Dick, le businessman navigateur, rebondit avec succès

Course au large
Par Figaro Nautisme

Loin de se laisser décourager par la déroute du circuit MOD 70, Jean-Pierre Dick a su rebondir rapidement. On retrouvera le skipper niçois sur le prochain Vendée Globe à bord de Saint-Michel - Virbac, un bateau neuf signé Verdier-VPLP.

Loin de se laisser décourager par la déroute du circuit MOD 70, Jean-Pierre Dick a su rebondir rapidement. On retrouvera le skipper niçois sur le prochain Vendée Globe à bord de Saint-Michel - Virbac, un bateau neuf signé Verdier-VPLP.

Jean-Pierre Dick a annoncé mardi à Paris son retour en IMOCA dès 2015 et sa participation au prochain Vendée Globe sous les couleurs de ses deux sponsors titres, Virbac et St Michel qui remplace Paprec. Une annonce qui intervient alors que le circuit MOD 70 sur lequel l’écurie s’était engagé n’a pas été en mesure de proposer de programme aux bateaux. Le skipper niçois s’alignera donc au départ de son quatrième Vendée Globe avec une envie claire, « surfer sur une vague parfaite ».

 

Et dire que rien ne prédestinait Jean-Pierre Dick à parcourir les océans. Vétérinaire de formation et titulaire d’un MBA HEC, le navigateur niçois débute sa carrière au sein de la direction marketing de la société familiale, Virbac. Mais sa passion pour la voile le pousse à donner un nouveau cap à sa carrière. Dix ans après son entrée au sein du groupe, Jean-Pierre troque son costume pour un ciré et monte son projet voile. « Mon expérience au sein de Virbac a été un atout pour gérer mon projet, même si j’ai dû en parallèle développer des qualités sportives et apprendre à mieux connaître mon corps, et à me connaître moi-même ». Ponctué de victoires mais également de moments difficiles, comme un démâtage sur The Transat en 2004 ou un chavirage à bord du MOD 70 Virbac-Paprec quelques semaines avant le départ de la Transat Jacques Vabre l’an dernier, la carrière du businessman navigateur a connu des hauts et des bas. Mais à chaque fois, Jean-Pierre Dick a su rebondir, lui qui a réussi à boucler les 2500 derniers milles du dernier Vendée Globe sans quille et ramener son bateau à bon port. Un exploit pour lequel le New York Yacht Club lui décernera un « seamanship award » le 21 mai prochain.

 

De retour du Vendée Globe, Jean-Pierre Dick s’engage sur le circuit MOD 70 avec le tour du monde en équipage en ligne de mire. Un tour du monde qui n’aura pas lieu. Privé de Jacques Vabre à cause d’un chavirage en entraînement, Jean-Pierre Dick, qui regrette la disparition prématurée du circuit, a su une nouvelle fois rebondir et convaincre ses partenaires fidèles de revenir sur le circuit IMOCA après une année 2014 inscrite sous le signe de la transition. « Nous participerons aux courses d’avant-saison avec le Multi 70 Virbac-Paprec et ferons des opérations de relations publiques avec le trimaran à New-York, Marseille, Kiehl, ou encore à Nice, indique Jean-Pierre Dick. Le fait qu’il n’y ait pas de programme MOD 70 ni de course digne de ce nom est un constat difficile. C’est une réelle déception de voir disparaître ce circuit sur lequel nous étions venus pour faire le tour du monde en équipage avec escales ». Le trimaran restera pourtant dans l’écurie sous ses couleurs jusqu’à la fin de la saison, avant de prendre le nom de Paprec. « Nous gardons le trimaran mais par contre, je ne ferai pas la Route du Rhum. J’ai eu peur lors du chavirage l’an dernier et je ne me sens pas de le faire. J’ai préféré décliner avec le soutien de mes partenaires. Cette pause va permettre de m’impliquer plus sur le nouveau bateau. À certains moments, il faut avoir une certaine sagesse ».

 

Un nouveau bateau pour le Vendée Globe

 

« Le rôle d’un ami, c’est de se trouver à vos côtés quand vous êtes dans l’erreur, car tout le monde sera à côté de vous quand vous aurez raison ». C’est avec cette phrase de Mark Twain que le skipper a annoncé la construction dès l’automne prochain d’un nouveau bateau signé Verdier-VPLP en vue du prochain Vendée Globe. Un retour que le skipper espère gagnant grâce au soutien de son fidèle partenaire, Virbac, à ses côtés depuis 2001, et de Saint-Michel, partenaire de l’écurie depuis 2005, qui remplace Paprec au rang de co-sponsor titre. Paprec reste quant à lui aux côtés du skipper en tant que partenaire historique. « J’ai décidé de construire un nouveau bateau car je veux faire une course parfaite sur un bateau parfait en étant bien préparé. J’aurai 51 ans au départ de la course. Il faut que je compense mon âge par une préparation adaptée et de la sagesse dans la construction du bateau, dans laquelle je vais m’impliquer. Je vais apporter mon expérience, c’est un exercice intéressant ». Pour l’heure, il est trop tôt pour dire où sera construit le bateau, mais le choix devrait se porter sur l’Europe.

 

Programme du 60’ Saint-Michel - Virbac :
 

Automne 2014 : début de la construction du bateau
Été 2015 : mise à l’eau du bateau
Août 2015 : Rolex Fasnet Race
Novembre 2015 : Transat Jacques Vabre
Juin 2016 : The Transat
Novembre 2016 : Vendée Globe
Août 2017 : Rolex Fastnet Race
Novembre 2017 : Transat Jacques Vabre

 

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METEO CONSULT
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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.