
La flotte de la Transat AG2R LA MONDIALE se prépare à prendre la mer le 3 avril 2016. L'organisateur de la course, OC Sport / Pen Duick, a annoncé que les voiliers seront équipés d'un dispositif de transmission satellite pour permettre aux skippers d'envoyer des images et des vidéos. Une nouveauté, pour vivre la course de l'intérieur.
Pour cette 13ème édition de la Transat AG2R LA MONDIALE, chaque bateau sera équipé par OC Sport / Pen Duick, organisateur de la course, d'un dispositif de transmission satellite pour l'envoi d'images et de vidéos. Cela s'inscrit dans la volonté de l'organisateur et du partenaire historique qu'est AG2R LA MONDIALE de faire vivre la course au grand public depuis l'intérieur.
« C'est un équipement exceptionnel. Nous sommes particulièrement fiers que la classe franchisse le pas de cet équipement satellite sur notre course. Les coureurs avaient très envie de s'inscrire dans une nouvelle dynamique sur le plan de la communication. La vidéo occupe une place centrale dans le sport de manière générale et plus particulièrement dans la voile. C'est un moyen efficace pour partager et faire rêver le public. Tous les duos seront équipés, chacun pourra donc nous raconter sa transat de l'intérieur. C'est un défi ambitieux que nous relevons avec beaucoup d'enthousiasme » a expliqué à ce propos Yvon Breton, Directeur général délégué d'AG2R LA MONDIALE.
Chaque duo de cette transat devra envoyer à terre au moins une vidéo pré-montée avec un commentaire d'une durée de 50 secondes à 1 minutes 10, toutes les 48h. La médiatisation de la course n'en sera que plus forte cette année. Cette innovation est le fruit d'une réflexion entre toutes les parties prenantes de cet événement, y compris les skippers : « Les marins ont été moteurs dans cette réflexion. AG2R LA MONDIALE a également joué un rôle important avec une volonté affichée, depuis l'arrivée de la dernière édition, d'accompagner ce développement. Plusieurs tests ont été réalisés afin de déterminer le matériel le mieux adapté aux Figaro Bénéteau. C'est une petite révolution qui va nous permettre de franchir un nouveau cap dans la médiatisation de la transat après l'armement ces trois dernières éditions d'un bateau suiveur » a déclaré Mathieu Sarrot, Directeur des événements de OC Sport / Pen Duick.
Les images réalisées par les skippers seront mises à disposition des medias et diffusées quotidiennement sur le site officiel de la course.
Le coup d'envoi de cette 13ème édition aura lieu le 3 avril à Concarneau, direction St Barth.