Grande finale à Marseille pour le GC32 Racing Tour 2016

Régates
Par Nautisme.com

Le Marseille One Design, l'ultime événement qui va conclure le GC32 Racing Tour 2016, se tiendra dans quelques jours, et bien que les équipes sur le podium semblent sécurisées, le classement final, lui, ne l'est pas.

Le Marseille One Design, l'ultime événement qui va conclure le GC32 Racing Tour 2016, se tiendra dans quelques jours, et bien que les équipes sur le podium semblent sécurisées, le classement final, lui, ne l'est pas.

L'équipe de Franck Cammas, NORAUTO powered by Groupama Team France, a dominé le GC32 Racing Tour 2016, avec le vainqueur de la Volvo Ocean Race et l'ancien Champion du Monde de Match Racing Néo-Zéalandais, Adam Minoprio, qui se sont relayés à la barre. Ils ont remporté tous les événements cette année, sauf la GC32 Malcesine Cup. Mais l'équipe Suisse de Tilt est restée sur leurs talons tout au long de la saison, et elle n'a également jamais terminé au pied du podium. Team Tilt arrive sur le Marseille One Design à seulement trois points du leader. Comme il s'agit de la seule étape française du GC32 Racing Tour 2016, Franck Cammas reprend la barre de NORAUTO et Adam Minoprio passe au réglage de la grand voile. A propos de leur position au classement général, Franck Cammas réalise que la compétition reste très ouverte, mais « qu'il est préférable d'avoir trois points d'avance que trois points de retard ! Adam a fait un très bon travail sur les deux derniers événements, donc j'espère que nous continuerons. » Cependant, Franck Cammas admet qu'il n'a pas navigué à bord du GC32 depuis la deuxième épreuve de la saison à Malcesine. Quant à naviguer à Marseille mi-octobre, Franck Cammas explique : « Si nous avons du Mistral, peut-être qu'il sera trop fort, mais si c'est du vent d'Est, on pourrait avoir de l'eau plate et une brise autour de 15 nœuds, ce qui serait bien. Marseille est une grande ville, il y a beaucoup de marins là-bas et ce devrait être un bel événement pour le public. » Lors de La Reserva de Sotogrande Cup le mois dernier, Team Tilt a terminé deuxième. Étant donné que le skipper Sébastien Schneiter venait de rentrer de sa campagne Rio 2016 en 49er, et que Sotogrande était sa première fois à la barre d'un GC32, ses premiers résultats ont été très satisfaisants. « Nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre », admet Sébastien Schneiter. « Nous avons vu après le premier jour que nous étions dans la course pour la deuxième place, et notre objectif était donc de s'accrocher à cela. NORAUTO avait un coup d'avance, mais à la fin de l'événement, nous avions réussi à combler l'écart. Il sera intéressant de voir à Marseille, avec quelques heures de plus sur le bateau, si nous pouvons batailler avec eux. » Toujours débutant en GC32, Sébastien Schneiter est extrêmement enthousiaste au sujet du catamaran monotype à foils. « Quand on navigue à bord de ce genre de bateau, il y a beaucoup plus d'adrénaline que sur d'autres, en raison de la vitesse et du vol grâce aux foils, ce qui est encore quelque chose de plutôt inhabituel en voile. On se sent plus comme en Formule 1, où vous devez être vraiment pointu sur les manœuvres. C'est vraiment intéressant, et les courses sont très amusantes. » A Marseille, Sébastien Schneiter espère combler son déficit de trois points par rapport au leader, mais il est également impatient de courir dans une flotte plus importante, puisque le Marseille One Design verra le retour du jeune équipage suédois de GUNVOR Sailing, et de l'équipage américain ARGO de Jason Carroll, deux fois Champion du Monde de Melges 32. Flavio Marazzi, skipper d'ARMIN STROM Sailing Team, et Président de l'Association de la Classe GC32, semble quant à lui plus confiant concernant le classement avec lequel il terminera cette saison : à sept points derrière Team Tilt, mais avec huit points d'avance sur Pierre Casiraghi à la quatrième place avec Malizia - Yacht Club de Monaco, l'équipe Suisse semble assurée de conserver sa troisième place dans le Championnat 2016. « Notre équipe n'a pratiquement aucune chance de passer deuxième ou quatrième », a commenté Flavio Marazzi. « C'est pour cela que nous pourrions prendre quelques risques, mais notre objectif est d'essayer de terminer dans les trois premiers sur l'événement. » ARMIN STROM Sailing Team conservera le même équipage à Marseille que pour Sotogrande, dont l'homme qui vaut « un million de Dollars » et actuel Champion du Monde de match racing, Phil Robertson, ainsi que son compatriote Kiwi et marin Olympique en solitaire, Andrew Murdoch. Sharon Ferris, seule femme sur le circuit, sera de retour en tant que manager et entraîneur de l'équipe. Flavio Marazzi a hâte d'arriver sur le Marseille One Design, étant donné qu'il s'agit de la grande finale de la saison, et il croise les doigts pour avoir soit un Mistral de 20 à 25 nœuds, le célèbre vent de Nord-Ouest local, ou un vent d'Est, ce qui signifierait que la course se courrait sur un plan d'eau plat, que les GC32 apprécient particulièrement, puisque cela leur permet d'atteindre des vitesses de bien plus de 30 nœuds. C'est la troisième année consécutive que les GC32 participent au Marseille One Design, et Flavio Marazzi a participé à toutes les éditions. « Le niveau par rapport à l'année dernière est beaucoup plus élevé. Tout le monde vient de différents domaines dans la compétition de haut niveau, et c'est difficile de terminer dans les trois premiers à chaque manche. » La troisième équipe Suisse est l'équipage de Realteam, emmené par Jérôme Clerc. Avec une 10e, une 9e, une 7e et une 5e places depuis le début de leur première saison sur le GC32 Racing Tour, l'équipe a montré une constante progression jusqu'ici. « Nous sommes sur une bonne courbe de progression ! A Sotogrande, nous étions très proches du podium, notre objectif est maintenant de monter sur le podium à Marseille », déclare Jérôme Clerc. Il ajoute : « A Sotogrande, nous avons eu quatre jours merveilleux de navigation avec beaucoup de courses, et nous avons vraiment pu nous améliorer par rapport aux autres. Par exemple, nous n'avions pas navigué au près avec le gennaker jusque là, donc nous nous sommes beaucoup améliorés dans les conditions légères. Nous progressons de plus en plus. » Jérôme Clerc poursuit à propos du fait que lui et l'équipage de Realteam prennent plaisir à naviguer à bord du GC32. « C'est un bateau incroyable. Chaque jour où nous naviguons nous apprenons beaucoup, et nous en profitons. Nous avons eu une journée incroyable à Sotogrande dans du vent fort, c'est un bateau fou ! Nous sommes montés à 36 nœuds ... ce n'est pas le record, mais on s'en approche. » Neuf équipes de GC32 seront en compétition sur le Marseille One Design, qui se déroulera du jeudi 13 jusqu'au dimanche 16 octobre. C'est la troisième fois que le Marseille One Design, organisé par Sirius Evénements, accueille les GC32, compétition qui fait partie du dispositif de préparation de la ville Marseille qui deviendra Capitale Européenne du Sport en 2017. Ce serait également le site pour les épreuves de voile, si Paris gagnait le droit d'accueillir les Jeux Olympiques en 2024.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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