Edito : le virus des records

Course au large
Par Geoffroy Langlade

C’est bien connu. Dans l’univers de la course au large, les Ultimes sont devenus de véritables machines à records. De par leur technologie et les moyens humains déployés pour chaque sortie en mer, ce sont également de gros consommateurs de cash. A quai comme en course...

©Team Gitana
C’est bien connu. Dans l’univers de la course au large, les Ultimes sont devenus de véritables machines à records. De par leur technologie et les moyens humains déployés pour chaque sortie en mer, ce sont également de gros consommateurs de cash. A quai comme en course...

Ces voiliers réclament entre 10 et 12 millions d’euros pour les construire, sans compter des budgets de fonctionnement à l’année qui oscillent entre 2 et 3 millions d’euros. Le mât d’un Ultime revient à 700 000 euros contre 500-700 000 euros pour une seule paire de foils. Les partenaires-titres en attendent beaucoup. Et pourtant, ces F1 des mers sont capables du meilleur comme du pire. Les dernières grandes aventures comme la Route du Rhum ou la Brest Atlantiques en témoignent. Dominer une épreuve et rester de bout en bout sous le feu des projecteurs, ou casser, quelques heures après le départ, pour rapidement tomber dans l’oubli ?

L’annonce serait passée presque inaperçue. Fin janvier, l’écurie Gitana a annoncé officiellement son retrait de la Classe Ultim 32/23. Un collectif qui rassemble quelques-uns des plus rapides multicoques de la planète comme Sodebo, Macif ou Actual Leader. Une petite surprise dans le landerneau de la course au large puisque le multicoque Maxi Edmond de Rothschild de Franck Cammas et Charles Caudrelier avait remporté, avec panache, la Brest Atlantiques en décembre dernier. Pour expliquer ce divorce, plusieurs camps s’affrontent. On parle d’une divergence technique à propos de cette fameuse « aile de raie » (ndlr : un plan horizontal en bas de la dérive) présente sur le Maxi du team Gitana et que la Class Ultime souhaite diminuer en taille. Certains évoquent aussi le manque de retombées médiatiques et l’absence des Ultimes sur des courses aussi populaires que la Transat Jacques Vabre ou le prochain Vendée Globe.

De son côté, le multicoque IDEC Sport de Francis Joyon poursuit en toute indépendance sa tournée des records avec la Route du Thé en Asie. Francis Joyon et son équipage ont choisi de naviguer en solo, face aux caprices des océans et à un chronomètre, donnant à ses sponsors les retombées qu’ils méritent. A quelques encablures, le Maxi Edmond de Rothschild va lui aussi s’attaquer à ces exploits sur la saison 2020/2021 avec le Trophée Jules Verne en ligne de mire. Entre temps, Franck Cammas et Charles Caudrelier s’aligneront au départ de The Transat, le 10 mai. On évoque aussi un retour en force de Spindrift, probablement le plus impressionnant des trimarans de course. Pour des raisons de jauge, ce dernier ne pouvait pas intégrer la Classe Ultime. Et même si certains font cavalier seul, on attend avec impatience l’arrivée d’Ultimes nouvelle version comme les multicoques Macif et Banque Populaire actuellement en construction dans le Morbihan. Plusieurs acheteurs se montrent aussi intéressés par le rachat des anciens trimarans de course donnant un nouveau souffle à cette Class Ultime qu’on disait un peu en perte de vitesse. Une bonne nouvelle pour de futures confrontations de géants à coup de records ou de compétitions sportives. Peu importe.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…