Crosscall : un nouveau Class40 pour le skieur freeride Aurélien Ducroz

Course au large
Vendredi 18 septembre 2020 à 16h30

Le Crosscall Sailing Team et la star du freeride Aurélien Ducroz dévoilent les lignes du futur monocoque de course conçu en collaboration avec les architectes et ingénieurs de Marc Lombard Design Group. Premier prototype qui profite des nouvelles normes de la catégorie, le Class40 Crosscall aura un style novateur et sera optimisé pour jouer aux avant-postes sur les grandes courses au large comme la prochaine Route du Rhum en 2022.

©Crosscall
Le Crosscall Sailing Team et la star du freeride Aurélien Ducroz dévoilent les lignes du futur monocoque de course conçu en collaboration avec les architectes et ingénieurs de Marc Lombard Design Group. Premier prototype qui profite des nouvelles normes de la catégorie, le Class40 Crosscall aura un style novateur et sera optimisé pour jouer aux avant-postes sur les grandes courses au large comme la prochaine Route du Rhum en 2022.

Dompter la glisse, affronter les éléments naturels, bâtir un projet innovant et bientôt remporter des victoires. Que ce soit au sommet d'une montagne ou en pleine mer, Aurélien Ducroz aime les défis. Embarqué dans l'aventure de la course au large depuis une dizaine d'années, le skieur freeride vient de dévoiler les lignes de son futur Class40 "Crosscall" à bord duquel il compte s'engager sur plusieurs courses de légende comme la prochaine Route du Rhum. "Je suis fier de cette nouvelle grande étape dans ma vie de marin. Créer un nouveau bateau me laisse la liberté de faire mes propres choix et d’être au cœur de la conception, comme je l’ai déjà été pendant ma carrière de skieur avec plusieurs conceptions et constructions de ski" déclare le double champion du monde de ski freeride. "Je suis heureux de construire cet incroyable bateau avec mes partenaires historiques de montagne et de pouvoir continuer ainsi des projets dans les deux univers. L’objectif de la Route du Rhum en 2022 est un grand pas vers mon rêve de Vendée Globe" conclue Aurélien Ducroz.

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De la montagne à la mer 

Fils d'un guide de haute montagne et d'une mère monitrice de ski, le sportif de Chamonix affiche un palmarès éloquent : double champion du monde de ski freeride, quatre fois vainqueur de l'Xtreme de Verbier ou encore 15 victoires sur le Freeride World Tour. En 2009, il utilise sa dotation du Freeride World Tour justement pour acquérir un mini 6.50 prototype Plan Lombard. Objectif : participer à la Mini Transat 2011. Il prend alors le départ de la course alors qu'il n'a, à ce moment là, que deux jours de course en solitaire à son actif ! Malheureusement, il cassera à mi-parcours et devra abandonner mais cette fin de rêve sera le début d'une nouvelle carrière sportive de marin ponctuée par de belles expériences comme ses participations à la Transat Québec-Saint Malo en 2012 et 2013, au Tour de France à la Voile en 2016 et 2017, à la Transat Jacques Vabre en 2017 et 2019. Lors de cette dernière édition, le "skieur" terminera même 5eme de la catégorie Class40. Et depuis, le virus de la voile ne le quitte plus...

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© Crosscall

Un design furtif signé Marc Lombard Yacht Design Group

Pour son futur Class40 dont la mise à l'eau est prévue au printemps 2021 à Concarneau chez MerConcept, Aurélien Ducroz a fait appel au cabinet d’architecture Lombard dont le Lift V1 a remporté la Route du Rhum en 2018, un choix à la mesure des ambitions du skipper savoyard. "Le bateau sera réellement différent des autres Class40 : il sera le premier voilier de la catégorie à exploiter les limites de la nouvelle jauge 2020. En plus des gains de performance calculés, ce Lift V2 se distinguera en esthétique. On a l’habitude de dire que ce qui est beau va vite, et celui-ci aura un look diffèrent et assez furtif !’’ détaille Eric Levet, en charge du projet chez Marc Lombard Yacht Design Group.

La puissance de la carène, sa trainée hydrodynamique et son attitude dans la mer ont été les 3 axes de développement et d’optimisation. Le résultat est une carène originale, qui permettra des gains de vitesse conséquents avec un comportement très sain du bateau à toutes les allures, notamment au portant dans la mer formée. Très impliqué dans le projet de construction à Caen en Normandie, Aurélien Ducroz a voulu avoir un cockpit avec l’ensemble des commandes à portée de main et le plus reculé possible dans le bateau afin de centrer le poids sur l’arrière et de le préserver des éléments... 

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Aurélien Ducroz entouré par les partenaires du projet Class40. © Croscall Sailing Team

La Crosscall Sailing Team

Pour le soutenir dans ce projet "Crosscal Sailing Team", Aurélien Ducroz s'est entouré de plusieurs partenaires dont l'horloger tricolore Michel Herbelin, toujours très engagé dans le monde de la voile, Greenweez, spécialiste des produits bio, Mila, l'équimentier Helly Hansen et bien sûr la start-up française Crosscall qui finance entre 60 et 70% du défi. "C’est aussi une nouvelle grande étape pour notre société car ce Class40 sera notre premier bateau en tant que partenaire titre. Une aventure dans laquelle toutes nos équipes sont impliquées avec passion et qui démontre la fiabilité de nos smartphones et tablettes aux professionnels de la voile et aux plaisanciers. Ils seront intégrés comme outils d’aide à la navigation et permettront à Aurélien de filmer et partager toutes ses aventures’’ a ainsi déclaré Cyril Vidal, Président et fondateur de Crosscall. 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.