« Le confinement, c'est comme une mauvaise tempête à passer »

Course au large
Par Figaronautisme.com

Nous avons appelé Fabrice Amedeo, ancien collaborateur du Figaro Nautisme, qui a vécu 103 jours seul sur son 60 pieds IMOCA lors du Vendée Globe 2016, afin qu’il nous parle de son expérience du confinement, en pleine crise du Corona Virus, mais aussi pour qu’il évoque sa préparation perturbée pour le prochain tour du monde en solitaire.

Imoca Newrest - Art et Fenêtres ©Jean-Marie Liot
Nous avons appelé Fabrice Amedeo, ancien collaborateur du Figaro Nautisme, qui a vécu 103 jours seul sur son 60 pieds IMOCA lors du Vendée Globe 2016, afin qu’il nous parle de son expérience du confinement, en pleine crise du Corona Virus, mais aussi pour qu’il évoque sa préparation perturbée pour le prochain tour du monde en solitaire.

Figaro nautisme : Comment allez-vous et où êtes-vous confiné ?

Fabrice Amedeo : Tout va bien, je suis confiné en famille à la Trinité sur Mer depuis bientôt une semaine. C’est toute une organisation à trouver, comme tous les Français. Ma femme ayant beaucoup de choses à gérer avec son travail, je fais l’école à la maison le matin pour mes trois filles. L’après-midi je travaille sur mon projet, je fais du sport, et je recommence à travailler le soir après le dîner notamment sur un livre que je suis en train d’écrire à propos de mes expériences au large. Personne ne sort de la maison et du jardin. Je suis le seul à pouvoir aller faire des courses alimentaires, en prenant un maximum de précautions.

Votre préparation au Vendée Globe a dû s’arrêter net en début de semaine dernière ?

Oui c’est certain. Mon Imoca Newrest - Art et Fenêtres est en préparation au sein de l’écurie Gitana qui nous accueille et nous conseille. Lorsque le team Gitana a décidé d’arrêter le travail sur son trimaran Ultime lundi soir dernier, il était assez évident qu’il fallait leur emboiter le pas. La plupart des fournisseurs fermaient les uns après les autres, donc le chantier tournait déjà au ralenti et, en tant que projet sportif, nous avons un devoir d’exemplarité, nous ne pouvons prendre aucun risque sanitaire et il fallait arrêter le travail. Il faut espérer que cette situation ne dure pas trop longtemps. Les transats entre la France et les Etats-Unis en mai et juin (Ndlr : The Transat CIC et New York – Vendée) sont compromises et il va sans doute falloir penser une nouvelle course pour qualifier au Vendée Globe les concurrents qui ne le sont pas encore. Pour ma part, je suis inscrit et qualifié, je n’ai donc pas de pression particulière.

Avec 103 jours seul sur les océans lors de votre dernier Vendée Globe, vous êtes un peu un spécialiste du confinement ?

Oui et non. Il est vrai que j’ai vécu 103 jours dans un habitacle de quelques mètres carrés, humide, froid ou étouffant suivant les moments du parcours, bruyant et en perpétuel mouvement. J’ai donc l’expérience de ces épreuves limites humainement et psychologiquement et du coup je gère assez sereinement cette expérience de confinement en famille qui est assez confortable. Mais le confinement renvoie à une situation d’encombrement humain, chose que je n’ai pas connue sur le Vendée Globe, bien au contraire. Je conçois tout à fait que des concitoyens souffrent de se retrouver tous ensemble dans un petit logement.

Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui souffrent de cette situation de confinement ?

Il serait présomptueux de donner des conseils. Ce que je peux dire, c’est qu’il faut voir cette situation comme une tempête à passer. Et de par mon expérience, je suis bien placé pour savoir que même au cœur de la tempête, il y a toujours un motif d’optimisme, il y a toujours du positif dans le négatif. Dans le cas présent, je me dis que malgré cette situation terrible, des gens qui souffrent et des personnels soignants qui doivent tellement donner de leur personne, je peux me raccrocher au fait que j’ai beaucoup de chance de pouvoir passer autant de temps en famille à sept mois du grand départ pour un tour du monde. Sans cette crise, je ne me serais jamais penché d’aussi près sur les cahiers de mes trois filles.

L’autre élément essentiel que j’aimerais partager, c’est que cette crise est une occasion unique de faire des choses que nous ne faisons pas ou peu. Lors de son allocution, le Président de la République, a parlé des bienfaits de la lecture. C’est le moment d’un retour aux textes en effet ! Par ailleurs, la météo nous gâte plutôt ces derniers temps avec un bel anticyclone et un temps très ensoleillé. C’est l’occasion de regarder le ciel, de décélérer, de penser à plein de choses. Se réapproprier des moments oubliés de son passé, et pourquoi pas profiter de ce silence qui est partout, y compris en ville, pour renouer avec une forme de dialogue entre son monde intérieur et le monde extérieur, celui de la nature qui nous envoie un signe fort avec cette crise aiguë. Je suis sûr que dans la vie de tous, il y aura un avant et un après.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…