
Le rideau est tombé dimanche sur la 19e édition des Voiles d’Antibes-Trophée Panerai, qui a sacré cette année Mariska, Sagittarius, Jour de Fête et Freya dans les catégories Big Boats, Epoque, Classiques et Esprit de Tradition.
La flotte de 80 bateaux engagée sur les Voiles d’Antibes a offert pour la première étape méditerranéenne du Panerai Classic Yachts Challenge un magnifique ballet nautique au large des côtes antiboises. Malgré le manque de vent, les organisateurs ont réussi à lancer trois courses sur quatre dans une légère brise et des conditions météo estivales. Si les bateaux n’ont pas pu régater samedi dernier en raison d’un vent trop faible, les journées de jeudi, vendredi et de dimanche ont permis aux témoins de l’âge du yachting d’exprimer leur potentiel sur l’eau dans une ambiance toujours aussi conviviale.
La 19e édition des Voiles d’Antibes-Trophée Panerai a également été marquée par la célébration du centenaire de Moonbeam IV. Pour l’occasion, Mikael Créac’h, le capitaine de l’ancien bateau du Prince Rainier de Monaco et de Grace Kelly avait organisé une grande fête mercredi dernier, réunissant tous les équipages et organisateurs de la course. Le député-maire d’Antibes, Jean Leonetti, et le président des Voiles d’Antibes, Jacques Grima, ont quant à eux profité de la manifestation pour remettre samedi après-midi un prix spécial à Angelo Bonati, PDG d’Officine Panerai, pour le remercier de l’engagement et de la fidélité de la marque de haute horlogerie à la manifestation, mais également au circuit de yachting classique.
De belles régates malgré le petit temps
Si le petit temps antibois a favorisé les bateaux légers de petite taille au détriment des plus grosses unités, tous les concurrents engagés sur les Voiles d’Antibes-Trophée Panerai se sont tout de même livrés une belle bagarre sur l’eau pendant trois jours. Et à ce jeu, ce sont Marika, Sagittarius, Jour de Fête et Freya qui ont le mieux su tirer leur épingle du jeu. Chacun des vainqueurs s’est vu remettre en cadeau une montre Panerai.
Alors qu’il menait au classement des Big Boats dimanche matin avant le coup d’envoi de la dernière régate, Moonbeam IV, qui rêvait d’une victoire pour son centenaire s’est finalement incliné dimanche, laissant filer Mariska vers la victoire pour le plus grand bonheur de son propriétaire, Christian Niels, mais également de Lionel Péan, qui barrait pour la première fois le cotre aurique construit au chantier Fife en 1908. « C’est un bateau qui aime bien le petit temps. Je suis ravi d’avoir navigué à bord de Mariska à Antibes et d’avoir gagné dans la catégorie Big Boats », nous confiait Lionel Péan à l’issue des régates.
Récent vainqueur de la Calanques Classique, Jour de Fête, sloop marconi de 1930, s’est imposé dans la catégorie Epoque Marconi C mais également dans la catégorie Epoque. « Je suis ravi, nous avons gagné la Calanques Classique et nous nous imposons ici à Antibes. Nous faisons un très beau début de saison », se réjouissait Pascal Oddo, propriétaire du bateau, qui régatait aux côtés de Bruno Troublé à bord de Jour de Fête.
Grand habitué du circuit, Sagittarius, sloop construit en Italie en 1971 s’est quant à lui imposé dans la catégorie Classiques Marconi Racer et au classement Classiques, alors que côté Esprit de Tradition, c’est Freya, conçu en 2004 par le chantier britannique Collingwood Boatbuilders de Liverpool, qui l’a emporté. Si certains, à l’instar de Jour de Fête, s’apprêtent à mettre le cap sur Porquerolles et Marseille pour la Porquerolles Classique et les Voiles du Vieux-Port, une partie de la flotte se retrouvera quant à elle à Porto Santo Stefano (Italie) du 19 au 22 juin prochain sur l’Argentario Sailing Week, deuxième étape du Panerai Classic Yachts Challenge.