La Solitaire du Figaro : cela se précise à deux semaines du départ !

Course au large
Par Figaronautisme.com

A deux semaines du coup d’envoi de La Solitaire du Figaro et malgré un contexte sanitaire si particulier, l’heure est aux bonnes nouvelles et aux heureuses confirmations pour OC Sport Pen Duick, son organisateur. Ainsi, les festivités dédiées aux 50 ans de la course débuteront bien le dimanche 30 août avec un Grand Départ donné en Baie de Saint-Brieuc...

©Alexis Courcoux
A deux semaines du coup d’envoi de La Solitaire du Figaro et malgré un contexte sanitaire si particulier, l’heure est aux bonnes nouvelles et aux heureuses confirmations pour OC Sport Pen Duick, son organisateur. Ainsi, les festivités dédiées aux 50 ans de la course débuteront bien le dimanche 30 août avec un Grand Départ donné en Baie de Saint-Brieuc...

Pour cette édition, le tracé se montrera fidèle à la tradition en proposant quatre étapes alternant chapitres hauturiers et sprint de 24 heures. Pour honorer ce rendez-vous incontournable de la classe Figaro Bénéteau, les marins sont à pied d’œuvre pour s’assurer la meilleure des préparations. Entre la participation aux épreuves qualificatives et des entraînements renforcés depuis la fin du confinement, la trentaine de prétendants entend bien tout mettre en œuvre pour se montrer à la hauteur de la plus célèbre des courses en solitaire. Revue d’effectif à quelques semaines des grandes retrouvailles…

La glisse, atout des petits jeunes ?

« Le nouveau Figaro Bénéteau 3 donne un avantage aux spécialistes de la glisse. Les jeunes ont donc une sensibilité plus forte que les plus anciens, mais La Solitaire n’est pas juste qu’une question de vitesse, c’est aussi la stratégie et le positionnement. » expliquait cet hiver Christian Le Pape, directeur du Pôle France Course au Large, d’où viennent les 15 derniers vainqueurs de La Solitaire du Figaro. Tom Laperche (Bretagne CMB Espoir) récent vainqueur de la Solo Maître CoQ est issu de la planche à voile, Sam Goodchild (Leyton), vainqueur de la Drheam Cup et passionné de kitesurf, Pierre Le Boucher (Guyot environnement), Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019) et Xavier Macaire (Groupe SNEF) ont fait leurs classes en 470. Si la moyenne d’âge de ces skippers est inférieure à 35 ans c’est bien la preuve que le bateau impose du style et du rythme. « Le bateau est plus volumineux que l’ancien, la sensation de glisse est importante. Pour être performant, il faut d’abord être dans le bon rythme : avoir confiance en soi, s’être bien préparé et bien connaître les modèles météos sur le parcours. C’est vraiment un tout, l’objectif est de réduire la part d’imprévu. » expliquait Tom Laperche en ce début de saison.

Les trois méditerranéens qui s’entraînent en Atlantique, Achille Nebout (Be Green Ocean), Marc Mallaret (CER Occitanie) et Robin Follin (Ville de Sainte-Maxime), comptent bien mettre à profit leur grande expérience de la glisse pour leur première Solitaire. « La Solitaire est l’école parfaite pour devenir le plus polyvalent dans un sport comme la voile. J’ai fait du quillard et du bateau volant sur des petits et des grands supports. La Solitaire est un passage de ma vie professionnelle qui me permettra d’acquérir des compétences et ne pas rester uniquement barreur ou tacticien. » explique Robin Follin.

Les habitués des podiums pour la gagne

Pas moins de 10 skippers sont des anciens vainqueurs d’étape sur cette prochaine édition et ils savent tous que la régularité est l’une des clés de la réussite. En plus, des deux vainqueurs de course, Yann Eliès (Quéguiner Matériaux - Leucémie espoir) et Armel Le Cléac’h (Banque Populaire), Fabien Delahaye (Loubsol), Corentin Douguet (NF Habitat), Fred Duthil (Technique Voile - Cabinet Xavier Bourhis Generali), Adrien Hardy (Ocean Attitude), Alexis Loison (Région Normandie), Anthony Marchand (Groupe Royer – Secours Populaire), Gildas Mahé (Breizh Cola) et Eric Péron (French Touch), auront le couteau entre les dents et soif de victoire. Nul doute qu’on entendra parler d’eux : « Une 2ème et une 3ème place sur les deux dernières éditions me positionnent comme l’un des hommes forts du circuit. Maintenant, je ne me mets aucun stress. Sur ce bateau, la vitesse est un gage de réussite c’est sûr mais la lucidité et la connaissance du terrain, surtout sur des étapes en manche sont primordiales. J’ai l’envie et je suis frais ! » lançe Anthony Marchand le skipper briochin.

Nautisme Article
© Alexis Courcoux

Ici naissent les légendes !

La Solitaire du Figaro est un vivier et a révélé les grands noms de la voile. Ce sont aujourd’hui ceux qui auront leurs chances à défendre sur le Vendée Globe. Yann Eliès en 1997 et Armel Le Cléac'h en 2000 arrivaient sur le circuit. Vingt années plus tard, l’un est triple vainqueur de l’épreuve et 5ème du dernier tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance et l’autre dernier vainqueur du Vendée Globe, doublement titré sur La Solitaire du Figaro. « Malgré la durée de l’épreuve et la technicité des bateaux La Solitaire du Figaro et le Vendée Globe sont deux courses très proches : l’adversité, l’apprentissage et la stratégie sont identiques. Même s’il existe de nombreux autres moyens d’y arriver, La Solitaire est vraiment la classe préparatoire la plus complète pour y performer. » analyse Yann Eliès.

Dernière minute : pris par d’autres projets professionnels, Vincent Riou et Sydney Gavignet ne seront malheureusement pas au départ de l’édition 2020.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…