Les Ultimes en font-ils trop ?

Course au large
Par Geoffroy Langlade

De la malheureuse tentative de record du tour du monde à la voile par Spindrift 2 à la victoire éblouissante du Maxi Edmond de Rothschild sur la Brest Atlantiques en passant par le périple asiatique du maxi-trimaran IDEC SPORT et son légendaire skipper Francis Joyon, la saison hivernale des Ultimes n’a jamais été aussi chargée. Une belle saga sportive, poussée par de généreux mécènes, pourtant peu suivie par le grand public et les médias nationaux. Notre analyse.

Gitana, récent vainqueur de la Brest Atlantiques. Une course fantastique et passionnante qui ne comptait que quatre bateaux au départ. ©Yann Riou
De la malheureuse tentative de record du tour du monde à la voile par Spindrift 2 à la victoire éblouissante du Maxi Edmond de Rothschild sur la Brest Atlantiques en passant par le périple asiatique du maxi-trimaran IDEC SPORT et son légendaire skipper Francis Joyon, la saison hivernale des Ultimes n’a jamais été aussi chargée. Une belle saga sportive, poussée par de généreux mécènes, pourtant peu suivie par le grand public et les médias nationaux. Notre analyse.

Après 29 jours en mer, plus de 17 000 milles parcourus, une bonne dose d’embruns et des souvenirs plein la tête, le duo composé de Franck Cammas et Charles Caudrelier a remporté, ce mercredi 4 décembre, la Brest Atlantiques à bord du Maxi Edmond de Rothschild. Immense respect pour cet équipage composé de ténors français de la voile, détenteurs à eux-seuls d’un palmarès aussi complet que des victoires dans La Solitaire du Figaro, la Volvo Ocean Race, la Route du Rhum ou encore le Trophée Jules Verne. Dans leur sillage, l’équipage MACIF de François Gabart et Gwénolé Gahinet et le team Actual Leader d’Yves Le Blevec complètent un podium marqué par l’absence de Sodebo Ultim 3. Le trimaran de Thomas Coville et Jean-Luc Nélias a dû jeter l’éponge en Afrique du sud, privé du safran de flotteur tribord lors d’un choc avec un OFNI (Objet Flottant Non Identifié), puis de la partie arrière de ce même flotteur. Réservée aux Ultimes, ces impressionnants trimarans de 32 mètres volants regroupés au sein de la Class 32/23, la Brest Atlantiques n’avait pourtant qu’un seul but (en dehors du défi sportif) : combler le vide créé par l'absence des maxi-trimarans sur la récente Transat Jacques Vabre entre Le Havre et le Brésil. Une épreuve réservée aux IMOCA, Multi50 et autres Class40 qui « sur certaines courses au large souffrent parfois d’un manque de visibilité médiatique face aux géants des mers » nous détaille un spécialiste du domaine.

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A bord du maxi-trimaran IDEC Sport, l'équipage de Francis Joyon n'a pas souhaité participer à la Brest Atlantiques, préférant établir d'autres records... © IDEC Sport

Brest Atlantiques et IDEC Asian Tour ?

En l’absence d’autres trimarans comme le Banque Populaire IX complètement détruit, la Brest Atlantiques n’a pas passionné les foules en dehors des amateurs de course au large et quelques médias spécialisés. Le plateau réduit de la Class Ultim 32/23 a d’ailleurs poussé l’organisation de la « Brest Océans », qui devait débuter le 29 décembre prochain, à la repousser à une date ultérieure. On peut aussi s’interroger sur l’absence du team IDEC Sport de Francis Joyon parti en indépendant sur une tournée asiatique de records, réclamée par ses partenaires. Logique quand on connaît les sommes engagées dans ces géants des mers : comptez entre cinq et six millions pour la fabrication d’un maxi-trimaran, pour un budget de fonctionnement annuel de l’ordre de 1,5 à 2 millions d’euros. Echange de bons procédés et juste retour des choses !

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Spindrift 2, en route pour un nouveau record de tour du monde en équipage ? © Spindrift 2 Facebook

Trophée Jules Verne pour Spindrift 2

Au même moment, le Spindrift 2, le plus grand multicoque de course au monde, a levé l’ancre pour une troisième tentative de tour du monde en équipage. Un de plus. Yann Guichard et ses onze hommes d’équipage espéraient exploser le Trophée Jules Verne, détenu par Francis Joyon, en moins de 40 jours. Une énième tentative avortée suite à la casse du safran. Mais dans ce nombre incalculable d’épreuves et tentatives de record, le grand public semble un peu perdu. Au détriment parfois des vocations, du rêve et de l’admiration que suscitent ces exploits techniques, humains et sportifs…

 

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Victoire royale pour le Maxi Edmond de Rothschild sur la Brest Atlantiques

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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