L’esprit d’André Mauric plane à Marseille ce week-end

Par Figaro Nautisme

La 11e édition du Trophée André Mauric, qui se dispute ce week-end à Marseille, rendra une nouvelle fois hommage à André Mauric et à ses pairs, qui ont révolutionné l’architecture navale.

Il y a des moments qui marquent une vie. La rencontre entre Jean-Paul Vernet, vice-président de la Société Nautique de Marseille, et André Mauric en fait partie. Pendant plus d’un demi-siècle, l’architecte naval marseillais, devenu célèbre grâce à la victoire du half-tonner Impensable sur la Half-ton Cup (IOR) en 1972, dessine de véritables prototypes de course. Parmi eux, Pen Duick VI, Kriter V et Kriter VIII. C’est à ce travail d’orfèvre mais également à celui des pairs d’André Mauric que Jean-Paul Vernet et Maurice Dessemond, alors Président de la Société Nautique de Marseille, décident de rendre hommage en créant le Trophée André Mauric en 2000. « Nous avons créé ce trophée avec l’ancien président de la Nautique pour rendre hommage au travail d’André Mauric et à celui de ses pairs. C’était un grand architecte naval qui a également travaillé pour l’industrie pétrolière et pour l’armée. À l’époque, ses concurrents s’appelaient Bruce Farr, Dick Carter, ou encore Olin Stephens, mais les bateaux d’André Mauric gagnaient beaucoup de régates, nous explique Jean-Paul Vernet. La première édition a eu lieu de son vivant ».

Depuis sa création, le Trophée André Mauric fait à chaque édition un bond dans le passé pour revisiter la jauge IOR, devenue IRC par la suite, et rend hommage à cette élite brillantissime de la voile des années 70. « La jauge IOR a radicalement modernisé l’architecture navale. On est passé du bateau en bois classique au bateau ultra moderne. Ces années-là ont été un laboratoire fabuleux. La Nautique en fut l’un des grands acteurs, puisqu’elle a accueilli le fleuron de l’architecture navale et des accastilleurs », poursuit-il. En effet, dans les années soixante-dix, Marseille faisait partie des hauts lieux de navigation de Méditerranée.


Une course de passionnés

Une vingtaine de bateaux « équilibrés, majestueux, solides et agressifs » ont rendez-vous ce week-end à Marseille sur la 11e édition du Trophée André Mauric. « Ce sont des bateaux affûtés, pointus, de vraies machines de guerre. Nous avons choisi d’ouvrir la manifestation principalement aux bateaux des années soixante-dix. Le circuit classique est très important en Méditerranée mais il y a souvent un fossé de générations entre les bateaux, précise Jean-Paul Vernet. Nous avons une dizaine de bateaux construits entre 1971 et 1975. Ce sont des bateaux résolument modernes, dotés d’une forte personnalité. Nous avons également ouvert les inscriptions à une petite catégorie de bateaux construits entre 1930 et 1960 ».

L’esprit d’André Mauric plane donc ce week-end sur le plan d’eau marseillais, où la flotte s’affrontera sur des parcours en triangle olympique, qui sont l’une des spécificités de la manifestation. « Cela permet de manœuvrer un peu plus, de mieux se voir et de mieux de jauger. Si on ne se voit pas, ça manque d’intérêt. Il devrait y avoir plus de bagarre entre les bateaux », avance Jean-Paul Vernet. Si le temps le permet, un parcours côtier de 15 milles nautiques sera également disputé. Parmi les bateaux engagés, on retrouve cinq Mauric, dont Aigue Blu. Ce plan Mauric aura fort à faire pour contenir les assauts de l’autre grand favori du Trophée, Sagittarius, un plan Olin Stephens de 1971 qui a fait un début de saison remarquable, enchaînant les victoires en Méditerranée. Un rendez-vous que l’équipage de Sagittarius ne manquerait pour rien au monde. « Le Mauric, c’est une famille. L’esprit du Mauric, il faut à tout prix le conserver. La régate, c’est du sérieux, mais les équipages, c’est des bandes de copains. Il n’y a pas de tension comme il peut y en avoir ailleurs, confie Laurent Laffite, copropriétaire du sloop bermudien de 12 mètres. À la fin, on est content de gagner et repartir avec un livre de Gilles Martin-Raget, ou de perdre et repartir avec un livre de la Nautique ». Un bel état d’esprit donc qui rend hommage comme il se doit à la passion et au travail d’André Mauric, qui ont inspiré ce Trophée. Et comme le veut la tradition, la soirée des équipages aura lieu au mouillage, dans le somptueux cadre des îles du Frioul, au large de Marseille.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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