
Le vainqueur de la 12e édition devrait couper la ligne d’arrivée peu après 16 heures, heure métropolitaine, donc 10 heures, heure locale. Et six bateaux le suivront de près en douze heures. La Transat à armes égales offre de belles batailles après 3.890 milles de régate transatlantique.
Le peloton de tête a doublé la Guadeloupe la nuit dernière. Gwenolé Gahinet et Paul Meilhat, sur Safran-Guy Cotten, mènent toujours la danse avec près de huit milles d’avance sur Skipper Macif. Mais la troisième marche du podium est encore à conquérir avec deux duos séparés par un petit mille au classement de 5 heures : 30 Corsaires et La Cornouaille. « Nous n’arrivons pas à doubler 30 corsaires, donc nous sommes à fond car il y a un podium à la clef, a expliqué Martin Le Pape ce lundi matin, en observant son principal concurrent du pont de son Figaro Bénéteau. « Il est toujours un peu plus rapide que les autres et il nous énerve. On est à fond aussi. »
Comment suivre l’arrivée ?
A Saint-Barth : Les équipages arriveront par l’Est de Saint-Barthélemy et devront laisser la pointe du Colombier à bâbord et une marque spéciale à tribord. Affalage de spi prévu dans la foulée dans l’anse de Colombier puis approche de Gustavia au près jusqu’à la ligne d’arrivée mouillée dans le port.
En vidéo : En fonction de l’heure d’arrivée du premier sur la ligne (ETA régulièrement mises à jour sur le site de la course, facebook et twitter), le direct démarre 30 minutes avant sur dailymotion. Animé par Serge Herbin, ce « Live » permettra de vivre les images de la mer et les réactions à chaud des marins. Le live sera diffusé sur le site de la course et la chaine Dailymotion de la Transat AG2R LA MONDIALE.
Cartographie : dès la zone des 30 milles de la pointe du Colombier, la cartographie sera mise à jour toute les 6 mn pour suivre quasiment en temps réel l’avancée des Figaro Bénéteau 2.