Virbac-Paprec 3. Toutefois le voilier (plan Farr) qui a mené Alex Thomson sur le podium du dernier Vendée Globe sera également sur la ligne de départ, entre les mains de l’Espagnol Guillermo Altadill - six tours du monde à son actif - et du Chilien José Muñoz. Ce sera la première course du duo qui s’engage sous les couleurs de Neutrogena.
Le troisième tandem inscrit est composé du skipper le plus expérimenté de la flotte, Marc Guillemot, et du prometteur Morgan Lagravière. Il s’agira là d’un passage de témoin entre les deux marins avant le Vendée Globe 2016 que le plus jeune disputera sous les couleurs de Safran. Ils navigueront sur le plan VPLP-Verdier de 2007, optimisé depuis le dernier Vendée Globe. Leur prochain Imoca est en construction en Bretagne. « Je me réjouis de participer à cette première course entre New York et Barcelone, a précisé Marc Guillemot. Cette nouvelle course est une très bonne initiative de la classe et c’est vraiment dans notre intérêt d’y participer car la force de l’IMOCA est de pouvoir faire naviguer ses bateaux sur des parcours différents comme celui-ci. »
Ces trois équipages affronteront un duo barcelonais composé d’Anna Corbella et Gerard Marin. La navigatrice est sponsorisée par GAES Centros Auditivos, comme lors de la dernière Barcelona World Race.
Enfin, le marin hongrois Nandor Fa prendra le départ avec son co-skipper Marcell Goszleth sur le tout nouvel IMOCA 60 Spirit of Hungary dont la mise à l’eau est programmée dans les prochains jours. « Ce sera notre premier galop d’essai, commente le skipper. Nous allons profiter de cette opportunité pour rassembler le maximum d’information sur les performances du bateau, et je suis persuadé qu’il sera sûr et compétitif. »

 


 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…