
Le coup de canon a retenti comme prévu à 16h25 au large de Pornichet, libérant les 47 concurrents sous un ciel plombé et un petit medium. Des conditions qui permettaient à chacun d’être parfaitement évolutif à l’image de Yoann Richomme (Hellowork-Groupe Télégramme) et Gildas Mahé qui n’hésitaient pas à provoquer leurs concurrents à la bouée par un splendide départ bâbord.
Le spectacle était bel et bien au rendez-vous et après moins de deux heures de course, Morgan Lagravière (Voile d’engagement), Adrien Hardy (Sans Nature, pas de Futur) et Gildas Mahé (Breizh Cola Equithé) composaient le podium provisoire à la bouée Radio France au sortir de l’estuaire de la Loire. Des changements de voile, une série d’empannages et d’engagements dans un mouchoir à la bouée spectacle devant la digue de Pornichet… les plaisanciers qui avaient fait le déplacement ne boudaient pas leur plaisir.

L’ordre de passage à la bouée Radio France et le brassage dans les positions montraient que jeunes et moins jeunes, tour-du-mondistes, spécialiste de la voile légère ou tout simplement abonnés de la Solitaire avaient tous leur mot à dire. Le match tant espéré des jeunes et des quinquas, prenait aussi tout son sens lorsque l’inspiré Michel Desjoyeaux (Lumibird) empannait plus tôt que ses concurrents et recollait à la quatrième place en fond de baie. Et mis à part un bref arrêt au stand de Damien Cloarec pour régler un problème d’électronique et un joli coquetier de Cécile Laguette (Eclisse), qui peinait à reprendre sa route, aucun concurrent ne restait sur la touche…
Adrien Hardy s'accroche, Michel Desjoyeaux remonte le classement
La descente le long des côtes vendéennes s’est finalement déroulée assez rapidement grâce à un flux d’Ouest plus stable que prévu : sous grand spinnaker après l’île de Noirmoutier, les solitaires ont pu reprendre le fil au Sud des Sables d’Olonne au près serré. Et c’est Michel Desjoyeaux (Lumibird) qui pointait en tête à la marque vendéenne, suivi de près par Gildas Mahé (Breizh Cola Equi’Thé), Morgan Lagravière (Voile d’engagement) et Adrien Hardy (Sans nature, pas de futur). Ainsi vers 2h00 ce lundi, les leaders pouvaient affaler le spinnaker (après un empannage de recadrage) pour un long bord d’une centaine de milles vers le raz de Sein.

Mais avant le lever du soleil, la brise prenait une orientation plus Nord-Ouest, obligeant les skippers à virer de bord… A l’avantage des plus en pointe comme Michel Desjoyeaux et surtout Adrien Hardy, le plus au Nord. Cette remontée devrait donc s’avérer plus laborieuse que prévue avec une série de virements de bord, et elle risque fort de chambouler la hiérarchie avec ses rotations de brise et ses molles. Notons que toute la flotte a pu enrouler la marque de Port Bourgenay, Cécile Laguette (Eclisse) fermant la marche à 8 milles du leader.
Classement général du lundi 3 Juin à 6h00
1- Adrien Hardy Sans nature, Pas de futur ! - 457 mn de Kinsale
2- Michel Desjoyeaux Lumibird - 0,2mn du leader
3- Anthony Marchand Groupe Royer Secours Populaire - 0,4mn
4 Armel Le Cleac’h Banque Populaire - 0,4mn
5- Gildas Mahe Breizh Cola / Equi’thé - 0,4mn
6- Yann Eliès St Michel - 0,5mn
7- Morgan Lagravière Voile d’engagement - 0,5mn
9- Jérémie Beyou Charal - 0,6mn
9- Alexis Loison Région Normandie - 0,6mn
10- Yoan Richomme Hellowork - Groupe Télégramme - 0,6mn