Route du Rhum : nouvelles vagues d'arrivées attendues

Course au large
Par Figaronautisme.com

Après une bonne journée de pause lors des arrivées à Pointe-à-Pitre, une nouvelle cascade de solitaires va atterrir derrière les trois skippers de cette journée de vendredi : Manuel Cousin prend ainsi la quatorzième place en IMOCA, Donald Alexander finit 23ème et Emmanuel Hamez devrait ce soir prendre la 24ème place en Class40.

Manuel Cousin, skipper de Groupe Sétin, a pris ce matin la quatorzième place de la classe IMOCA, à 13j 11h 14mn 42sec du vainqueur de la catégorie, Paul Meilhat. ©© François Van Malleghem
Après une bonne journée de pause lors des arrivées à Pointe-à-Pitre, une nouvelle cascade de solitaires va atterrir derrière les trois skippers de cette journée de vendredi : Manuel Cousin prend ainsi la quatorzième place en IMOCA, Donald Alexander finit 23ème et Emmanuel Hamez devrait ce soir prendre la 24ème place en Class40.

Les Guadeloupéens n’ont pas déserté le ponton du MACTe où s’amarrent les solitaires arrivés après 3 542 milles de course depuis Saint-Malo ! Au matin de ce vendredi tropical, ce fut d’abord Manuel Cousin qui achevait son périple après un arrêt d’une semaine à Camaret : le skipper de Groupe Sétin prenait ainsi la quatorzième place de la classe IMOCA, à 13j 11h 14mn 42sec du vainqueur de la catégorie, Paul Meilhat. Et après les ovations et le traditionnel ti-punch, c’était au Vendéen d’accueillir le Sud-Africain Donald Alexander sur son Class40 Power of One et lui-même pourra féliciter ce soir Emmanuel Hamez (Teranga) qui lui concédait cinquante milles au passage de la Tête à l’Anglais. Mais la nuit tropicale est toujours aussi délicate à négocier lorsqu’il faut faire le tour de l’île papillon, sous le vent de La Soufrière !

Un tiercé indécis

La nuit prochaine risque fort d’être encore plus stressante pour le triumvirat qui va se présenter derrière la Guadeloupe puisque les écarts entre le Guadeloupéen Carl Chipotel (Pep’ Gwadloup), la jeune Morgane Ursault-Poupon (Fleury Michon Bio) et le Haut-Savoyard Olivier Magre (E. Leclerc-Ville La Grand) qui vise aussi la deuxième place parmi les Vintage de la Class40, s’annoncent infimes… Car ce trio n’était séparé ce vendredi après-midi que d’une trentaine de milles alors qu’il y avait encore au moins un empannage à effectuer avant de pointer l’étrave vers la Tête à l’Anglais !

Or en atterrissant sur l’île en fin d’après-midi locale, les trois solitaires savent que les alizés vont s’étioler du côté de Bouillante… L’occasion d’un regroupement alors qu’il n’y aura plus qu’une cinquantaine de milles à couvrir avant la ligne d’arrivée. Un piment peut-être plus favorable au « local de l’étape », le Guadeloupéen Carl Chipotel qui avait dû faire un pit-stop à Vigo pour réparer. Car ces trois-là n’ont pas eu d’alizés bien établis et ont même dû descendre jusqu’au 14° Nord avant de viser l’île papillon ! Et derrière cette nouvelle vague d’arrivée, c’est un quatuor qui va faire vibrer le MACTe : Alexia Barrier (4myplanet) va ainsi clore la ligne pour les monocoques IMOCA, puis les trois Class40 de Cédric de Kervenoal (Grizzly Baber Shop), d’Olivier Roussey (Obportus-Gras Savoye) et de Marc Dubos (Esprit Scout) devraient atterrir au matin local de dimanche… Encore des incertitudes sur la chronologie !

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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