Edito : la « casse » Ultim ?

Course au large
Par Geoffroy Langlade

La catégorie reine de la course au large aurait du plomb dans l'aile. Le départ récent du Groupe MACIF dans le projet de François Gabart complète une saison déjà marquée par plusieurs annulations de courses et le retrait du team Gitana. Pas si simple...

©Groupe MACIF
La catégorie reine de la course au large aurait du plomb dans l'aile. Le départ récent du Groupe MACIF dans le projet de François Gabart complète une saison déjà marquée par plusieurs annulations de courses et le retrait du team Gitana. Pas si simple...

Mauvaise passe pour la Classe Ultim et François Gabart. Cette semaine, le groupe MACIF a annoncé officiellement son retrait du prestigieux circuit Ultim qui regroupe quelques uns des plus grands multicoques de course de la planète "voile". Le partenaire historique du skipper va se recentrer sur les circuits IMOCA et Figaro Bénéteau. La décision arrive à la fin d’un programme intense marqué par de belles victoires, des records et quelques déceptions. Une annonce tonitruante suivie par une conférence de presse de François Gabart et beaucoup d’échanges sur les réseaux sociaux mais qui, dans le fond, n’a surpris personne. Elle intervient dans le sillage d’une crise sanitaire sans précédent et dans un contexte économique qui ne poussent pas les partenaires à investir dans un projet sportif de haut niveau à plusieurs millions d’euros. C’est logique ! 

En ce début d’année, François Gabart avait également déclaré ne pas vouloir participer à la Transat anglaise évoquant une « grosse fatigue ». Il devait laisser sa place de skipper à son coéquipier et ami Pascal Bideggory. Mais cette mauvaise nouvelle arrive également quelques semaines après le retrait de Gitana de la Classe Ultim 32/23. Vainqueur de Brest Atlantiques avec Franck Cammas et Charles Caudrelier, le maxi Edmond de Rothschild va se lancer dans la conquête du Trophée Jules Verne, le tour du monde en équipage dont le record est toujours détenu par l’équipage IDEC de Francis Joyon. La Class Ultim n’arrive décidément pas à fédérer tous ces géants des mers. Cet hiver, on se souviendra de l’Asian Tour du team IDEC. Francis Joyon et son équipage préférant exploser des records en solo. Parfois en toute discrétion... 

A l’inverse, les IMOCA gagnent en notoriété, portés par l’intérêt du grand public pour le Vendée Globe et ces expériences humaines de tour du monde en solitaire. Equipés de foils et des toutes dernières technologies, ces monocoques de 60 pieds suscitent l’admiration. A n’en pas douter, des milliers de spectateurs devraient rejoindre les Sables d’Olonne début novembre et s'identifier à ces marins. Mais restons serein. Plusieurs trimarans Ultim sont en phase de projet voire de construction pour les prochaines courses. Et du côté de François Gabart, sa société MerConcept continuera d’assurer la construction de son nouveau multicoque jusqu'à l’été 2021. Il l'a dit :  "son envie de naviguer, sur ces fabuleux bateaux volants restera intact". Le prodige de la voile devra juste trouver, d’ici là, un ou plusieurs partenaires(s) passionné(s) et prêt(s) à dépenser plus de 5 millions d’euros pour acquérir ce trimaran d'exception. Une vraie gageure.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…