Les stars de la voile se défient en multicoques

Course au large
Par Figaro Nautisme

Du vainqueur du dernier Vendée Globe aux finalistes de la Coupe de l’America, le championnat d’Europe de Classe A réunit toutes les stars de la voile cette semaine sur le lac de Maubuisson.

Du vainqueur du dernier Vendée Globe aux finalistes de la Coupe de l’America, le championnat d’Europe de Classe A réunit toutes les stars de la voile cette semaine sur le lac de Maubuisson.

Une bataille navale mondiale d’un nouveau genre s’orchestre cette semaine (du 21 au 28 juin) sur les eaux douces du lac de Maubuisson, près de Bordeaux. Ce championnat d’Europe au casting quatre étoiles ressemble d’ailleurs davantage à un Mondial tant les stars de la voile internationale ont répondu présent pour s’affronter à bord de leurs Classe A. De François Gabart, dernier vainqueur du Vendée Globe et plus jeune lauréat de cette course autour du monde en solitaire, à Dean Barker, barreur émérite de l’équipe néo-zélandaise, finaliste de la dernière Coupe de l’America, en passant par Glenn Ashby, l’Australien régleur d’aile sur le même syndicat et accessoirement huit fois champion du monde de Classe A, le gotha de la voile sera là.


Une classe qui ne cesse d’évoluer


Pourquoi cette recrudescence soudaine ? D’abord pour le support en lui-même qui depuis les années 90 et l’acceptation du mât carbone ne cesse d’innover et d’évoluer. En 2000, la jauge fixe le poids minimum des engins à 75 kg pour éviter l’envolée des prix et la fabrication de catamaran trop léger et fragile pour l’utilisateur lambda. Restreindre le poids n’a heureusement pas bridé le développement de la classe. Bien au contraire. Plus d’une dizaine de constructeurs proposent leur plateforme à la vente. Les designers, architectes, hydrodynamiciens et voiliers y voient un véritable laboratoire d’analyse pouvant servir à de plus grands multicoques. Bien nombreux sont ceux qui choisissent aussi de construire leurs propres Classe A.


Voler sur l’eau, c’est possible
 

Un vrai tournant a été pris en 2013. Le succès de la Coupe de l’America a donné des idées et des envies aux constructeurs et passionnés. Désormais il faut voler pour gagner. L’avènement des foils représente une avancée certaine pour la classe. Même si cela engendre une course à l'armement, que les propriétaires les moins fortunés ne peuvent suivre, et si cela rend la course plus dangereuse en raison de la vitesse élevée des bateaux. Les protections, casques et protections dorsales sont alors indispensables pour éviter les blessures. Mais ce sont aussi ces foils qui ont attiré les stars et le regain d'intérêt des différents acteurs du nautisme pour ce petit catamaran de 5,49 sur 2,30 mètres.


L’antichambre de la Coupe de l’America


Si Dean Barker, barreur de l’équipe kiwi d’Emirates Team New Zealand et finaliste de la dernière Coupe de l’America, vient passer son début d’été près de Bordeaux, ce n’est pas pour les dégustations de vins prévues par les organisateurs. Le Néo-Zélandais souhaite accumuler de l’expérience à la barre d’engins volants sur deux coques. En complément du circuit d’Extreme 40 auquel il participe cette saison, le Classe A apparaît comme un parfait complément d’entraînement. Son régleur d’aile l’an passé sur AC72 - l’Australien Glenn Ashby - a depuis longtemps écumé les mondiaux de la série qu’il a remportés à huit reprises dont la dernière fois en février à Auckland.
Le Classe A fait figure d’antichambre de la Coupe de l’America et même de banc d’essai aux multicoques. C’est d’ailleurs dans ce contexte que l’on retrouve François Gabart, très récent champion de France 2014 à La Baule. Le jeune marin construit actuellement un nouveau multicoque géant pour viser les grands records des courses océaniques. Un air de revanche de la dernière Coupe de l’America pourrait flotter entre Philippe Presti, l’entraîneur d’Oracle Team USA et les deux régatiers d’Emirates Team New Zealand : Dean Barker et Glenn Ashby. Mais pour les 116 concurrents et les développeurs cet Européen représente surtout une occasion de comparer ces bateaux et les dernières innovations autour d’un plateau plus qu’exceptionnel. La voile « volante » n’en est qu’à ses débuts.


 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…