
Deux goélettes dessinées par William Fife III, Altair et Adventuress s’affronteront sur l’Atlantique lors d’une lutte inédite sur la prochaine édition de la Panerai Transat Classique.
Deux grands voiliers dessinés par le maître écossais de l’architecture navale William Fife III s’affronteront à travers l’Atlantique lors de la prochaine Panerai Transat Classique, une première dans l’histoire du yachting. L’inscription de la goélette Adventuress et sa confrontation avec Altair s’annonce comme un événement majeur de la course.
Née en 1931, la goélette Altair mesure près de 40 mètres hors-tout et symbolise la renaissance de la voile classique au cœur des années 1980. Présente sur toutes les épreuves du circuit classique en Méditerranée, elle a tout gagné, mais souhaite s’aventurer aujourd’hui vers le grand large. En face, Adventuress, est une goélette aurique de 31 mètres hors-tout, nouvelle venue, ou plutôt revenue dans l’univers des classiques puisqu’elle sort d’une longue restauration au chantier américain de Rockport Marine, dans le Maine.
Une restauration remarquable
Née en 1924, sur les bords de la Clyde, à Fairlie, le fief de la dynastie Fife en Ecosse, l’histoire d’Adventuress reste encore en partie méconnue. Cette goélette, réquisitionnée comme patrouilleur par les Allemands pendant la Deuxième Guerre mondiale, fut ensuite sabordée (par les Allemands ou les Français) à l’entrée du port de Villefranche-sur-Mer. Renflouée en 1950, le bateau est restauré et regréé en ketch avant de partir sillonner la côte Est des Amériques, des Caraïbes jusqu’à la Nouvelle-Angleterre, sous le nom d’Isabel. Il est alors racheté par son actuel propriétaire qui décide de lui donner un plan de voilure de goélette aurique. Les architectes et les charpentiers de Rockport Marine – après une consultation minutieuse des archives Fife – n’ont pas compté leurs heures pour réaliser une restauration conforme à l’héritage que représente ce voilier. Tous ces efforts ont été fianelement récompensés par le « Prix de la restauration de l’année », décerné par le magazine Classic Boat en 2013.
Deux voiliers à découvrir le 7 janvier prochain pour le départ à Lanzarote (îles Canaries) de la nouvelle édition de la Panerai Transat Classique.