
Dans moins de trois mois, la Transat Imoca Ocean Masters New York – Barcelone marquera le début d’une nouvelle ère pour la classe des 60 pieds Imoca. Il s’agit de la première course organisée par Open Sports Management, la société de Sir Keith Mills, acteur clef des jeux olympiques de Londres.
Cette nouvelle transatlantique mènera les marins de New-York à Barcelone. "Deux des villes les plus emblématiques au monde", selon Sir Keith Mills, qui voit là "deux étapes parfaites pour cette première course sous la marque du championnat du monde Imoca Ocean Masters". Il souhaite développer de nouveaux événements et lieux pour attirer de nouveaux skippers et partenaires. Le coup d'envoi de la course sera donné le 24 mai prochain avec un prologue. La course, la seule de la saison estivale, est organisée suffisamment tôt dans la saison pour laisser aux équipes le temps de préparer la Route du Rhum (2 novembre) et la Barcelona World Race (31 décembre).
Départ à Manhattan
Pour le prologue, le parcours nocturne de 142 milles mènera les voiliers de Newport (Rhode Island) au port de New York. Les bateaux seront amarrés pendant une semaine dans la Marina de North Cove à Manhattan, à proximité du site du World Trade Centre à Battery Park. Le jeudi 29 mai, ils feront le spectacle lors de la « Hudson River Race » permettant aux spectateurs de voir la course depuis la côte ouest de Manhattan.
Le départ de la transat sera donné au large de la Marina de North Cove le dimanche 1er juin. Les équipages passeront alors la Statue de la Liberté avant de quitter le port de New York.
Le parcours de 3700 milles se compose d’une traversée de l’Atlantique Nord jusqu’au Détroit de Gibraltar et l’entrée de la Méditerranée, où les équipages auront à négocier un passage tactique de 525 milles le long des côtes espagnoles avant l’arrivée à Barcelone.
Cinq équipages inscrits
Le skipper Alex Thomson, récemment remarqué lors de sa séance photo vertigineuse sur le mât de son voilier, voit dans cette nouvelle course une bonne préparation pour la Barcelona World Race. Le skipper d’Hugo Boss, deuxième de la première Barcelona World Race et troisième du dernier Vendée Globe, embarque avec l’Espagnol Pepe Ribes et ses quatre Volvo Ocean Race au compteur. Ils navigueront sur nouvel Hugo Boss, le plan VPLP-Verdier de 2010 précédemment aux mains de Jean-Pierre Dick sous les couleurs de Virbac-Paprec 3. Toutefois le voilier (plan Farr) qui a mené Alex Thomson sur le podium du dernier Vendée Globe sera également sur la ligne de départ, entre les mains de l’Espagnol Guillermo Altadill - six tours du monde à son actif - et du Chilien José Muñoz. Ce sera la première course du duo qui s’engage sous les couleurs de Neutrogena.
Le troisième tandem inscrit est composé du skipper le plus expérimenté de la flotte, Marc Guillemot, et du prometteur Morgan Lagravière. Il s’agira là d’un passage de témoin entre les deux marins avant le Vendée Globe 2016 que le plus jeune disputera sous les couleurs de Safran. Ils navigueront sur le plan VPLP-Verdier de 2007, optimisé depuis le dernier Vendée Globe. Leur prochain Imoca est en construction en Bretagne. « Je me réjouis de participer à cette première course entre New York et Barcelone, a précisé Marc Guillemot. Cette nouvelle course est une très bonne initiative de la classe et c’est vraiment dans notre intérêt d’y participer car la force de l’IMOCA est de pouvoir faire naviguer ses bateaux sur des parcours différents comme celui-ci. »
Ces trois équipages affronteront un duo barcelonais composé d’Anna Corbella et Gerard Marin. La navigatrice est sponsorisée par GAES Centros Auditivos, comme lors de la dernière Barcelona World Race.
Enfin, le marin hongrois Nandor Fa prendra le départ avec son co-skipper Marcell Goszleth sur le tout nouvel IMOCA 60 Spirit of Hungary dont la mise à l’eau est programmée dans les prochains jours. « Ce sera notre premier galop d’essai, commente le skipper. Nous allons profiter de cette opportunité pour rassembler le maximum d’information sur les performances du bateau, et je suis persuadé qu’il sera sûr et compétitif. »