Virginie Barboux, Best Western Hotels : « Romain Attanasio est la bonne personne pour représenter notre marque »

Dans quel contexte a été signé ce partenariat avec Romain Attanasio et son team ?
« Il y a plusieurs étapes et rencontres avec Romain. Nous avons commencé à échanger avec lui au début de l’année 2020 suite à l’annonce de la signature du partenariat avec la Ligue Nationale de Basket. La voile est un domaine avec lequel nous avons des affinités car cela évoque le voyage par excellence, avec des valeurs très proches de notre réseau. Voilà pourquoi nous avons entamé une discussion. Avec la crise sanitaire nous avons dû rapidement mettre entre parenthèse cette idée avant de relancer ce projet car ce sont dans les moments de crise qu’il faut investir, se montrer et se soutenir. Le sport a été lourdement impacté par cette crise sanitaire mais le timing est le bon car le Vendée Globe est un événement qui aura lieu en 2020. La voile incarne nos valeurs et Romain est une personne attachante. Il est très intéressant dans son engagement autour de l’environnement et de la stratégie RSE que nous mettons en place depuis plusieurs mois. La voile est aussi complémentaire du basket. Ce sont deux sports de performance, de convivialité avec une image grand public même si la voile est un peu plus confidentielle. La voile attire les foules, on le voit au départ des grandes courses transatlantiques avec beaucoup de monde sur les pontons. Dans cette période de crise, il faut savoir prendre des risques et être audacieux ! A notre modeste niveau, il faut aussi participer à la relance économique de notre pays. »
Beaucoup de skippers de la course au large sont à la recherche de partenaires, surtout dans cette période d’incertitude économique. Pourquoi avoir choisi Romain en particulier ?
« Nous avons effectivement rencontré plusieurs skippers dont certains cherchaient des engagements sur le long terme. Mais pour nous, c’était compliqué de s’engager sur une période plus longue. Romain a été très ouvert sur la durée du partenariat et possède une bonne image. C’est un marin très accessible et sincère dans un milieu humble et toujours agréable. Son profil est intéressant et atypique car il participe au Vendée Globe avec sa compagne en face (NDLR : Samantha Davies). Cette image familiale parle au grand public. Avec des objectifs ambitieux, Romain Attanasio sélectionne aussi ses partenaires et son sponsor Pure est compatible avec les valeurs de notre société. C’est la bonne personne pour représenter notre marque. L’humain, ses valeurs et son histoire nous ont beaucoup séduits… »
Et le Vendée Globe ?
« Le calendrier de l’événement est bon car nous serons, en novembre, dans une période de reconstruction et la crise sanitaire du Covid-19 sera derrière nous. En tout cas, on l'espère. C’est une période hivernale donc on minimise les risques si le Covid revient. On part du principe que les bateaux et les skippers pourront partir à ce moment là. Pendant le Vendée Globe, nous allons faire vivre l’expérience « voile » à certains de nos clients par le biais de jeux concours ou de gaming, nous allons animer les réseaux sociaux et Best Western sera présent sur le Village Officiel de la course. Toutes les opérations marketing autour de ce partenariat sont en cours d’élaboration… »
Comme certains partenaires, avez-vous imposé des objectifs sportifs à Romain Attanasio avec pourquoi pas un système de price-money ?
« Absolument pas ! Ce n’est pas dans notre culture. On l’accompagne sur le Vendée Globe 2020 et nous entamons des discussions pour la suite. Cet engagement va dépendre de la reprise économique de notre secteur et de notre marque. Cela va dépendre aussi du déroulement de la course. Nous n’avons pas encore assez de visibilité pour nous permettre de prendre une décision mais la voile s’inscrit bien dans un plan de relance pour notre marque... »