La Normandy Channel Race attend les meilleurs Class 40

Course au large
Par Figaro Nautisme

Du 25 mai au 1er juin, une vingtaine de Class 40 s’élanceront dans les eaux normandes et britanniques en quête de la difficile Normandy Channel Race et ses 1000 milles à parcourir entre la Grande-Bretagne, l’Irlande et les côtes françaises.

Du 25 mai au 1er juin, une vingtaine de Class 40 s’élanceront dans les eaux normandes et britanniques en quête de la difficile Normandy Channel Race et ses 1000 milles à parcourir entre la Grande-Bretagne, l’Irlande et les côtes françaises.

C'est "The place to be". La Normandie est le théâtre de plusieurs événements de grande ampleur cette année. Outre la célébration des 70 ans du débarquement allié, la région accueille également la Normandy Channel Race, qui fête sa 5e édition en tant qu’épreuve de référence et de début de saison de la Class 40. Les ténors du circuit – Yannick Bestaven, Bertrand Delesne, Damien Seguin - et l’épouvantail de la classe – Sébastien Rogues - ont répondu présent, accompagnés chacun d’un équipier. Les 17 duos attendus forment  une flotte aguerrie et prête à en découdre autour d’un parcours difficile concocté par Sylvie Viant, directrice de course au CV chargé, entre Transat Jacques Vabre et Route du Rhum.


Sébastien Rogues, l’imbattable


L’an passé la recette de la victoire avait été éprouvée par un couple franco-allemand : Jörg Riechers et Pierre Brasseur. Le duo avait trouvé l’alchimie parfaite pour boucler les 869 milles en 3 jours 7 heures et 57 minutes, devançant leurs dauphins Nicolas Jossier et Alexandre Toulorge de 56 minutes et 20 secondes. Pour cette 5e édition, il parait difficile de ne pas vêtir Sébastien Rogues du costume de favori tant le skipper de GDF Suez domine et écrase la concurrence. Le navigateur de 28 ans est même invaincu en Class 40 depuis plus d’un an: lors de la dernière Normandy Channel Race, le 14 avril dernier, une avarie l’avait privé de résultat. Mais depuis cette mésaventure, le skipper et sa monture trustent les victoires : Armen Race, Record SNSM, Les Sables-Horta-Les Sables, Rolex Fastnet Race, Transat Jacques Vabre, Grand Prix Guyader… Accompagné par Bertrand Castelnerac, un habitué des régates offshore et du Tour de France à la voile sur Courrier Dunkerque, le duo sera surveillé comme du lait sur le feu par ses concurrents.


Un long parcours très tactique


Avec près de 1000 milles à parcourir dans la Manche et autour de trois pays, le parcours de la 5e édition ne manque pas de piquant. « La première partie, jusqu'à l'Île de Wight, est une bonne transmanche classique, avec un parcours côtier intéressant devant les plages du Débarquement et une traversée bien perpendiculaire des "rails", comme il se doit pour respecter les règles de trafic », commente Halvard Mabire, marin français, grand habitué de la course au large avec 5 tours du monde en équipage, 7 solitaires du Figaro et 33 transats à son actif. « Puis viennent les Needles, Portland, Lizard, Land's End, ajoute-t-il. La flotte ira ensuite saluer le Wolf Rock et la Mer Celtique, que les marins sillonnent moult fois pendant le circuit Figaro et les divers Fastnet. » Les engagés traverseront alors la Manche pour retrouver les côtes françaises et plus particulièrement les Côtes d 'Armor et leurs forts courants et marées. «Le délicat passage du Raz Blanchard en guise de passage à niveau, puis le phare de Goury, marqueront peut-être la fin des derniers espoirs pour les poursuivants du paquet de tête. Le passage de Barfleur sera la dernière difficulté avant de rejoindre la baie de Seine et Caen », promet le skipper, très investi dans l’association de la Class 40.


Un suivi de course millimétré


Du côté des nouveautés, un nouveau système de positionnement satellite permettra de suivre de très près la course sur la cartographie du site internet, avec une position actualisée toutes les 15 minutes, de jour comme de nuit. L’immense parcours pourrait quant à lui se retrouver raccourci par la direction de course en fonction des variations météorologiques. À terre et à quelques jours du 70e anniversaire du Débarquement, beaucoup d’animations ont été programmées autour du bassin Saint-Pierre dans le centre de Caen. Notons notamment la présence exceptionnelle des goélettes L’Étoile et La Belle Poule de la marine nationale, du bâtiment-base des plongeurs démineurs-Vulcain, et du trois-mâts Marité.
Les marins engagés devront sans doute faire l’impasse sur les animations pour se concentrer sur leur course sprint qui durera entre trois et sept jours.

 

 

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…