Voile: A la conquête du Graal sur La Solitaire du Figaro

Course au large
Par Figaro Nautisme

Ce dimanche, à 13 heures, 38 solitaires affamés s'élanceront de Deauville pour La Solitaire du Figaro - Eric Bompard Cachemire

©La Chaîne Météo

Ce dimanche, à 13 heures, 38 solitaires affamés s'élanceront de Deauville pour La Solitaire du Figaro - Eric Bompard Cachemire

Trente-huit skippers dont deux femmes, Claire Pruvot (Port de Caen-Ouistreham) et Isabelle Joschke (Generali Horizon Mixité), quittent Deauville, dimanche à 13 heures (France 3), pour s'élancer sur la première étape de la 45e édition de la Solitaire du Figaro Éric Bompard Cachemire. Comme chaque année, difficile de faire des prédictions quant au nom du futur vainqueur à l'issue des périples menant la flotte vers Cherbourg-Octeville, via Plymouth, Roscoff et Les Sables-d'Olonne.

Le double tenant du titre, Yann Éliès (Groupe Quéguiner-Leucémie Espoir) est plus que motivé pour refaire tinter la timbale une troisième fois de suite. Le champion 2012 et 2013 espère en effet prendre le bon wagon comme à son habitude: «Sur mes huit victoires d'étape, j'en ai gagné cinq sur le premier parcours. Je démarre donc souvent fort. Avec un petit mou au milieu que j'arrive plus ou moins bien à gérer. Ces deux dernières années, cela s'est bien passé. Avec en 2013 cette fortune de mer où je casse mon étai sur la troisième étape et je réussis à limiter les délais. Ensuite, au pied du mur, je me suis transcendé.»

La raison doit surtout l'emporter: «Depuis le mois de décembre, je me prépare pour remporter cette troisième victoire d'affilée. Mais il faut que je me retire ça de la tête dès ce samedi. Les chances sont minces et cela serait un miracle. C'est paradoxal, mais cela m'éloignerait trop de ce qu'il faut faire pour y arriver. Pour empocher la gagne, je dois me focaliser sur ma propre course. Penser à la stratégie, à ce qu'il va se passer dans les 2, 4 ou 24 heures qui suivent, à faire avancer le bateau. J'ai déjà connu des désillusions alors que le succès était à bout de bras.» Il sait aussi que la machine a ses limites. Le cerveau ne peut pas tout commander. «Chacun a ses propres voyants. Moi, c'est quand je commence à trébucher, à devenir un peu irascible, à m'énerver tout simplement. Le vrai voyant rouge, c'est l'hallucination, mais là c'est déjà trop tard», conclut Yann Éliès.

Comme son ami originaire de Bretagne Nord, Jérémie Beyou a rongé son frein, fracassé de rage quelques manivelles avant de toucher pour la première fois le Graal. Il a fallu en effet neuf participations pour qu'il gagne sa première Solitaire. Le skipper de Maître CoQ ne peut éviter le poncif. La patience est mère de félicité. Depuis son triomphe en 2005, l'eau a coulé sous les étraves de ses différents bateaux. Des 60-pieds pour lesquels il a donné toute son âme et toute son énergie pour entrer dans la légende du Vendée Globe. Las! Les cieux ne lui ont jamais été favorables sur ses deux tentatives. Son retour en 2011 sur la Solitaire, entre ses deux déconvenues, avait été en revanche magistral. Trois étapes sur quatre dans la besace. «La Solitaire a toujours été pour moi un rêve, pas un marchepied pour ma carrière. J'en suis toujours amoureux. Si tu essayes de bomber le torse, de montrer que tu es le meilleur, tu sais malgré tout qu'il peut t'arriver mille choses. L'ordre naturel des qualités, du palmarès, peut être bousculé par les conditions que tu vas rencontrer. Cela rend humble», explique le marin du pays de Morlaix.

Le parcours 2014 est plus qu'alambiqué. Il faudra être un véritable champion pour en tirer le meilleur esprit. Avec pour la première étape de 484 milles, trois traversées de Manche avant de rejoindre Plymouth. Jérémie Beyou ne semble guère effrayé par cette configuration: «C'est quand même des coins que je connais bien. Je connais les effets de site pour les vents, comment gérer les renverses de courant à certains endroits. Une chose est certaine, il faudra aller vite.»

La carte postale proposée pour ce premier parcours à tout pour annoncer une étape déterminante. Les deux caciques le savent, les dents longues des autres concurrents, dont Alain Gautier (Generali), 52 ans et 15e participation, feront en sorte de perturber leurs espérances jusqu'au bout.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…