
Mauvaise passe pour la Classe Ultim et François Gabart. Cette semaine, le groupe MACIF a annoncé officiellement son retrait du prestigieux circuit Ultim qui regroupe quelques uns des plus grands multicoques de course de la planète "voile". Le partenaire historique du skipper va se recentrer sur les circuits IMOCA et Figaro Bénéteau. La décision arrive à la fin d’un programme intense marqué par de belles victoires, des records et quelques déceptions. Une annonce tonitruante suivie par une conférence de presse de François Gabart et beaucoup d’échanges sur les réseaux sociaux mais qui, dans le fond, n’a surpris personne. Elle intervient dans le sillage d’une crise sanitaire sans précédent et dans un contexte économique qui ne poussent pas les partenaires à investir dans un projet sportif de haut niveau à plusieurs millions d’euros. C’est logique !
En ce début d’année, François Gabart avait également déclaré ne pas vouloir participer à la Transat anglaise évoquant une « grosse fatigue ». Il devait laisser sa place de skipper à son coéquipier et ami Pascal Bideggory. Mais cette mauvaise nouvelle arrive également quelques semaines après le retrait de Gitana de la Classe Ultim 32/23. Vainqueur de Brest Atlantiques avec Franck Cammas et Charles Caudrelier, le maxi Edmond de Rothschild va se lancer dans la conquête du Trophée Jules Verne, le tour du monde en équipage dont le record est toujours détenu par l’équipage IDEC de Francis Joyon. La Class Ultim n’arrive décidément pas à fédérer tous ces géants des mers. Cet hiver, on se souviendra de l’Asian Tour du team IDEC. Francis Joyon et son équipage préférant exploser des records en solo. Parfois en toute discrétion...
A l’inverse, les IMOCA gagnent en notoriété, portés par l’intérêt du grand public pour le Vendée Globe et ces expériences humaines de tour du monde en solitaire. Equipés de foils et des toutes dernières technologies, ces monocoques de 60 pieds suscitent l’admiration. A n’en pas douter, des milliers de spectateurs devraient rejoindre les Sables d’Olonne début novembre et s'identifier à ces marins. Mais restons serein. Plusieurs trimarans Ultim sont en phase de projet voire de construction pour les prochaines courses. Et du côté de François Gabart, sa société MerConcept continuera d’assurer la construction de son nouveau multicoque jusqu'à l’été 2021. Il l'a dit : "son envie de naviguer, sur ces fabuleux bateaux volants restera intact". Le prodige de la voile devra juste trouver, d’ici là, un ou plusieurs partenaires(s) passionné(s) et prêt(s) à dépenser plus de 5 millions d’euros pour acquérir ce trimaran d'exception. Une vraie gageure.