Panerai : « Nous allons continuer d’investir dans la voile classique »

Régates
Par Figaro Nautisme

Officine Panerai célèbre cette année ses dix ans d’engagement dans la voile classique. Le Figaro Nautisme en a profité pour faire le point sur cette implication fidèle avec Angelo Bonati, CEO de la marque de haute horlogerie.

Officine Panerai célèbre cette année ses dix ans d’engagement dans la voile classique. Le Figaro Nautisme en a profité pour faire le point sur cette implication fidèle avec Angelo Bonati, CEO de la marque de haute horlogerie.

Figaro Nautisme - Officine Panerai célèbre cette année ses dix ans d’engagement dans la voile classique. Quel bilan tirez-vous de cette décennie ?
Angelo Bonati - Les dix dernières années sont passées très vite. Nous n’avons pas vu le temps passer, ce qui est quelque chose de positif car cela conforte le choix que nous avons fait il y a dix ans. Nous avons bien travaillé et nous sommes bien amusés. C’est une formule gagnante. Avant de s’engager dans la voile classique, Panerai cherchait un support pour promouvoir sa marque. Nous étions convaincus que la voile classique était le meilleur moyen d’y arriver, car c’est une discipline qui correspond à la fois à nos besoins mais également à nos valeurs, que nous pouvons exprimer à travers les bateaux classiques. Et puis, il faut rappeler que Panerai a créé sa première montre pour la Marine italienne en 1936. Nous avons un gros héritage maritime. Les bateaux classiques, qui témoignent de l’histoire de la navigation, sont des pièces uniques qui demandent, tout comme les montres, beaucoup de passion, de précision, d’expérience et de savoir-faire. Nous sommes ravis de notre engagement sur le circuit.

 

Comment comptez-vous célébrer les dix ans du Panerai Classic Yachts Challenge ?
Nous ne prévoyons rien de particulier pour le moment. Je suis heureux d’avoir réussi à construire ce circuit et d’apporter quelque chose au milieu de la voile classique. Il n’y a pas de circuit ni de régates sans sponsor, mais il n’y en a pas non plus sans bateaux ni marins. L’un ne fonctionne pas sans l’autre. Nous sommes complémentaires. Notre parcours ne s’arrête pas là et nous allons continuer d’investir dans la voile classique. Cet anniversaire est seulement une étape. Le fêter à proprement parler aurait des airs de fin, ce qui est loin d’être le cas.


Vous êtes également partenaire de la Panerai Transat Classique. Que pensez-vous du nouveau parcours ?

Nous sommes ravis que la course parte de Lanzarote. Nous ne souhaitions pas retourner à Cascais. C’était trop compliqué pour les bateaux de venir au Portugal car cela rallongeait le parcours. Nous avons fait part aux organisateurs de la course de notre volonté de partir de Lanzarote, où tous les marins passent quand ils font une transatlantique. L’organisation a passé de son côté un accord avec la Martinique, qui accueillera l’arrivée de la course à Fort-de-France. Je suis satisfait du parcours, c’est un bon compromis pour tout le monde.

 

Pourquoi avoir décalé le départ de décembre à janvier ?
Les alizés soufflent de novembre à février mais un départ en janvier permet d’avoir plus de bateaux. En janvier, les alizés sont bien établis et les fêtes de fin d’année sont passées. Par ailleurs, certains bateaux font la saison dans les Caraïbes ou y font du charter. Cette nouvelle date convient mieux à tout le monde.

 

Combien attendez-vous de bateaux sur la course ?
Pour le moment, il y a une trentaine de bateaux pré-inscrits. On devrait en retrouver entre 20 et 25 au départ en janvier.

 

Eilean, le bateau amiral d’Officine Parerai, participera-t-il à la Panerai Transat Classique l’an prochain ?
Non, pas cette fois. Nous l’avons entièrement restauré il y a quatre ans en Italie après l’avoir ramené d’Antigua. Eilean est retourné à Antigua il y a deux ans, où une grande fête a été organisée en présence de son ancien propriétaire, mais également de Duran Duran (Eilean apparaît dans un clip de Duran Duran, ndlr). Après sa transat, le bateau a passé huit mois en chantier. Il faut environ quatre à cinq mois pour le préparer en temps normal. Eilean est l’ambassadeur de la marque et sert dans ce cadre de support à de nombreuses opérations, dont des actions caritatives tournées vers les enfants. Nos engagements en Méditerranée nous empêchent d’y participer, mais il n’est pas exclu que le bateau y participe un jour.

 

Vous êtes vous-même passionné de voile ? Envisagez-vous de participer un jour à la Panerai Transat Classique ?
Malheureusement, mes obligations professionnelles ne me le permettent pas. Je le ferai sûrement une fois que je serai à la retraite. Je veux pouvoir en profiter, m’amuser, pêcher, lire et réfléchir sur ma vie et non pas passer la traversée à répondre au téléphone ou à des emails.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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