Edito : la « casse » Ultim ?

Course au large
Jeudi 11 juin 2020 à 17h00

La catégorie reine de la course au large aurait du plomb dans l'aile. Le départ récent du Groupe MACIF dans le projet de François Gabart complète une saison déjà marquée par plusieurs annulations de courses et le retrait du team Gitana. Pas si simple...

©Groupe MACIF
La catégorie reine de la course au large aurait du plomb dans l'aile. Le départ récent du Groupe MACIF dans le projet de François Gabart complète une saison déjà marquée par plusieurs annulations de courses et le retrait du team Gitana. Pas si simple...

Mauvaise passe pour la Classe Ultim et François Gabart. Cette semaine, le groupe MACIF a annoncé officiellement son retrait du prestigieux circuit Ultim qui regroupe quelques uns des plus grands multicoques de course de la planète "voile". Le partenaire historique du skipper va se recentrer sur les circuits IMOCA et Figaro Bénéteau. La décision arrive à la fin d’un programme intense marqué par de belles victoires, des records et quelques déceptions. Une annonce tonitruante suivie par une conférence de presse de François Gabart et beaucoup d’échanges sur les réseaux sociaux mais qui, dans le fond, n’a surpris personne. Elle intervient dans le sillage d’une crise sanitaire sans précédent et dans un contexte économique qui ne poussent pas les partenaires à investir dans un projet sportif de haut niveau à plusieurs millions d’euros. C’est logique ! 

En ce début d’année, François Gabart avait également déclaré ne pas vouloir participer à la Transat anglaise évoquant une « grosse fatigue ». Il devait laisser sa place de skipper à son coéquipier et ami Pascal Bideggory. Mais cette mauvaise nouvelle arrive également quelques semaines après le retrait de Gitana de la Classe Ultim 32/23. Vainqueur de Brest Atlantiques avec Franck Cammas et Charles Caudrelier, le maxi Edmond de Rothschild va se lancer dans la conquête du Trophée Jules Verne, le tour du monde en équipage dont le record est toujours détenu par l’équipage IDEC de Francis Joyon. La Class Ultim n’arrive décidément pas à fédérer tous ces géants des mers. Cet hiver, on se souviendra de l’Asian Tour du team IDEC. Francis Joyon et son équipage préférant exploser des records en solo. Parfois en toute discrétion... 

A l’inverse, les IMOCA gagnent en notoriété, portés par l’intérêt du grand public pour le Vendée Globe et ces expériences humaines de tour du monde en solitaire. Equipés de foils et des toutes dernières technologies, ces monocoques de 60 pieds suscitent l’admiration. A n’en pas douter, des milliers de spectateurs devraient rejoindre les Sables d’Olonne début novembre et s'identifier à ces marins. Mais restons serein. Plusieurs trimarans Ultim sont en phase de projet voire de construction pour les prochaines courses. Et du côté de François Gabart, sa société MerConcept continuera d’assurer la construction de son nouveau multicoque jusqu'à l’été 2021. Il l'a dit :  "son envie de naviguer, sur ces fabuleux bateaux volants restera intact". Le prodige de la voile devra juste trouver, d’ici là, un ou plusieurs partenaires(s) passionné(s) et prêt(s) à dépenser plus de 5 millions d’euros pour acquérir ce trimaran d'exception. Une vraie gageure.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.