Edito : comme des coqs en pâte...

Course au large
Jeudi 25 juin 2020 à 17h00

C’est un soulagement pour les marins et tous les amateurs de sport. La Solo Maître CoQ débute cette semaine, la Solitaire du Figaro est confirmée pour la fin de l'été et plusieurs partenaires historiques de la Transat Jacques Vabre confirment leur implication sur les trois prochaines années. Il va y avoir du sport !

©Alexis Courcoux
C’est un soulagement pour les marins et tous les amateurs de sport. La Solo Maître CoQ débute cette semaine, la Solitaire du Figaro est confirmée pour la fin de l'été et plusieurs partenaires historiques de la Transat Jacques Vabre confirment leur implication sur les trois prochaines années. Il va y avoir du sport !

C’est un vrai soulagement pour les marins et tous les amateurs de sport. Ce jeudi 24 juin résonne comme un nouveau départ pour la course au large en France. Initialement programmée en mars dernier, la 17eme édition de la Solo Maître CoQ démarre à cette date avec quelque trente skippers en lice réunis pour un nouveau chapitre au large des Sables d’Olonne. La bonne nouvelle a été annoncée récemment par la Fédération Française de Voile (FFV). Les plus hautes instances ont validé, sous le respect d’un cahier des charges très strict, l’organisation de la course malgré la suspension actuelle des évènements jusqu’au 31 juillet. « Dès qu’on a pu, on a repris contact avec la Fédération, la ville des Sables d’Olonne et avec les autorités compétentes pour savoir comment et sous quelle forme on pourrait organiser la course. On a travaillé de concert avec les skippers, la classe et nos partenaires pour adapter la compétition au contexte actuel, avec des protocoles de prévention à terre et en mer très stricts » a commenté le Président du club vendéen. Les trente marins vont donc batailler ferme sur une boucle de 340 milles entre Belle-Ile, Yeu et Ré. Un exercice idéal à la mesure des « gros bras » du circuit Figaro et des « petits nouveaux » qui pourront répéter, grandeur nature, une étape de la fameuse Solitaire du Figaro et se qualifier pour celle-ci.

Nautisme Article
© Transat Jacques Vabre

Du côté normand, la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, plus grande Transatlantique en duo, vient d'annoncer qu'elle réunira trois partenaires majeurs (Ville du Havre, Jacques Vabre et la Région Normandie) autour d'un projet commun avec un engagement ferme pour trois ans. La région Normandie entre même dans la gouvernance et devient co-organisateur de la course. Rendez-vous en 2021. 

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, la Solitaire du Figaro édition 2020 a, elle aussi, confirmé au même moment son programme. Début des hostilités le 27 août dans la baie de Saint-Brieuc avant de rejoindre Dunkerque et un Grand Final en Loire-Atlantique à la mi-septembre. C’est précisément à Saint-Nazaire qu’arriveront les 35 skippers de la Solitaire du Figaro. Une ville qui n’est pas sans rappeler le suspense hitchcockien qu’avait réservée l’ultime arrivée de l’édition 2003 et ce duel acharné entre Armel Le Cléac’h dit le « Chacal » et Alain Gautier qui « après un mois de bagarre sur l’eau avait tourné à l’avantage du premier… pour quelque 13 minuscules secondes restées célèbres » raconte l’organisation de la course au large. Le skipper breton de Banque Populaire sera de retour pour cette édition 2020. Une manière de célébrer le retour des compétitions sportives de voile dans ce calendrier 2020 post-Covid décidément bien bouleversé.   

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.