
Après Antibes et Argentario, c’est à Naples que le Panerai Classic Yachts Challenge fait escale cette semaine, à l’occasion des Vele d’Epoca a Napoli, inscrites pour la deuxième année consécutive au programme du principal circuit de yachting classique méditerranéen.
Quelque 35 voiliers se sont amarrés au pied du Reale Yacht Club Canottieri Savoia, qui organise la 11e édition des Vele d’Epoca a Napoli en collaboration avec la Marine italienne. Les unités de la catégorie vintage, construits avant 1950, sont installés à côté de leurs petits frères appelés classiques, construits entre 1950 et 1975. Les Dragons, cette classe quasi centenaire de quillards monotypes, que l’on doit au designer norvégien Johan Anker, participent de leur côté à une régate spéciale: la Coppa d’Ora Eduardo Pepe. Elle est uniquement ouverte aux Dragons en bois construits avant 1972, la dernière année où la classe a participé aux Jeux olympiques. On y retrouvera notamment Ausonia, le premier Dragon construit en Italie, en 1948. À terre, Manta, construit en 1935, sera à l’honneur à l’occasion d’une soirée donnée par son propriétaire, l’avocat Ernesto Irace, devenu un symbole de la passion et de l’engouement pour les régates de yachts vintage.
D’autres animations viennent rythmer cette célébration napolitaine du nautisme, telles que la conférence « Poudre, bois et eau » qui aura pour thème la construction de bateaux en bois et la restauration de bateaux classiques.
Du beau monde sur l’eau
Au programme de cette troisième étape du Panerai Classic Yachts Challenge, quatre courses dans l’une des plus belles baies au monde, alliant parcours côtiers et parcours au vent et sous le vent, qui seront suivis dimanche par une parade de tous les bateaux à l’issue de l’ultime régate. Cette parade, qui se déroulera en face de la promenade, permettra à tous les amateurs de voile d’admirer ces somptueux voiliers classiques témoins de l’âge d’or du yachting.
Côté plateau, si certains grands habitués du circuit méditerranéen de yachting classique ont décidé de faire l’impasse sur les étapes italiennes d’Argentario et de Naples pour des questions pratiques, ou par manque de temps, le spectacle est tout de même grandiose sur l’eau. Parmi les forces en présence, on citera Orianda, sloop bermudien construit au Danemark en 1937 qui vient d’être restauré et qui fait partie des plus beaux bateaux de la flotte, ou encore le Naïf d’Ivan Gardini. Sans oublier Sangermani Namib, récemment restauré pour participer au Panerai Classic Yachts Challenge cette année. Il faudra également compter sur Eilean, le vaisseau amiral d’Officine Panerai et sur Jo Jr II, un sloop de 12,8 mètres construit en 1972. Notons que Caroly et de Corsaro II, les bateaux d’entraînement de la Marine italienne, ainsi que Palinuro, un trois-mâts de la Marine italienne, prendront également part aux festivités sur l’eau. Qui succèdera à Mariquita (1911), Chinook, côtre aurique de 1916, Buefo Blanco, côtre Marconi de 1963 et Wianno, sloop aurique de 2011, vainqueurs de l’Argentario Sailing Week dans les catégories Big Boats, Epoque, Classiques et Esprit de Tradition ? Verdict ce dimanche 6 juillet en baie de Naples.
Le Panerai Classic Yachts Challenge fera ensuite escale à Cowes du 12 au 19 juillet sur la Panerai British Classic Week, avant que la compétition ne reprenne ses droits en Méditerranée, avec au programme la Copa del Rey du 26 au 30 août à Mahon (Espagne), les Vele d’Epoca di Imperia en Italie (10-14 juillet), et enfin les Régates Royales de Cannes (23-27 septembre).