
Les 38 engagés de la Solitaire du Figaro Éric Bompard cachemire ont entamé ce dimanche leur première étape.
Les conditions étaient idéales ce dimanche à 13 h lors du départ de la 45e édition de la Solitaire. Pour agrémenter généreusement l’aquarelle, un grand soleil tatouait la baie de Deauville et un vent d’une dizaine de nœuds titillait les ardeurs de la flotte. Après avoir patienté plus de trois heures sur le plan d’eau, les 38 concurrents pouvaient enfin lâcher les chevaux pour leur première étape à destination de Plymouth. Un périple de 484 milles des plus tortueux, proposant trois traversées de la Manche, avec, en premier juge paix, une navigation côtière le long des terres d’Albion où courants et effets de site devraient jouer les empêcheurs de tourner en rond dès ce lundi matin.
S’étant fait pincer les doigts en mordant la ligne de départ avant le coup de canon du président du comité de course, Charlie Dalin (Normandy Elite Team), les Anglais Nick Cherry (Redshift) et Edmund Hill (MacMillan Cancer Support), mais surtout l’un des grands favoris de l’épreuve, Yann Éliès (Groupe Queguiner-Leucémie Espoir), se retrouvaient en queue de flotte pour effectuer le parcours de mise en bouche. Punis et penauds, ils ne pouvaient ainsi participer à la lutte pour le passage de la bouée Radio France, marquant la fin du parcours côtier devant les planches de Deauville.
Bien inspiré, Anthony Marchand (Ovimpex-Secours populaire) était le premier à se distinguer à ce moment-là. Un plaisir décuplé pour le navigateur breton ayant trouvé in-extremis un partenaire pour le départ : « Je suis content d’avoir offert ce spectacle aux invités de mes sponsors et à Sophie Davant, marraine du Secours Populaire, qui étaient sur l’eau cet après-midi. Nous allons maintenant avoir une route presque directe vers la première marque de parcours des côtes anglaises, la bouée Owers. Après, cela sera plus compliqué. Avec des possibilités de remise des compteurs à zéro plusieurs fois sur notre navigation à destination de Wolf Rock. Il faudra être vigilant. »
Il était suivi de près par Erwan Tabarly (Armor Lux-Comptoir de la Mer), de retour sur la Solitaire après une édition d'absence, puis par l’Irlandais David Kenefick (Full Irish-Le Comptoir Irlandais), l’Anglais Sam Goodchild (Team Plymouth) et Adrien Hardy (Agir Recouvrement). Ce dernier, vainqueur de l’étape finale à Dieppe l’an dernier, se réjouissait aussi de sa prestation : « Les conditions sont parfaites. Avec plus de vent que prévu. Le bateau est bien calé et j’ai pas très loin de moi de bons lièvres pour faire en sorte d’avancer vite. En revanche, comme de l’autre côté cela devrait être plus compliqué, je pense qu’il va être judicieux de trouver des moments pour des petites siestes, si cela est possible. »
La première nuit des veilleurs du large risque d’être perturbée par des périodes orageuses et donc humides. Un grain pouvant en cacher un autre, les caprices d’Éole vont demander une attention bien aiguisée, surtout lors de ses quintes de toux. Entre les cellules dépressionnaires et un anticyclone prenant de l’importance, la course s’annonce des plus palpitantes. La règle du jeu de la Solitaire.