
La Route du Rhum-Destination Guadeloupe a vécu un gros coup de théâtre dans la nuit de jeudi à vendredi quand Alex Thomson (Hugo Boss) s’est échoué au pied d’une falaise au Nord de la Guadeloupe, rendant possible un renversement de situation pour la victoire en IMOCA. En Multi50, Erwan Le Roux (FenêtréA-Mix Buffet) et Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires en Peloton – ARSEP) devraient compléter le podium vendredi, tandis que Lalou Roucayrol (Arkema) s’apprête à être secouru par Pierre Antoine (Olmix). De son côté, Claire Pruvot (Service Civique) a été récupérée sur le cargo avec lequel elle était entrée en collision jeudi soir.

Malgré quelques dégâts matériels, le skipper de Hugo Boss, obligé d’utiliser son moteur pour extraire son bateau des rochers, fait route vers la ligne à Pointe-à-Pitre, en attendant de connaître la décision du jury international qui a réclamé contre lui pour déplombage du moteur.

Une décision qui aura une importance capitale puisqu’en cas de pénalité lourde, voire de disqualification, la victoire, promise jeudi soir au deuxième du dernier Vendée Globe, pourrait lui échapper, ce qui relancerait les chances de ses deux poursuivants immédiats, Paul Meilhat (SMA) et Yann Eliès (UCAR-StMichel) qui, à 6h30 vendredi matin (heure de la métropole), étaient respectivement pointés à 198 et 216 milles d’Alex Thomson !