
Loin de se laisser décourager par la déroute du circuit MOD 70, Jean-Pierre Dick a su rebondir rapidement. On retrouvera le skipper niçois sur le prochain Vendée Globe à bord de Saint-Michel - Virbac, un bateau neuf signé Verdier-VPLP.
Jean-Pierre Dick a annoncé mardi à Paris son retour en IMOCA dès 2015 et sa participation au prochain Vendée Globe sous les couleurs de ses deux sponsors titres, Virbac et St Michel qui remplace Paprec. Une annonce qui intervient alors que le circuit MOD 70 sur lequel l’écurie s’était engagé n’a pas été en mesure de proposer de programme aux bateaux. Le skipper niçois s’alignera donc au départ de son quatrième Vendée Globe avec une envie claire, « surfer sur une vague parfaite ».
Et dire que rien ne prédestinait Jean-Pierre Dick à parcourir les océans. Vétérinaire de formation et titulaire d’un MBA HEC, le navigateur niçois débute sa carrière au sein de la direction marketing de la société familiale, Virbac. Mais sa passion pour la voile le pousse à donner un nouveau cap à sa carrière. Dix ans après son entrée au sein du groupe, Jean-Pierre troque son costume pour un ciré et monte son projet voile. « Mon expérience au sein de Virbac a été un atout pour gérer mon projet, même si j’ai dû en parallèle développer des qualités sportives et apprendre à mieux connaître mon corps, et à me connaître moi-même ». Ponctué de victoires mais également de moments difficiles, comme un démâtage sur The Transat en 2004 ou un chavirage à bord du MOD 70 Virbac-Paprec quelques semaines avant le départ de la Transat Jacques Vabre l’an dernier, la carrière du businessman navigateur a connu des hauts et des bas. Mais à chaque fois, Jean-Pierre Dick a su rebondir, lui qui a réussi à boucler les 2500 derniers milles du dernier Vendée Globe sans quille et ramener son bateau à bon port. Un exploit pour lequel le New York Yacht Club lui décernera un « seamanship award » le 21 mai prochain.
De retour du Vendée Globe, Jean-Pierre Dick s’engage sur le circuit MOD 70 avec le tour du monde en équipage en ligne de mire. Un tour du monde qui n’aura pas lieu. Privé de Jacques Vabre à cause d’un chavirage en entraînement, Jean-Pierre Dick, qui regrette la disparition prématurée du circuit, a su une nouvelle fois rebondir et convaincre ses partenaires fidèles de revenir sur le circuit IMOCA après une année 2014 inscrite sous le signe de la transition. « Nous participerons aux courses d’avant-saison avec le Multi 70 Virbac-Paprec et ferons des opérations de relations publiques avec le trimaran à New-York, Marseille, Kiehl, ou encore à Nice, indique Jean-Pierre Dick. Le fait qu’il n’y ait pas de programme MOD 70 ni de course digne de ce nom est un constat difficile. C’est une réelle déception de voir disparaître ce circuit sur lequel nous étions venus pour faire le tour du monde en équipage avec escales ». Le trimaran restera pourtant dans l’écurie sous ses couleurs jusqu’à la fin de la saison, avant de prendre le nom de Paprec. « Nous gardons le trimaran mais par contre, je ne ferai pas la Route du Rhum. J’ai eu peur lors du chavirage l’an dernier et je ne me sens pas de le faire. J’ai préféré décliner avec le soutien de mes partenaires. Cette pause va permettre de m’impliquer plus sur le nouveau bateau. À certains moments, il faut avoir une certaine sagesse ».
Un nouveau bateau pour le Vendée Globe
« Le rôle d’un ami, c’est de se trouver à vos côtés quand vous êtes dans l’erreur, car tout le monde sera à côté de vous quand vous aurez raison ». C’est avec cette phrase de Mark Twain que le skipper a annoncé la construction dès l’automne prochain d’un nouveau bateau signé Verdier-VPLP en vue du prochain Vendée Globe. Un retour que le skipper espère gagnant grâce au soutien de son fidèle partenaire, Virbac, à ses côtés depuis 2001, et de Saint-Michel, partenaire de l’écurie depuis 2005, qui remplace Paprec au rang de co-sponsor titre. Paprec reste quant à lui aux côtés du skipper en tant que partenaire historique. « J’ai décidé de construire un nouveau bateau car je veux faire une course parfaite sur un bateau parfait en étant bien préparé. J’aurai 51 ans au départ de la course. Il faut que je compense mon âge par une préparation adaptée et de la sagesse dans la construction du bateau, dans laquelle je vais m’impliquer. Je vais apporter mon expérience, c’est un exercice intéressant ». Pour l’heure, il est trop tôt pour dire où sera construit le bateau, mais le choix devrait se porter sur l’Europe.
Programme du 60’ Saint-Michel - Virbac :
Automne 2014 : début de la construction du bateau
Été 2015 : mise à l’eau du bateau
Août 2015 : Rolex Fasnet Race
Novembre 2015 : Transat Jacques Vabre
Juin 2016 : The Transat
Novembre 2016 : Vendée Globe
Août 2017 : Rolex Fastnet Race
Novembre 2017 : Transat Jacques Vabre