Victoire de VDH, victoire de l'Humain... notre analyse !

Course au large
Par Eric Mas

10h15, après 211 jours 23h 12mn de course, Jean-Luc Van Den Heede passe la ligne en grand vainqueur !

©© Jean-Luc Van Den Heede/PPL/GGR
10h15, après 211 jours 23h 12mn de course, Jean-Luc Van Den Heede passe la ligne en grand vainqueur !

Il précède de 3 heures, non pas un concurrent, mais la violente tempête Gabriel qui soufflera à plus de 50 nœuds sur les Sables d’Olonne, interdisant alors toute entrée. De la chance, il en faut pour gagner une telle course, mais cette arrivée illustre bien que c’est surtout l’obligation d’être en phase avec la météo qui impose son rythme. Etre au bon endroit. Mais quand il devient vraiment impossible d’éviter le pire, il faut être capable de surmonter des situations qui peuvent se révéler incroyablement cruelles.

Seul l’humain est capable de se créer une telle motivation, de se mettre dans des conditions aussi extrêmes. Pourquoi ? Pour y apaiser sa soif de vivre ?  Pour que cette recherche d’idéal soit pure, les concurrents du Golden Globe Race ont choisi d’effectuer ce tour du monde dans des conditions de navigation spartiates, celles de la première et dernière édition de cette course en 1968.

En remportant la victoire sur cette course de légende, le vieux loup de mer VDH nous offre une belle leçon : on peut, à 73 ans, accomplir et gagner un tour du monde sur un petit bateau de série, le Rustler 36. On peut, pendant 212 jours, vivre en totale autonomie, se passer de GPS, de pilote-automatique, et de moyens de communication par satellite, naviguer sur un bateau qui ne dépasse pas 7 nœuds et prouver que l’on peut régater à l’échelle de la planète avec très peu de moyens….

Bien sûr ce n’est pas sans une préparation irréprochable que VDH aurait pu terminer sans trop d’encombre (il a quand même failli perdre son mât qu’il avait coupé plus court que les autres), une si forte aventure. Il y fallait son expérience, il boucle son sixième tour du monde, et son talent de régatier.

VDH nous rappelle ce qu’est l’authenticité et pourquoi elle est gage de réussite. Se préparer avec ambition, y aller avec humilité. Se risquer, ne pas tricher. S’imaginer d’abord, braver ensuite, braver une mer qui ne vous fait pas toujours de cadeaux. Jongler avec les situations météo pour trouver une route gagnante, mais être prêt à se faire petit, car avec une faible vitesse de déplacement,  il n’est pas toujours possible d’esquiver les caprices du temps.

Rester humble, n’empêche pas d’être stratège. Pour un voilier en course, la stratégie consiste à utiliser au mieux les évènements météo. Quand on ne peut pas se positionner rapidement pour  jouer avec les petites variations du vent, il faut savoir prendre des risques et s’investir dans des options de relativement long terme.

La prise de risque et le bon sens marin ont amené VDH à ne jamais trop s’éloigner de la route directe. C’est en passant le Pot-au-Noir le plus près des côtes africaines et en jouant au plus serré avec les calmes de l’anticyclone de Sainte-Hélène que VDH a pu parcourir moins de distance que ses concurrents et entrer dans l’océan indien avec une large avance. C’est dans la descente de l’Atlantique qu’il pouvait prendre des options aussi tranchées. Il n’a pas tremblé pour tenter sa chance. Il n’a pas tremblé pour maintenir ensuite une cadence aussi élevée que possible.

C’est sans trembler que le grand VDH est allé chercher la victoire sur son Petit Escargot*.

* Jean-Luc  avait surnommé les voiliers de la GGR « Petits Escargots » lors de son inscription à la course  en 2015.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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